Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Six conseils pour économiser à suivre au quotidien en Suisse

Courses de la semaine, excursion en amoureux sur le lac Léman ou encore shopping à Zurich sont autant d’activités qui font vite augmenter la note, mais il suffit de suivre quelques astuces simples pour ne pas se ruiner.

Cuisiner ensemble dans une colocation ou entre amis est à la fois amusant et économique.

En Suisse, limiter ses dépenses quotidiennes n’est pas toujours une mince affaire. Ce n’est pas sans raison que notre pays est considéré comme l’un des plus chers au monde.

Ces six conseils te permettront de bénéficier facilement de (belles) réductions!

Conseil no 1: réfléchis à un abonnement aux transports publics et choisis le bon

Selon le Forum économique mondial, la Suisse possède la meilleure infrastructure ferroviaire au monde. Outre le train, le bus, le service CarPostal, le métro et le RER, les remontées mécaniques et les bateaux font également partie des transports publics, et les prix du réseau suisse se situent dans la moyenne européenne.

Si tu empruntes souvent les transports publics, il vaut la peine de passer au crible les différentes offres d’abonnements. Tu as l’embarras du choix: général, demi-tarif, modulable, de parcours ou communautaire entreprise, un abonnement peut être rentabilisé dès deux jours de trajet par semaine. Outre la fréquence d’utilisation des transports publics, le parcours et les besoins pour les activités en famille et loisirs influent sur le choix de l’abonnement adapté. Les CFF proposent sur leur site internet un récapitulatif des différents abonnements.

Conseil no 2: compare les offres du commerce de détail et de gros

De nombreux détaillants proposent des prix compétitifs pour les denrées alimentaires et autres produits. En planifiant tes achats, cherche les rabais, les bons et les offres spéciales pour obtenir le meilleur prix.

Pour les ménages de grande taille ou les volumes d’achat conséquents, il peut être judicieux de se tourner vers le commerce de gros: on y trouve les produits dans des quantités plus importantes, ce qui revient moins cher au final. Bon à savoir: les ménages ont également la possibilité d’effectuer leurs achats auprès de certains grossistes. Pendant longtemps, nombre de ces enseignes étaient réservées aux commerces de détail et aux restaurants.

Conseil no 3: découvre ta ville et fais le plein d’expériences gratuitement

De nombreuses villes de Suisse proposent un grand nombre d’activités et de lieux gratuits, comme des parcs, musées et galeries d’art publics ou des événements gratuits tels que des festivals, des cinémas en plein air et des concerts.

Renseigne-toi auprès du service d’information touristique local sur les manifestations et bons plans du moment.

Conseil no 4: à l’heure du dîner aussi, fais des économies

Tu prends ton repas de midi à l’extérieur? À l’heure du dîner, de nombreux restaurants proposent des réductions. Cherche les menus du jour à petit prix fixe ou les offres combinées sandwich et boisson pour te régaler sans te ruiner.

Conseil no 5: voyage à petit prix grâce aux cartes client et aux programmes de fidélité

En Suisse, de nombreuses enseignes proposent des cartes client qui te permettent d’obtenir des réductions sur tes achats ou tes réservations. Souvent, les cafés et les restaurants distribuent des cartes à tamponner qui, après un certain nombre de commandes, te donnent droit gratuitement à une boisson ou un menu, par exemple, ce qui rend les repas pris régulièrement à l’extérieur plus avantageux.

L’adhésion à une association te permet également de bénéficier d’avantages dans le cadre de certaines prestations: renseigne-toi sur celles dont les membres peuvent profiter.

Conseil no 6: achète d’occasion

Les achats d’occasion sont un bon moyen d’économiser de l’argent en Suisse. Tu as à ta disposition une large sélection de vêtements, d’articles ménagers et de meubles de seconde main aux marchés aux puces, dans les magasins spécialisés et en ligne.

En suivant ces conseils, tu peux modérer tes dépenses quotidiennes et mettre de côté exactement ce qu’il te faut pour réaliser tes projets.