Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Eau: «l’or bleu» de plus en plus prisé à l’avenir

Daniel Breitenstein, analyste financier

On dit souvent que l’humain peut survivre trois minutes sans respirer, trois jours sans boire et trois semaines sans manger. L’eau joue un rôle essentiel dans de nombreux domaines: elle est une condition sine qua non à la vie, mais aussi à la préservation des écosystèmes. La croissance démographique entraîne également une augmentation des besoins en eau, en raison de l’évolution des pratiques alimentaires et hygiéniques. Il faut donc disposer de technologies innovantes pour exploiter les ressources hydriques.

Demander un conseil

Les mers du monde stockent seize fois plus de CO₂ que la biosphère terrestre et environ 60 fois plus que l’atmosphère. Véritables puits de carbone à grande échelle, les océans participent de façon substantielle à la réduction du volume de CO₂. Ce qui pourrait à première vue sembler positif présente pourtant un effet secondaire dangreux: l’acidification des océans. À cela s’ajoutent de nombreux facteurs d'influence humains, tels que la surpêche et la pollution par les eaux usées et les déchets. Les océans, à la fois habitats naturels et sources d’alimentation, jouent aussi un rôle de régulateurs du climat. Par conséquent, la préservation de l’écosystème océanique revêt une importance capitale. Il est grand temps de mettre en place une gestion durable des eaux.

«Les océans, puits de carbone à grande échelle.»
Daniel Breitenstein, analyste financier

Le changement climatique accentue l’inégale répartition des ressources hydriques

Les difficultés liées à «l’or bleu» sont multiples. Le volume des ressources hydriques disponibles à l’échelle mondiale est constant et devrait en théorie répondre aux besoins. Cependant, leur disponibilité en quantité suffisante n’est pas garantie sur l’ensemble de la planète. Si plus des deux tiers de la Terre sont recouverts d’eau, l’eau douce ne représente que quelque 3 % de ce volume, dont plus de la moitié se trouve à l’état de glace. Cette eau potable demeure très inégalement répartie en raison des conditions climatiques et géographiques locales. Ces disparités sont encore accentuées par le changement climatique: les régions soumises à de fortes pluies deviennent de plus en plus humides, tandis que les zones plus sèches voient leur aridité augmenter. L’efficacité hydrique va donc devenir un enjeu incontournable.

Avez-vous des questions à poser ou des commentaires à faire vis-à-vis des au-teurs de cet article?

L’urbanisation: un défi pour l’approvisionnement en eau

Cependant, l’approvisionnement en eau peut également constituer un défi en cas de demande locale très importante, comme dans les grandes agglomérations. Ainsi la ville de New York a-t-elle besoin d’environ 5 milliards de litres d’eau quotidiens pour répondre aux besoins de sa population dépassant les 8 millions d’habitants. La consommation de la Suisse est environ deux fois moins élevée, pour une population à peu près équivalente. Sa densité démographique est également beaucoup plus faible, avec environ 220 habitants/km² contre 10 000 à New York.

L’approvisionnement par les eaux souterraines, cas de figure majoritaire en Suisse, ne serait pas possible dans la métropole américaine. Les New-Yorkais sont fiers de leur eau potable: il s’agirait même de l’ingrédient secret de leurs bagels et pizzas inimitables. Dans les faits, elle ne provient pas du fleuve Hudson, fortement pollué, mais de réservoirs situés à 200 km de la ville. Elle est acheminée par des aqueducs, comme dans la Rome antique, et transportée sans consommation d’énergie, uniquement par l’action de la pesanteur. Ce type de solution innovante sera très demandé à l’avenir.

Hygiène et alimentation stimulent la demande

Le principal moteur de la demande en eau potable propre est la croissance constante de la population mondiale. Alors que l’on ne dénombrait encore que 2,5 milliards d’êtres humains en 1950, nous atteignons tout juste aujourd’hui les 8 milliards et les Nations unies tablent sur une hausse à presque 11 milliards d’ici 2100. Les scénarios les plus extrêmes prévoient même que nous pourrions passer à 15 milliards. Dans la mesure où plus de 2 milliards de personnes ne disposent actuellement d’aucun approvisionnement sûr en eau potable, il est certain que les difficultés vont empirer. D’autant plus qu’une large partie de la population aspire à une amélioration du bien-être, qui va toujours de pair avec une augmentation de la consommation d’eau, notamment parce que les exigences en matière d’hygiène sont plus fortes. Même constat pour la demande alimentaire: l’agriculture représente plus de deux tiers de la consommation hydrique à l’échelle mondiale, mais la plupart des systèmes d’irrigation sont obsolètes et les conditions ne sont pas adaptées, ce qui provoque un gaspillage d’eau. De l’eau qui serait nécessaire ailleurs.

