Accesskeys

Placements

Marchés financiers: rétrospective 2023 et perspectives 2024

L’année dernière, l’actualité des marchés financiers a été assombrie par les conflits géopolitiques, des crises qui continueront de sévir en 2024. Nous tablons toutefois sur une conjoncture certes faible, mais positive, ainsi que sur la hausse des marchés des actions.

Marchés financiers: rétrospective 2023 et perspectives 2024

Rétrospective 2023

Aujourd’hui, l’évaluation de l’évolution conjoncturelle mondiale se fonde nécessairement sur la Chine. Avec une part de 18% de la performance économique mondiale et une forte interdépendance avec le commerce international, l’affaiblissement de la dynamique de croissance dans l’Empire du Milieu a également une incidence négative sur celle de l’économie mondiale. En 2023, l’économie chinoise a connu une croissance bien moins forte que la moyenne des 20 dernières années, tandis que les États-Unis ont réussi à éviter la récession attendue, leur économie s’étant montrée plus robuste que ce qui était globalement prévu. Nos attentes modérément optimistes pour la conjoncture mondiale se sont donc réalisées. Les taux d'inflation ont nettement diminué (fig. 1), les hausses des taux directeurs ont atteint leur apogée (fig. 2). Sur les marchés financiers, le 2e semestre a été particulièrement difficile. En plus de la guerre russo-ukrainienne, le conflit au Proche-Orient a lui aussi créé un climat d’incertitude.

«Nous recommandons une stratégie de placement très diversifiée. Le développement durable joue un rôle de premier plan.»
Sandro Merino, Chief investment officer (CIO)

Perspectives 2024

Malgré tous les impondérables, nous sommes également optimistes pour 2024. La forte probabilité d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine, la baisse des taux de renchérissement et la fin du cycle de relèvement des taux par les banques centrales nous confortent dans cette idée. Mais, outre les tensions géopolitiques, les valorisations des actions, qui n’ont généralement pas baissé de manière significative malgré la hausse des taux, incitent à la prudence.
Nous recommandons une stratégie de placement très diversifiée. En 2024 aussi, les fonds en actions restent un pilier de la constitution des portefeuilles. Les actions devraient rester à la hauteur de leur réputation de garantie de rendement dans les années à venir. Chez nous, le développement durable joue un rôle de premier plan. Nous avons toute confiance en nos produits de placement durables.

Les placements à la Banque Cler

Les marchés financiers vous intéressent-ils? Quel capital pouvez-vous et voulez-vous investir? De combien de temps disposez-vous? Souhaitez-vous vous occuper de vos placements financiers?

En fonction de votre patrimoine, de votre intérêt et de vos connaissances, vous pouvez solliciter des prestations de conseil, déléguer entièrement la gestion de votre patrimoine à des spécialistes, opter pour une combinaison de ces deux modèles, voire vous occuper seul de vos placements. La Banque Cler vous offre toutes ces possibilités.

En savoir plus
Être conseillé

Données boursières et de marché

Informez-vous régulièrement sur les données boursières et de marché du moment.

Aperçu

Perspectives

«Perspectives», le magazine des investisseurs et de ceux qui s'intéressent aux marchésfinanciers et prévisions économiques.

Lire le magazine
Il pourrait vous intéresser: notre blog
  • L’attractivité des investissements en Chine sur le déclin

    Perspectives relatives aux marchés

    L’attractivité des investissements en Chine sur le déclin

    Après des années de croissance, le pays communiste se heurte à divers problèmes, notamment en raison de sa position de plus en plus agressive (Hong Kong/Taïwan), face à laquelle les critiques se multiplient dans les États occidentaux. Tant la pandémie de coronavirus que l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont par ailleurs exposé au grand jour la dépendance économique de l’Europe vis-à-vis de la Chine. Une situation qui n’est pas sans conséquences: il y a encore quelques années, nombre d’établissements financiers voyaient les actions chinoises comme des investissements opportuns et prometteurs. Depuis, leur heure de gloire est passée. Les investisseurs essaient donc de réorienter leurs placements dans les pays émergents.

    Pour en savoir plus
  • Lutte entre les géants de l'économie que sont les États-Unis et la Chine

    Perspectives relatives aux marchés

    Lutte entre les géants de l'économie que sont les États-Unis et la Chine: dans un avenir proche, les États-Unis maintiendront leur place en tant que première puissance économique

    Si l’économie chinoise a sensiblement gagné en importance ces 30 dernières années, les États-Unis restent numéro un (en valeur nominale). Récemment, les probabilités que les États-Unis restent numéro un plus longtemps que prévu ont de nouveau augmenté. Une situation due non seulement aux problèmes internes actuels que traverse la Chine et aux frictions géopolitiques croissantes entre cette dernière et les pays industrialisés, mais aussi – largement – aux évolutions aux États-Unis et à leur statut mondial.

    Pour en savoir plus
  • Marchés financiers: rétrospective 2023 et perspectives 2024

    Placements

    Marchés financiers: rétrospective 2023 et perspectives 2024

    L’année dernière, l’actualité des marchés financiers a été assombrie par les conflits géopolitiques, des crises qui continueront de sévir en 2024. Nous tablons toutefois sur une conjoncture certes faible, mais positive, ainsi que sur la hausse des marchés des actions.

    Pour en savoir plus