Accesskeys

Placements

Que signifie le télétravail pour les investisseurs?

La crise du COVID-19 impacte notre société et le mondedu travail. Non sans surprise, le télétravail est rapidement devenu pourbeaucoup une nouvelle normalité. Cela influe sur de nombreux secteurséconomiques, tout particulièrement technologique, énergétique ainsi que sur lamobilité. L'immobilier, à son tour, laisse apparaître de nouvelles tendances.Nous vous expliquons ci-après ce que cela signifie pour vos placements. 

Le confinement a éclairé les employeurs et employés sur une évidence: le télétravail fonctionne! L’économiste Michael Beckmann de l'Université de Bâle y voit ses convictions confirmées: la productivité en télétravail ne diminue pas par rapport au bureau. Nombre d’entreprises et de supérieurs hiérarchiques encore sceptiques il y a quelques mois ont été convaincus de ses avantages.

Le télétravail a réalisé un bond en avant

La tendance du travail à domicile s'impose peu à peu. Tandis que Roche fait actuellement ériger un second gratte-ciel comptant 2400 postes de travail à Bâle, Jes Staley, directeur de la banque britannique Barclays, n’imagine plus rassembler des milliers de personnes dans un même bâtiment.

Les entreprises emblématiques en matière de télétravail sont les gagnants de la crise: à l’issue de celle-ci, Twitter et Google ont laissé à leurs employés la possibilité de choisir entre télétravail ou retour au bureau. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, prédit qu'un employé sur deux travaillera hors des bureaux d’ici dix ans.


Le «secteur informatique compte parmi les gagnants.»
Hans Peter Schmidlin, responsable Investment advisory
Dans la situation actuelle, rien d’étonnant à ce que l'industrie informatique avec ses offres en ligne et de télétravail fasse également partie des gagnants. L’entreprise américaine Zoom Video Communications a tout particulièrement profité de la crise: son logiciel de visioconférence Zoom s’est rapidement forgé une place dans tous les menus d’accueil. Que ce soit pour des appels personnels ou professionnels, tout le monde a opté pour cette solution. Au premier semestre 2020, l’entreprise a triplé sa valeur marchande, passant de 20 milliards d’USD à plus de 60 milliards.

Le télétravail se développe à la «vitesse du son» et ne devrait pas disparaître de sitôt. Les postes virtuels pourraient fleurir plus rapidement que prévu. De nouvelles plate-formes remédient aux inconvénients actuels du travail à domicile et favorisent un contact personnel et social, l’échange d’idées créatives et la consolidation de la culture d’entreprise.

Travailler de chez soi, qui plus est de manière productive, contribue de surcroît à faire diminuer le nombre de déplacements d'affaires. Nombreux sont ceux qui ont constaté que les visioconférences fonctionnent. Nous pouvons par conséquent tirer de riches enseignements du fait que la capitalisation boursière de l’entreprise ait dépassé en juin celle des six plus grandes compagnies aériennes au monde cumulées (fig.).

Comparaison de la capitalisation boursière des entreprises

Source: Banque Cler, Bloomberg
Nous ne pensons pas que le nombre de voyages reviendra à son niveau pré-Covid19. Le phénomène affecte l’ensemble des entreprises du secteur du voyage et du tourisme, ce qui a également une incidence sur celui de l’énergie, notamment le marché des énergies fossiles. La demande n'atteindra pas de sitôt le niveau d'avant la crise.

Incidences sur le marché de l’immobilier et les télécommunications

L’expérience positive du télétravail pourrait avoir des répercussions sur la demande de bureaux, c'est du moins l'avis des experts de l'immobilier. La situation en matière de logements pourrait elle aussi évoluer: la proximité avec le lieu de travail ne constituant plus nécessairement un critère important, les biens situés dans des zones rurales pourraient bénéficier d’un regain d’intérêt.

Les télécommunications gagneront donc encore en importance. En effet, la communication par vidéo en relation avec le télétravail nécessite une large bande passante.

Les grands bouleversements et les sursauts d’innovation de l’Histoire se sont souvent produits en temps de crise, notamment au cours du dernier siècle. Sous cet angle, la crise actuelle offre aussi de nouvelles opportunités aux investisseurs.


Les secteurs gagnants et perdants pour les investisseurs

Top
  • Technologie: IT, en ligne, bureaux virtuels
  • Télécommunication
  • Immobilier dans les zones rurales

Flop

  • Mobilité: voyages, tourisme
  • Énergies fossiles
  • Surfaces de bureaux
Conseil basé sur des objectifs: c'est ainsi que vous atteignez vos objectifs dans la vie

En savoir plus

Parlez nous de vos objectifs dans la vie. Nous avons la solution adaptée.

Généralités
Conformément à la réglementation légale et prudentielle en vigueur (ainsi qu’aux directives de l’Association suisse des banquiers visant à garantir l’indépendance de l’analyse financière), la Banque Cler SA a pris des dispositions organisationnelles et régulatrices en interne afin d’éviter ou de traiter de manière appropriée les conflits d’intérêts lors de l’élaboration et de la transmission des analyses financières. Dans cette perspective, la Banque Cler SA prend notamment les mesures adéquates pour garantir l’indépendance et l’objectivité des collaboratrices et collaborateurs qui participent à l’élaboration des analyses financières, ou dont les tâches assignées ou les intérêts économiques pourraient entrer en conflit avec les intérêts des destinataires de ces analyses.

