Accesskeys

Hidden Category

Épargner de façon plus rusée

Le taux d'intérêt sur le compte d'épargne classique n'a pratiquement jamais été plus bas – et pourtant, la plupart des gens continuent à miser dessus. Certes, la Banque nationale suisse s'est résolue à une hausse modérée des taux d'intérêt, comme on s'y attendait, et une nouvelle hausse est très probable, mais cela ne suffit pas pour suivre le rythme de l'inflation. Pour s'occuper efficacement de sa fortune, parquer son argent sur son compte d'épargne ne suffit tout simplement plus.

Découvrez pourquoi investir est une alternative intelligente.

Quelqu'un qui aurait placé 10 000 francs sur son compte d'épargne il y a 10 ans n'aurait guère fait de bénéfices en termes d'intérêts. Ce type d'épargne présente également un autre inconvénient: après déduction de l'inflation, la fortune perd même de sa valeur réelle au fil du temps.

Notre calculateur d'épargne permet d'illustrer le résultat de 10 années d'épargne avec un compte d'épargne classique ainsi qu'avec des obligations et des actions en bourse. Qu'est-ce qui vous aurait apporté le plus de rendement? Testez cela maintenant.

C'est le rendement que vous auriez obtenu au cours des 10 dernières années avec votre montant initial:

Exemple: Si, sur une période de 10 ans, vous aviez...

... déposé 10 000 francs sur un compte d'épargne suisse:

... vous auriez maintenant gagné en moyenne 110 francs d'intérêts et disposeriez donc de 10 110 francs*.

... investi 10 000 francs dans des obligations:

... vous auriez maintenant en moyenne 1379 francs de plus sur votre compte, c'est-à-dire 11 379 francs**.

... investi 10 000 francs dans des actions:

... vous pourriez vous réjouir d'avoir 19 308 francs de plus sur votre compte, soit un total de 29 308 francs à disposition. Votre fortune aurait presque triplé en 10 ans***.



Compte d'épargne? Votre argent peut faire mieux

Les épargnants pensent qu'après une longue période de stagnation des taux d'intérêt comme celle que nous vivons actuellement, une nouvelle hausse devra certainement survenir prochainement. Ils acceptent qu'un compte d'épargne ne leur permette guère de tirer profit de leur fortune et ratent ainsi l'occasion de tirer davantage parti de leurs économies. Mais ce n'est pas une fatalité! Ils doivent être conscients du fait que l'épargne classique avec un compte d'épargne a en réalité tendance à perdre de l'argent avec le temps. Une alternative intelligente permet toutefois de remédier à cette situation.

Comment investir judicieusement?

La démarche est simple: en plaçant judicieusement sa fortune (par exemple dans une Solution de placement de la Banque Cler), on obtient, sans aucune charge administrative, un rendement qui a tendance à être bien plus élevé qu'avec un compte d'épargne classique.

Le calculateur d'épargne le montre: la fortune des investisseurs a plus que doublé sur la période concernée (ici: 10 ans). Tous ceux qui, à l'époque, ne laissaient pas simplement leur fortune sur un compte d'épargne, profitaient de tous les avantages d'un placement équilibré dans diverses catégories de placement, sans pour autant renoncer au rendement.

Le fait que les placements soient «risqués»...

... n'est pas forcément vrai sur un horizon temporel plus long: les fluctuations des cours en font partie et il n'y a aucune garantie que la fortune investie produise en permanence des rendements positifs. Le risque supplémentaire, au-delà du taux d'épargne, est rémunéré aux investisseurs par une prime de risque.
Mais sur un horizon de placement plus long, les actions augmentent avec le taux de croissance plus une prime de risque, c'est-à-dire que si l'économie croît, les investissements dans les placements en actions augmentent aussi, plus une prime de risque.

Même les fluctuations des cours ne peuvent généralement pas nuire à la fortune à long terme si l'horizon de placement correspondant est suffisamment long. Au contraire, dans la plupart des cas, on peut en fin de compte profiter d'une augmentation de la fortune.

Encore plus simple: l'ordre permanent

Les placements peuvent être encore simplifiés avec un ordre permanent: vous décidez d'une somme qui doit être investie chaque mois (par ex. dans la Solution de placement de la Banque Cler), à raison de 50 ou 100 francs par exemple. Ainsi, vous investissez en permanence. Vous obtenez de cette manière un prix d'achat moyen très attrayant et, à plus long terme, un rendement souvent supérieur à celui d'un versement unique. De plus, pendant ce temps, vous vous occupez de choses plus agréables que vos finances.

Avez-vous des questions? Nous sommes à votre disposition.

Vous ne savez pas si vous devez continuer à épargner de manière classique ou placer votre argent? Prenez contact avec nos experts – nous vous conseillons volontiers.

*Compte d'épargne suisse (valeur moyenne de tous les comptes d'épargne CH pendant la période de placement allant du 1er août 2011 au 12 juillet 2022, source: Basler Kantonalbank, BNS).
**Obligations (Swiss Bond Index SBI AAA-BBB 1-10 rendement total pendant la période de placement allant du 1er août 2011 au 12 juillet 2022, source: Basler Kantonalbank, Bloomberg).
***Actions (SPI, Swiss Performance Index pendant la période de placement allant du 1er août 2011 au 12 juillet 2022, source: Basler Kantonalbank, Bloomberg).



Les calculs sont effectués sur la base des rendements historiques de la période indiquée. L'évolution passée du marché ne préjuge pas des évolutions futures et ne représente pas une garantie de succès à l'avenir.