Accesskeys

Rénover

Économies d’énergie: cinq conseils simples pour votre habitation

Que ce soit dans la cuisine, la salle de bains, le salon ou la chambre, nous consommons de l’énergie dans toutes les pièces de la maison. Ces conseils simples vous permettront de réaliser des économies en la matière. Pour le plus grand bien de notre environnement et de votre facture d’électricité!

Les bâtiments ont un rôle essentiel à jouer dans la réussite des objectifs climatiques ambitieux fixés par l’Accord de Paris. En effet, ils génèrent un volume particulièrement élevé d’émissions, surtout lorsqu’ils n’ont pas encore été assainis de manière efficace sur le plan énergétique. Nous pouvons tous contribuer à la réalisation de ces objectifs climatiques à petite échelle, et ce en économisant quotidiennement les ressources à la maison. Les économies d’énergie ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement et le climat, mais aussi pour le propre porte-monnaie. Voici quelques conseils simples pour réduire la consommation d’électricité, d’eau et d’énergie de votre ménage:

1. Logement: des économies d’énergie grâce à un chauffage intelligent

Réglage précis du chauffage: le réglage précis est important pour se chauffer de manière efficace sur le plan énergétique. Pour économiser de l’énergie, n’allumez les installations de chauffage et les radiateurs que si vous en avez besoin. Le mieux est de les programmer de manière à ce qu’ils démarrent une heure avant votre réveil et s’arrêtent une heure avant que vous vous couchiez. Si vous n’êtes pas à la maison pendant la journée, vous pouvez également baisser la température ambiante.

Pas de rideaux devant les radiateurs: les rideaux qui descendent jusqu’au sol ont de l’allure mais il faut éviter de les placer devant des radiateurs afin d’optimiser la diffusion de la chaleur produite dans la pièce.

2. Nuit: aération – le secret pour accroître l’efficacité énergétique

Baisse de la température pendant la nuit: même si l’on préfère profiter de la fraîcheur, il ne faut surtout pas laisser les fenêtres ouvertes toute la nuit. Et surtout, ne pas maintenir le chauffage allumé. La consommation d’énergie serait très élevée et risquerait de peser lourdement sur votre porte-monnaie. N’éteignez toutefois pas complètement l’appareil pendant que vous dormez: la chaleur se «diffuse» alors dans les autres pièces, qui se rafraîchissent parfois plus que ce que l’on aimerait. Contentez-vous seulement de réduire la température pendant la nuit dans la chambre à coucher.

Aération 3 fois par jour pendant 5 minutes: garder les fenêtres basculantes constamment ouvertes dans la chambre ne permet pas de réaliser des économies si le chauffage est allumé. Cependant, pour réduire plus efficacement vos frais de chauffage, aérez fréquemment, même en hiver. L’idéal est d’ouvrir autant de fenêtres que possible au moins trois fois par jour pendant cinq à dix minutes. De cette manière, les pièces ne se refroidissent pas trop et l’air se renouvelle rapidement partout.

3. Repas: de nombreuses possibilités d’économiser les ressources en cuisine

Il est possible d’économiser beaucoup d’électricité et d’énergie en cuisine.

  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson: mettez des couvercles sur les casseroles pendant la cuisson et terminez la préparation des plats sur la plaque éteinte à l’aide de la chaleur résiduelle.
  • Opter pour une bouilloire électrique au lieu de la casserole: l’eau chauffe plus vite et plus efficacement dans une bouilloire que dans une casserole.
  • Réduire la température du four: en règle générale, il ne faut pas toujours allumer la cuisinière ou le four sur la température la plus élevée.
  • Ne pas préchauffer le four: la préparation reste savoureuse si vous mettez les aliments au four dès le début et les gardez au chaud un peu plus longtemps que d’habitude. Là aussi, il est facile d’utiliser la chaleur résiduelle. Il suffit alors d’éteindre le four un peu plus tôt pour économiser de l’énergie et de l’argent.
  • Préférer la cuisinière ou le micro-ondes au four: réchauffez vos plats sur la plaque ou au micro-ondes, car le four consomme sept fois plus d’énergie pour accomplir la même tâche.
  • S’équiper d’un réfrigérateur de classe énergétique A: procurez-vous un réfrigérateur et un congélateur économes en énergie (de préférence classe A) pour réduire votre consommation d’énergie de manière notable.
  • Utiliser le programme «éco» du lave-vaisselle: le programme «éco» de l’appareil consomme moins d’eau que lors du rinçage manuel.
  • Contrôler l’efficacité énergétique de tous les appareils électriques: un appareil qui appartenait auparavant à la classe énergétique A+ peut avoir changé de catégorie, car les exigences en matière d’efficacité énergétique ont été renforcées.

4. Douches: une utilisation responsable de l’eau pour des économies substantielles

Accessoires économes en eau: les pommeaux de douche et autres accessoires économes en eau de classe A utilisés dans la salle de bains et la cuisine peuvent faire une différence importante sur la facture. Dévissez votre ancien embout et comparez la taille et la forme au magasin de bricolage. Vous aurez ainsi la certitude de faire le bon choix. L’effet «économie» est stupéfiant.

Préférer les douches aux bains: vous économiserez encore plus d’eau en vous douchant brièvement au lieu de prendre un bain et en éteignant l’eau pendant le shampooing – jusqu’à 80% des coûts de l’énergie et de l’eau.

Chaleur de l’eau de douche: une évacuation de douche spécifique mène l’eau chaude usée non loin de la conduite d’eau froide, où elle préchauffe cette dernière. La quantité d’eau chaude nécessaire pour se doucher est donc bien moindre, ce qui permet d’économiser jusqu’à 60% d’énergie.

5. Fenêtres: des économies supplémentaires grâce aux volets roulants et aux stores

Des stores pour la nuit si vous voulez réduire encore plus les coûts d’énergie, baissez les stores et fermez les volets la nuit. Difficile pour la précieuse chaleur de s’échapper la nuit! C’est un autre moyen d’économiser de l’argent et de l’énergie.

Bien isoler les fenêtres: si les fenêtres ne sont pas bien isolées, vous ne ferez pas d’économies. Dans de tels cas, il vaut la peine de les remplacer ou de se doter d’une isolation digne de ce nom.

Maximiser les économies grâce à un assainissement durable

Si l’étanchéité et l’isolation d’une maison ou d’un appartement ne sont pas suffisantes, la chaleur s’en échappe en hiver, ce qui fait monter en flèche les dépenses énergétiques. Informez-vous donc pour savoir si, dans votre cas, il convient de procéder à une rénovation énergétique de l’enveloppe du bâtiment ou des fenêtres ou à un remplacement du chauffage (p. ex. pompe à chaleur). En particulier pour les bâtiments anciens, à l’efficacité énergétique médiocre, ces mesures permettent de réaliser des économies substantielles à long terme. Dans le cadre de l’assainissement durable de votre bien immobilier, notre hypothèque écologique vous permet en outre de bénéficier d’un taux préférentiel attractif (inférieur de 0,25% au taux d’intérêt applicable aux hypothèques à taux fixe).

L’assainissement énergétique permet d’économiser de précieuses ressources

Vous êtes propriétaire de votre logement? La protection de l’environnement et le développement durable vous tiennent à cœur?

  • Notre hypothèque écologique vous permet de financer vos travaux d’assainissement énergétique et de bénéficier d’un taux préférentiel attrayant.
  • Rabais de taux de 0,25% par an par rapport à l’hypothèque à taux fixe et durées personnalisables de 2 à 10 ans

Vers l’hypothèque écologique

Demander conseil