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Il est temps de parler d’argent.

EqualVoice United

Accroître la visibilité des femmes dans les médias, leur donner la même voix qu’aux hommes et promouvoir les modèles féminins, telles sont les ambitions de l’initiative EqualVoice lancée par le groupe de médias international Ringier.

La vocation d’EqualVoice est de susciter une prise de conscience dans les rédactions, pas seulement chez Ringier, mais à travers l’ensemble du paysage médiatique, afin de débattre de l’égalité hommes-femmes et d’engager des mesures dans ce sens.

Ringier a également lancé en 2021 le projet EqualVoice United, qui vise à promouvoir l’égalité entre les sexes dans la sphère économique suisse. La Banque Cler a signé la charte commune aux côtés de dix autres entreprises helvétiques et fait partie à ce titre du réseau EqualVoice United 2025. Pour nous, la diversité, et plus particulièrement l’égalité de traitement envers les femmes, constitue une question essentielle depuis plus de 15 ans. De nombreuses mesures et récompenses, à commencer par le Prix Égalité en 2005, la certification d’entreprise favorable à la famille, la signature des sept principes d’ONU Femmes ou encore les fruits du dialogue sur l’égalité des salaires en 2017 confirment que la Banque Cler fait activement avancer ce thème.

Annabella Bassler, vous avez lancé l’initiative EqualVoice en 2019. Observez- vous déjà de premières avancées?

Tout à fait, et elles nous réjouissent. Nous sommes convaincus d’une chose: quand on mesure un paramètre, on le met en lumière. C’est pourquoi le «facteur EqualVoice» figure au coeur de l’initiative. Il s’agit d’un algorithme qui analyse tous les articles de Ringier et relève combien de fois une femme y est citée. Cette approche, qui s’appuie sur des preuves concrètes, permet d’aborder de manière rationnelle un thème à forte charge émotionnelle pour réaliser des améliorations.
C’est avec fierté que nous constatons déjà une évolution dans nos publications: l’hebdomadaire «Handelszeitung», par exemple, a vu son facteur EqualVoice bondir de 17 % à plus de 32 % depuis 2019. De même, celui de «Blick» est passé de 25 % à plus de 30 %, tandis que celui du «Beobachter» avoisine 50 %.

Annabella Bassler

CFO de Ringier SA

Pourquoi avoir également lancé Equal-Voice United?

«You only can be what you see.» Nous avons besoin de davantage de modèles féminins et EqualVoice United doit permettre d’y parvenir dans l’économie suisse. Dans notre pays, de nombreuses sociétés sont déjà engagées en faveur de l’égalité hommes-femmes. Dix entreprises de premier plan unissent désormais leurs forces sous la bannière d’EqualVoice United pour faire avancer la question dans le pays. Nous sommes très heureux de pouvoir apprendre les uns des autres et de relever ce défi ensemble.

Sarah Braun

Responsable Gestion du marché

Sarah Braun, les thèmes de la diversité et de l’égalité revêtent une grande importance pour la Banque Cler. Qu’est-ce qui vous a convaincue dans EqualVoice United?

Ces dernières années, la Banque Cler a multiplié les mesures en faveur de l’égalité hommes-femmes. La signature de la charte EqualVoice United 2025 s’inscritdans cette lignée; elle est une conséquence logique pour améliorer la visibilité dont bénéficient les femmes en externe. Je suis convaincue que la Banque Cler, en tant que membre de ce réseau, peut contribuer à affiner les consciences en matière d’égalité.

Pourquoi l’égalité hommes-femmes estelle importante pour vous, mais aussi pour la Banque Cler?

D’une part, parce que promouvoir l’égalité des sexes est une nécessité éthique et, d’autre part, parce que ces mesures s’avèrent payantes: l’employeur gagne en attractivité, parvient à conserver les talents au sein de son entreprise et à accroître la motivation du personnel. Nous sensibilisons les collaboratrices et collaborateurs actuels et futurs grâce à diverses activités comme la promotion du job sharing et du travail à temps partiel (également pour les hommes) ou des offres d’emploi qui ciblent directement les femmes. Notre objectif est d’instaurer une culture d’entreprise garantissant l’égalité des chances et compatible avec la vie familiale.

La charte définit quatre chantiers principaux

  • Ancrer l’égalité des chances et l’égalité entre hommes et femmes au sein de l’organisation
  • Promouvoir une mentalité d’égalité et d’intégration
  • Transmettre les avantages de l’égalité à d’autres entreprises et à la société
  • Créer des conditions de travail adaptées pour toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs