Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Un conseil personnel par temps de coronavirus: comment cela se passe-t-il?

Le contact personnel avec notre clientèle est essentiel à nos yeux. Comment pouvons-nous le maintenir dans la situation actuelle et qu'est-il possible de faire pour nos clients? Nous nous sommes entretenus avec la responsable Clientèle placements de la région Nord-ouest de la Suisse, Jacqueline Küttel, sur la meilleure manière de continuer à être à votre service.

Nous entreprenons tout ce qui est en notre pouvoir afin que nos clients et nos collaborateurs restent en bonne santé. Vous pouvez continuer à compter sur nos prestations, nos succursales sont ouvertes, mais nous avons adapté nos heures d'ouverture. Nous vous recommandons cependant de recourir à d'autres modes de contact: téléphonez-nous ou envoyez-nous un e-mail. Nous vous conseillons également par vidéo. Comment cela se passe-t-il concrètement? Nous nous en sommes entretenus, naturellement par vidéoconférence, avec Jacqueline Küttel, responsable Clientèle placements de la région Nord-ouest de la Suisse.

Jacqueline, comment conseillez-vous vos clients en l'état?

Bien entendu, nous leur recommandons de rester à la maison. Nous sommes en mesure de leur envoyer quantité de choses par courrier: contrats bancaires en ligne, cartes Maestro et cartes de crédit, si bien qu'ils peuvent effectuer leurs opérations en toute souplesse de chez eux. Grâce à notre partenaire Swiss Bankers, nous leurs envoyons également maintenant du numéraire en CHF. Celui qui a un besoin urgent d'argent liquide peut donc se le faire envoyer à domicile. Actuellement, nous ne prodiguons des conseils que par téléphone ou vidéo.

Conseil par vidéo: comment cela fonctionne-t-il et que doit faire le client à son niveau?

Le rapport est beaucoup plus personnel lorsque nous nous voyons mutuellement et, partant, pouvons visualiser certaines choses, comme p. ex. une présentation. En outre, la procédure est ultra simple: nous convenons d'un rendez-vous et lui envoyons cette instruction. Le client peut se connecter facilement avec son ordinateur portable, sa tablette ou son smartphone. Un bon raccordement internet est essentiel pour mener un entretien sans problème (Wifi, hotspot ou connexion directe). Un ordinateur portable avec webcam intégrée constitue l'idéal. Les caméras vidéo externes sont également compatibles. Pour bien nous comprendre, un casque, un headset ou un haut-parleur externe constituent des outils optimaux.


Nous vous recommandons cependant de recourir à d'autres modes de contact:
téléphonez-nous ou envoyez-nous un e-mail.
Jacqueline Küttel

Comment réagissent les clients face au climat actuel sur les places boursières?

D'une manière bien compréhensible, nombre d'investisseurs se font du souci. Nous leur conseillons de conserver leur calme et de ne pas agir sous l'emprise de l'anxiété. Nous montrons volontiers, lors d'un entretien téléphonique ou par vidéo, les principales opportunités.
Certaines personnes souhaitent précisément investir maintenant et exploiter le moment propice. Il s'agit là d'une opportunité valable pour tous ceux qui disposent d'un horizon de placement à long terme. En la matière, nous recommandons toujours d'investir par tranches dans le dessein d'obtenir le meilleur prix de lancement possible.

Une question personnelle pour conclure cet entretien: en quoi votre quotidien s'est-il transformé?

Nos équipes travaillent en deux groupes et alternativement au bureau et en télétravail. Ainsi, l'activité bancaire «physique» est également assurée. Nous échangeons régulièrement pour toujours poursuivre notre mission à un même niveau de connaissances. L'équipement numérique était à ce jour déjà assez complet. C'est pourquoi nous sommes aisément joignables en télétravail et pouvons satisfaire sans problème les demandes des clients. Bien évidemment, le courrier physique ne nous parvient pas à domicile. Nous le traitons les «jours de bureau». Le changement le plus significatif réside dans le fait que nous ne souhaitons plus la bienvenue à nos clients en «chair et en os». Un contact qui nous manque beaucoup.

Jacqueline, merci de cet entretien. Restez en bonne santé.