À partir de 2026, il sera possible d’effectuer des versements rétroactifs dans le pilier 3a pour couvrir les lacunes de cotisation apparues à partir de 2025. Cette nouvelle réglementation aide les personnes actives à renforcer leur prévoyance individuelle tout en bénéficiant d’économies d’impôts. Un rachat sera également autorisé dès 2026 pour l’année de cotisation 2025.
À partir de 2025, le Conseil fédéral autorise les versements rétroactifs dans le pilier 3a: les personnes n’ayant pas versé de cotisations, ou une partie seulement, auront la possibilité de le faire ultérieurement pendant dix ans au plus et déduire ces rachats de leur revenu imposable. Le premier versement pourra être effectué en 2026 pour combler une lacune apparue en 2025.
Les montants maximums annuels pouvant être versés dans le 3e pilier demeurent les mêmes et seront redéfinis tous les deux ans.
Pour cette année (2024), vous pouvez verser les montants suivants sur votre compte de prévoyance 3:
Pour l’année prochaine (2025), les montants maximums suivants s’appliqueront:
La naissance d’un (autre) enfant, le chômage, les cours de perfectionnement ou les séjours à l’étranger entraînent souvent une réduction voire une suspension des versements dans la prévoyance. Il faut savoir que quiconque ne présente aucune lacune de prévoyance dans l’AVS (44 années de cotisations) et perçoit un revenu annuel moyen de 88 200 CHF a droit à une rente complète.
À partir de 2025, vous pouvez planifier votre prévoyance de façon plus flexible et compenser les cotisations annuelles non versées dans le pilier 3a, pour autant que vous percevez un revenu soumis à l’AVS. Pour combler vos lacunes de prévoyance, vous pouvez effectuer des rachats dans le 2e pilier comme cela a toujours été le cas, mais vous avez aussi, dorénavant, la possibilité d’effectuer des versements rétroactifs dans le 3e pilier.
Exemple:
Jusqu’à fin 2025, Eva K. verse 3000 CHF sur son compte de prévoyance, ce qui ne correspond pas au montant maximum de 7258 CHF autorisé. Il en résulte une lacune de prévoyance de 4258 CHF. Pour la combler, Eva devra verser en 2026 le montant maximum prévu pour l'année en cours et en plus les 4258 CHF pour 2025, à condition d'avoir perçu un revenu soumis à l’AVS durant ces deux années.
Eva pourra déduire le versement ordinaire ainsi que le rachat de son revenu imposable.
«Si vous souhaitez vous assurer de bénéficier directement du versement que vous avez effectué pour combler la lacune de prévoyance, et disposer de votre capital de façon plus flexible pendant votre vieillesse, les versements ordinaires et rétroactifs dans le pilier 3a sont plus judicieux qu’un rachat dans la caisse de pension»Evelyne Jungo, spécialiste en prévoyance à la Banque Cler
Bon à savoir
La nouvelle possibilité d’effectuer des versements rétroactifs dans le pilier 3a offre à nombreuses personnes actives une solution flexible en vue de combler les lacunes de prévoyance tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Cette possibilité est particulièrement précieuse pour celles et ceux qui, à partir de 2025, ne pourront pas effectuer régulièrement des cotisations dans leur prévoyance privée en raison d’un travail à temps partiel, de pauses pour les enfants ou de séjours à l'étranger.
Important: le Conseil fédéral a décidé de permettre le versement annuel rétroactif jusqu'à hauteur du montant maximum en vigueur, et ce pendant dix ans au plus. Étant donné que la réglementation ne s’appliquera qu’à partir de 2025, cette possibilité de rachat ne pourra être utilisée qu’à partir de 2026 pour l’année 2025.
Même si la modification de la loi n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2025, vous pouvez profiter dès maintenant de l’occasion pour demander un conseil complet sur le thème de la prévoyance afin de vous préparer au mieux à la possibilité de rachat à venir.