Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Les jeunes talents de l'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes

Depuis le printemps 2018, la Banque Cler est le parraineur principal de l'OSSJ. Violoniste au sein de cet orchestre, Sophie Knöchelmann s'entretient avec nous sur son modèle musical, le trac et les défis à relever au niveau des concerts suite à la pandémie de coronavirus.

As-tu le trac avant un concert? Dans l'affirmative, comment fais-tu pour t'en défaire?

D'une manière générale, j'aime trop me produire avec l'orchestre pour avoir le trac. Je fais totalement abstraction du public et suis ailleurs. Avant un concert en solo, en revanche, j'ai toujours un gros trac, en cours et lors du concours. Je n'ai pas encore trouvé le rituel constituant le parfait antidote. Il me semble, à mon niveau, que la meilleure méthode réside dans ma capacité à me réjouir avant un concert. Dans ce cas de figure, j'essaie de transposer sur scène mon plaisir de la musique. Quand j'y parviens, mon enthousiasme sublime la sensation de trac et je parviens à m'immerger dans le morceau que j'interprète. Cette technique ne constitue pas un gage de réussite en toute circonstance et, d'une certaine manière, le trac est indissociable de l'«homo musicalis».

Avec quel artiste aimerais-tu te produire sur scène?

Je pourrais en citer beaucoup. La première personne qui me vient à l'esprit est Patricia Kopatchinskaja. Je suis fascinée par son originalité et son éclectisme. Sur la scène, elle dégage une telle énergie et joie de vivre que c'en est contagieux. Lors de ses concerts, le spectateur a le loisir d'entendre les œuvres les plus connues, parfois revisitées, car nul ne joue comme elle. Parfois je souhaiterais être présente quand elle répète, rien que pour comprendre comment elle parvient au final à cette qualité d'interprétation. Je l'inviterais volontiers à prendre un café. Dans une telle situation, on peut s'entretenir mieux et plus fort que sur scène.

Que possèdes-tu de plus précieux?

En termes d'objet, je mentionnerais sans hésitation mon violon. Il revêt à mes yeux surtout une valeur émotionnelle. Je ne l'échangerais pour rien au monde contre un Stradivarius ou un Guarneri.Mon ancienne professeure de violon m'a dit un jour qu'elle se séparerait de tout, sauf de son violon et de ses enfants. Il me semble qu'elle répondrait à la question de manière plus élégante que moi.

Quel(le) chanson ou morceau ne jouerais-tu pour rien au monde?

ll existe nombre de morceaux «imbuvables» et très franchement, pour certains, il faudrait m'offrir une fortune pour les interpréter. D'un autre côté, il ne convient pas de tout prendre au tragique. Sur un mode décontracté, je serais capable de jouer beaucoup de choses, même un tube de hit-parade.

«Je n'échangerai mon violon contre aucun Stradivarius.»
Sophie Knöchelmann

Les applaudissements représentent-ils la récompense suprême des musiciens ou en faut-il bien davantage?

Je suis convaincue que les applaudissements contribuent beaucoup à l'ambiance d'une salle de concert. Toutefois, dans la mesure où ceux-ci font partie du décor, ils ne constituent pas ipso facto un indice de satisfaction du public. Ce dernier pourrait par exemple applaudir parce qu'il songe déjà à la suite et notamment au souper. Mais cela me touche indubitablement lorsque toute une salle m'offre une «standing ovation». Je dois dire également qu'un feed-back personnel me réjouit tout particulièrement à l'issue d'un concert.

Quels défis le Covid-19 invite-t-il à relever sous l'angle des concerts?

Le Covid-19 m'oblige à relever des défis auxquels je ne songeais même pas avant la pandémie: se produire avec un masque, respecter les distances avec le public et les autres musiciens ou encore l'incertitude liée à la tenue d'un concert. Comme nombre d'artistes, j'apprécie de pouvoir rejouer en présence du public et de lui offrir dans cette période difficile quelques notes à savourer.

Que souhaites-tu à l'OSSJ pour son 50e anniversaire?

Je lui souhaite de poursuivre sur sa lancée, de recevoir tout le soutien dont il a besoin et de continuer à transmettre aux spectateurs ce plaisir rare, que je retrouve au détour de chaque nouvelle session. Je me réjouis dans la perspective des futurs concerts de l'OSSJ auxquels on me permettra de participer ou d'assister!

Informations supplémentaires sur les concerts et location