L’année dernière, l’actualité des marchés financiers a été assombrie par les conflits géopolitiques, des crises qui continueront de sévir en 2024. Nous tablons toutefois sur une conjoncture certes faible, mais positive, ainsi que sur la hausse des marchés des actions.
Aujourd’hui, l’évaluation de l’évolution conjoncturelle mondiale se fonde nécessairement sur la Chine. Avec une part de 18% de la performance économique mondiale et une forte interdépendance avec le commerce international, l’affaiblissement de la dynamique de croissance dans l’Empire du Milieu a également une incidence négative sur celle de l’économie mondiale. En 2023, l’économie chinoise a connu une croissance bien moins forte que la moyenne des 20 dernières années, tandis que les États-Unis ont réussi à éviter la récession attendue, leur économie s’étant montrée plus robuste que ce qui était globalement prévu. Nos attentes modérément optimistes pour la conjoncture mondiale se sont donc réalisées. Les taux d'inflation ont nettement diminué (fig. 1), les hausses des taux directeurs ont atteint leur apogée (fig. 2). Sur les marchés financiers, le 2e semestre a été particulièrement difficile. En plus de la guerre russo-ukrainienne, le conflit au Proche-Orient a lui aussi créé un climat d’incertitude.
«Nous recommandons une stratégie de placement très diversifiée. Le développement durable joue un rôle de premier plan.»Sandro Merino, Chief investment officer (CIO)
Malgré tous les impondérables, nous sommes également optimistes pour 2024. La forte probabilité d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine, la baisse des taux de renchérissement et la fin du cycle de relèvement des taux par les banques centrales nous confortent dans cette idée. Mais, outre les tensions géopolitiques, les valorisations des actions, qui n’ont généralement pas baissé de manière significative malgré la hausse des taux, incitent à la prudence.
Nous recommandons une stratégie de placement très diversifiée. En 2024 aussi, les fonds en actions restent un pilier de la constitution des portefeuilles. Les actions devraient rester à la hauteur de leur réputation de garantie de rendement dans les années à venir. Chez nous, le développement durable joue un rôle de premier plan. Nous avons toute confiance en nos produits de placement durables.