Tous les ménages suisses sont globalement de grands consommateurs d’énergie. En procédant à des assainissements énergétiques, ils peuvent donc réaliser des économies considérables en la matière. En outre, renouveler l’enveloppe du bâtiment ou améliorer l’isolation des fenêtres allègent leur budget à long terme.
Vue d’ensemble
Vous devez renouveler le toit, l’isolation, les fenêtres, le chauffage ou la ventilation? Envisagez un assainissement énergétique! La mise en œuvre concrète dépend de votre bien immobilier, de votre budget et de votre situation. Cependant dans la plupart des cas, c’est le rapport prix-prestation qui est déterminant. Un assainissement énergétique coûte généralement plus qu’une solution conventionnelle, mais il est souvent compensé par son caractère durable et les économies d’énergie réalisées.
Un assainissement énergétique permet d’économiser de l’énergie lors de l’entretien du bâtiment et préserve sa valeur, voire l’améliore. Vous réduisez également vos impôts, car vous pouvez déduire de votre revenu imposable la totalité du montant investi.
Vous bénéficiez en outre de subventions intéressantes de la part de la Confédération et des cantons.
L’hypothèque écologique vous permet de financer votre assainissement énergétique à un taux préférentiel.
Convenir d’un entretien de conseil
Dans le cadre d’un assainissement énergétique, vous pouvez bénéficier très simplement de notre hypothèque écologique à taux préférentiel. Ainsi, il vous suffit de produire une copie des factures des rénovations se traduisant par des économies d’énergie, telles que l’isolation de l’enveloppe du bâtiment ou le remplacement du chauffage. Cette règle s’applique également aux installations solaires de production d’électricité ou d’eau chaude. Nous finançons à long terme les maisons certifiées Minergie à partir de 2015: le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) de moins de deux ans vous permet aussi de bénéficier d’une hypothèque écologique. Le taux préférentiel est inférieur de 0,25% au taux d’intérêt applicable aux hypothèques à taux fixe d’une durée de 2 à 10 ans. Agir en faveur de l’environnement en misant sur un assainissement énergétique, c’est aussi faire un geste pour son porte-monnaie avec l’hypothèque écologique.