Interdiction de certaines opérations par des collaboratrices et collaborateurs
La Banque Cler SA s’engage à veiller à ce que ses analystes financiers ainsi que les collaboratrices et collaborateurs impliqués dans l’élaboration des analyses financières ne concluent pas de transactions concernant des instruments financiers faisant l’objet desdites analyses, ou qui seraient liés à celles-ci, avant que les destinataires des analyses financières ou des recommandations de placement n’aient eu l’opportunité de réagir dans des délais acceptables.

Bases et méthodes d’évaluation – sensibilité des paramètres d’évaluation
Les analyses effectuées par l’Investment research de la Banque Cler SA dans le cadre de la recherche secondaire s’appuient sur des bases et des méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives reconnues. Des méthodes telles que l’actualisation du cash-flow, l’analyse du rapport cours-bénéfice ainsi que les analyses du Peer Group sont utilisées pour évaluer les entreprises et les actions. Les prévisions concernant l’évolution future d’un instrument financier sont basées sur la situation actuelle et peuvent à tout instant être modifiées. L’appréciation des paramètres pris en compte s’effectue avec le plus grand soin. Le résultat de l’analyse ne présente toutefois qu’une possibilité d’évolution parmi d’autres. Il correspond à l’hypothèse à laquelle l’Investment research de la Banque Cler SA attribue la plus forte probabilité de réalisation au moment de l’analyse.

Information concernant les recommandations
Sauf indication contraire, les prévisions, évaluations de valeur ou objectifs de cours contenus dans les recommandations de l’Investment research de la Banque Cler SA n’engagent que l’auteur. Les informations boursières se rapportent à la date de publication, sauf indication contraire.
Fiabilité des informations et de la publication
Cette publication constitue un avis non contraignant concernant la situation du marché et les instruments de placement mentionnés à la date de parution. Toutes les informations proviennent de sources accessibles au public, que la Banque Cler SA considère comme fiables sans avoir pour autant procédé elle-même à une vérification exhaustive. La Banque Cler SA ainsi que les entreprises qui lui sont apparentées ne garantissent pas leur exactitude ni leur intégralité. Cette publication tient uniquement lieu d’information. Elle ne constitue ni un conseil en placement, ni une offre ni une invitation à l’acquisition ou à la cession d’instruments financiers. Elle ne remplace en aucun cas un conseil personnalisé fourni par nos conseillères et conseillers à la clientèle avant toute décision de placement ou autre. Toute action en responsabilité résultant de l’utilisation des informations fournies est exclue, notamment les actions engagées suite à des pertes, y compris des dommages indirects occasionnés par l’utilisation de cette publication ou de son contenu. La reproduction ou l’utilisation des graphiques et des textes dans d’autres médias électroniques nécessite l’autorisation expresse de la Banque Cler SA. L’utilisation de leur contenu requiert l’indication des sources et l’envoi préalable d’un exemplaire.

MSCI ESG Research: remarque et disclaimer
Parmi les émetteurs mentionnés ou contenus dans les documents de MSCI ESG Research LLC, on peut trouver MSCI Inc., des clientes et clients et des fournisseurs de MSCI; ils peuvent aussi acquérir des recherches ou d’autres produits ou services de MSCI ESG Research. Les documents de MSCI ESG Research, y compris ceux utilisés dans des indices MSCI ESG ou d’autres produits, n’ont été déposés ni à l’United States Securities and Exchange Commission, ni auprès d’une autre autorité de surveillance, ni n’ont été approuvés par elles. MSCI ESG Research LLC ainsi que les entreprises et fournisseurs d’informations qui lui sont liés ne donnent pas de garanties en relation avec de tels documents ESG. Les documents ESG qui y sont contenus sont utilisés sous licence et ne doivent être ni utilisés, ni distribués, ni diffusés sans l’accord explicite écrit de MSCI ESG Research LLC.

Surveillance
La Banque Cler SA est soumise à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), Laupenstrasse 27,
3003 Berne.
Le presenti informazioni hanno esclusivamente scopi pubblicitari. La Banca Cler SA non può garantirne l’esattezza, l’aggiornamento e la completezza. I suddetti contenuti non rappresentano né un’offerta né una raccomandazione e non vanno intesi come un invito a presentare un’offerta. Prima di prendere decisioni è opportuno avvalersi di una consulenza professionale. La Banca Cler SA si riserva di adeguare i prezzi e di modificare le offerte o i servizi in qualunque momento. Alcuni prodotti o servizi sono soggetti a restrizioni legali e per questo, in determinate circostanze, non sono disponibili per tutti i clienti o tutte le persone interessate. L’utilizzo dei contenuti del presente opuscolo da parte di terzi, in particolare in proprie pubblicazioni, non è consentito senza aver prima ottenuto un consenso scritto dalla Banca Cler SA.