Un film de science-fiction? Non, l'énergie est effectivement devenue rare.
Parce que tous, nous souhaitons passer un bon hiver, il est important que nous ne gaspillions pas dès maintenant la précieuse énergie. À la Banque Cler, nous misons depuis le 20 septembre 2022 sur des mesures d'économie d'énergie volontaires et sensibilisons nos collaborateurs.
La Confédération a déjà communiqué quatre phases et de possibles scénarios d'intervention en cas de situation de pénurie d'électricité. Erich Durscher, responsable Facility management, insiste:
«Au sein du Groupe BKB, nous respectons les recommandations officielles et les complétons par des mesures facultatives pour éviter une situation de pénurie d'électricité. Nous voulons montrer l'exemple. Il convient entre autres de sensibiliser nos collaborateurs car il en va de la contribution de chacun.»Erich Durscher, responsable Facility management
Dans les zones de bureaux et clients, nous renonçons la nuit à éclairer nos logos et réclames au sein du Groupe BKB (à l'exception de zones Bancomat 24h) et chauffons moins. Par ailleurs, nous débranchons le soir des appareils non utilisés, réduisons les ventilations et les désactivons le week-end. Nous sensibilisons en outre nos collaborateurs aux économies d'énergie au quotidien, tant dans la sphère privée que professionnelle.
Chacun peut apporter sa contribution en éteignant la lumière à son poste de travail lorsqu'il le quitte le soir (dans la mesure où cela n'est pas piloté automatiquement) de même que l'ordinateur portable et l'écran, au lieu de les mettre en mode «veille».
Le thème du développement durable est ancré dans la stratégie de la Banque Cler. Nous améliorons ainsi par exemple depuis des années l'efficacité énergétique de nos bâtiments et toute l'électricité que nous utilisons est d'origine renouvelable depuis 2011.
Les mesures d'économie d'énergie n'ont pas d'influence sur nos offres et prestations. Même si nos succursales sont un peu plus fraîches, nous continuons à nous engager sans réserve pour nos clients.
Les pages officielles suivantes apportent de plus amples informations sur les thèmes des économies et pénuries d'énergie: