Seuls, l’argent et l’amour sont déjà deux épreuves en soi. Et lorsqu’on les associe, la situation se fait d’autant plus complexe. Mais quel rôle joue véritablement l’aspect financier au sein d’une relation? Nous avons posé la question à plus de 500 personnes pour aboutir à sept conclusions.
Chez seulement 14% des personnes interrogées, l’argent est un critère de sélection pour une relation amoureuse. Et le revenu de l’autre? Un point purement secondaire, ou du moins rarement source de tensions: plus de la moitié des participants estiment que leur partenaire gagne suffisamment bien sa vie, et un quart n’en ont que faire. Pourtant, la question du salaire s’invite souvent très tôt à la table des discussions, un tiers des personnes interrogées en parlant même dès le début de leur relation.
Cliquez en bas sur les résultats détaillés.
Pour 79% des personnes interrogées, l’argent revêt une importance «moyenne» voire «grande» au sein d’une relation, et ce peu importe leur tranche d’âge, 70% des moins de 30 ans partageant cet avis. Pour autant, cela ne signifie pas que les couples sont focalisés sur l’argent en permanence. Leur principale préoccupation est tout autre: la maîtrise. Les personnes interrogées attendent de leur partenaire que celui-ci ou celle-ci sache gérer ses finances. Ce point occupe une importance moyenne chez 36% d’entre elles, voire une grande importance pour 60%, tandis que seuls 4% n’y prêtent pas attention.
Cliquez en bas sur les résultats détaillés.
6 règlesd’or pour gérer l’argent à deux
Les couples parlent finances, généralement toutes les semaines (33%), voire une fois par jour (4%), ou au moins tous les mois (35%). La conversation s’oriente souvent sur les dépenses inconsidérées, 57% des personnes interrogées s’adressant directement à leur partenaire dans ces cas. L’argent s’invite dans les discussions houleuses, voire les disputes «de temps à autre» dans 31% des cas et même «souvent» pour 10% des personnes.
Cliquez en bas sur les résultats détaillés.
En s’engageant dans une relation, l’argent passe d’un problème individuel à une préoccupation partagée, en particulier avec l’arrivée d’enfants. Dans 40% des cas, ce bouleversement pousse les couples à mettre la totalité de leurs finances en commun, alors que seuls 17% des couples sans enfants optent pour cette solution. Il est intéressant de remarquer que cette gestion commune n’implique pas toujours l’ouverture d’un compte commun.
En élevant des enfants, les personnes s’attendent davantage à ce que les dépenses importantes fassent l’objet d’une concertation, sinon, gare aux disputes...
Au sein d’un couple, la présence d’enfants influence considérablement toutes les questions financières, y compris celle de l’argent liquide en guise de cadeau: plus de la moitié des personnes interrogées confient en avoir déjà offert. Plus intéressant encore, lorsque les enfants sont encore petits et réclament donc beaucoup d’attention, de nombreuses personnes choisissent cette idée simple, mais dès que leur progéniture grandit et quitte la maison, les partenaires ont à nouveau le temps de trouver des cadeaux plus personnels.
Élever des enfants joue également sur la gestion de l’argent lorsque l’un des partenaires gagne plus que l’autre.
Cliquez en bas sur les résultats détaillés.
Pour 55% des personnes interrogées, peu importe les écarts de salaires: chacun assume toujours la moitié des dépenses communes, surtout chez les plus jeunes. Avec l’âge, le ou la partenaire qui gagne le mieux a de plus en plus tendance à revoir sa contribution à la hausse.
Cliquez en bas sur les résultats détaillés.
En Suisse, la question de l’héritage est vue comme une affaire privée, et cela se reflète bien dans notre sondage: seules 37% des personnes interrogées s’attendent à ce que leur partenaire leur en fasse profiter. Même chez les personnes élevant des enfants, ce chiffre dépasse à peine 50%.
Cliquez en bas sur les résultats détaillés.
Dans la vie quotidienne comme au sein d’un couple, on constate toutefois que l’argent occupe une place prépondérante. Malmenée par des ennuis financiers récurrents, même la plus belle des histoires aura des difficultés à durer.
Aussi peu romantique que cela puisse paraître, une bonne gestion des finances figure parmi les nombreuses conditions d’une relation. Et, contrairement à de nombreux ingrédients nécessaires à l’amour, gérer son pécule reste quelque chose que chacun d’entre nous peut maîtriser.
Pour savoir comment gérer au mieux les questions financières, l’idéal est de trouver sa propre solution – et de la trouver à deux. Parler ouvertement d’argent permet de démarrer sur des bases saines: franchir cette étape est déjà une très bonne chose. L’argent amène avec lui son lot de difficultés, mais aussi d’opportunités à saisir. La Banque Cler entend permettre à chacun de gérer son pécule simplement et en toute confiance. Avec cette page, nous souhaitons vous prodiguer quelques astuces en la matière.