Le taux d'intérêt sur le compte d'épargne classique n'a pratiquement jamais été plus bas – et pourtant, la plupart des gens continuent à miser dessus. Pour s'occuper efficacement de sa fortune, parquer son argent sur son compte d'épargne ne suffit tout simplement plus.
Quelqu'un qui aurait placé 10 000 francs sur son compte d'épargne il y a 10 ans n'aurait guère fait de bénéfices en termes d'intérêts. Ce type d'épargne présente également un autre inconvénient: après déduction de l'inflation, la fortune perd même de sa valeur réelle au fil du temps.
Notre calculateur d'épargne permet d'illustrer le résultat de 10 années d'épargne avec un compte d'épargne classique ainsi qu'avec des obligations et des actions en bourse. Qu'est-ce qui vous aurait apporté le plus de rendement? Testez cela maintenant.
Les épargnants pensent qu'après une longue période de stagnation des taux d'intérêt comme celle que nous vivons actuellement, une nouvelle hausse devra certainement survenir prochainement. Ils acceptent qu'un compte d'épargne ne leur permette guère de tirer profit de leur fortune et ratent ainsi l'occasion de tirer davantage parti de leurs économies. Mais ce n'est pas une fatalité! Ils doivent être conscients du fait que l'épargne classique avec un compte d'épargne a en réalité tendance à perdre de l'argent avec le temps. Une alternative intelligente permet toutefois de remédier à cette situation.
La démarche est simple: en plaçant judicieusement sa fortune (par exemple dans une Solution de placement de la Banque Cler), on obtient, sans aucune charge administrative, un rendement qui a tendance à être bien plus élevé qu'avec un compte d'épargne classique.
Le calculateur d'épargne le montre: la fortune des investisseurs a plus que doublé sur la période concernée (ici: 10 ans). Tous ceux qui, à l'époque, ne laissaient pas simplement leur fortune sur un compte d'épargne, profitaient de tous les avantages d'un placement équilibré dans diverses catégories de placement, sans pour autant renoncer au rendement.
... n'est pas forcément vrai sur un horizon temporel plus long: les fluctuations des cours en font partie et il n'y a aucune garantie que la fortune investie produise en permanence des rendements positifs. Le risque supplémentaire, au-delà du taux d'épargne, est rémunéré aux investisseurs par une prime de risque.
Mais sur un horizon de placement plus long, les actions augmentent avec le taux de croissance plus une prime de risque, c'est-à-dire que si l'économie croît, les investissements dans les placements en actions augmentent aussi, plus une prime de risque.
Même les fluctuations des cours ne peuvent généralement pas nuire à la fortune à long terme si l'horizon de placement correspondant est suffisamment long. Au contraire, dans la plupart des cas, on peut en fin de compte profiter d'une augmentation de la fortune.
Les placements peuvent être encore simplifiés avec un ordre permanent: vous décidez d'une somme qui doit être investie chaque mois (par ex. dans la Solution de placement de la Banque Cler), à raison de 50 ou 100 francs par exemple. Ainsi, vous investissez en permanence. Vous obtenez de cette manière un prix d'achat moyen très attrayant et, à plus long terme, un rendement souvent supérieur à celui d'un versement unique. De plus, pendant ce temps, vous vous occupez de choses plus agréables que vos finances.
Vous ne savez pas si vous devez continuer à épargner de manière classique ou placer votre argent? Prenez contact avec nos experts – nous vous conseillons volontiers.