Faites-vous conseiller

Nous nous réjouissons de nous entretenir avec vous.

Convenir d’un rendez-vous

L’eau, un thème de placement défendable sur le plan éthique?

Les investisseurs peuvent également apporter leur pierre à l’édifice avec des placements responsables dans des entreprises qui proposent des solutions pour relever les défis évoqués. À l’inverse, il convient d’éviter celles qui exploitent les réserves d’eau souterraines à des fins lucratives. La mise en œuvre rigoureuse d’une approche durable doit permettre d’écarter les «brebis galeuses» de votre portefeuille. Dans cette optique, nous recommandons le fonds BNP Paribas Aqua (LU1165135440), qui répond aussi bien à nos exigences strictes en matière de développement durable qu’aux critères applicables dans le cadre du processus de sélection selon l’approche du «meilleur de la classe». L’administration est assurée par le gérant de fortune britannique Impax pour le compte de BNP Paribas. Depuis longtemps déjà, Impax se concentre sur l’investissement durable et bénéficie donc d’une grande crédibilité. Dès 1999, il a mis au point un univers propriétaire pour les marchés de l’environnement. 

«Point intéressant pour les investisseurs, il est possible de concilier écologie et rendements. C’est le cas du fonds BNP Paribas Aqua, tant par rapport à l’indice mondial des actions qu’aux fonds de la concurrence.»
Daniel Breitenstein, analyste financier

Souhaitez-vous investir dans le thème de placement «eau»?

Investir dans le développement durable, oui mais comment?

Généralités
Conformément à la réglementation légale et prudentielle en vigueur (ainsi qu’aux directives de l’Association suisse des banquiers visant à garantir l’indépendance de l’analyse financière), la Banque Cler SA a pris des dispositions organisationnelles et régulatrices en interne afin d’éviter ou de traiter de manière appropriée les conflits d’intérêts lors de l’élaboration et de la transmission des analyses financières. Dans cette perspective, la Banque Cler SA prend notamment les mesures adéquates pour garantir l’indépendance et l’objectivité des collaboratrices et collaborateurs qui participent à l’élaboration des analyses financières, ou dont les tâches assignées ou les intérêts économiques pourraient entrer en conflit avec les intérêts des destinataires de ces analyses.

Interdiction de certaines opérations par des collaboratrices et collaborateurs
La Banque Cler SA s’engage à veiller à ce que ses analystes financiers ainsi que les collaboratrices et collaborateurs impliqués dans l’élaboration des analyses financières ne concluent pas de transactions concernant des instruments financiers faisant l’objet desdites analyses, ou qui seraient liés à celles-ci, avant que les destinataires des analyses financières ou des recommandations de placement n’aient eu l’opportunité de réagir dans des délais acceptables.

Bases et méthodes d’évaluation – sensibilité des paramètres d’évaluation
Les analyses effectuées par l’Investment research de la Banque Cler SA dans le cadre de la recherche secondaire s’appuient sur des bases et des méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives reconnues. Des méthodes telles que l’actualisation du cash-flow, l’analyse du rapport cours-bénéfice ainsi que les analyses du Peer Group sont utilisées pour évaluer les entreprises et les actions. Les prévisions concernant l’évolution future d’un instrument financier sont basées sur la situation actuelle et peuvent à tout instant être modifiées. L’appréciation des paramètres pris en compte s’effectue avec le plus grand soin. Le résultat de l’analyse ne présente toutefois qu’une possibilité d’évolution parmi d’autres. Il correspond à l’hypothèse à laquelle l’Investment research de la Banque Cler SA attribue la plus forte probabilité de réalisation au moment de l’analyse.

Information concernant les recommandations
Sauf indication contraire, les prévisions, évaluations de valeur ou objectifs de cours contenus dans les recommandations de l’Investment research de la Banque Cler SA n’engagent que l’auteur. Les informations boursières se rapportent à la date de publication, sauf indication contraire.
Fiabilité des informations et de la publication
Cette publication constitue un avis non contraignant concernant la situation du marché et les instruments de placement mentionnés à la date de parution. Toutes les informations proviennent de sources accessibles au public, que la Banque Cler SA considère comme fiables sans avoir pour autant procédé elle-même à une vérification exhaustive. La Banque Cler SA ainsi que les entreprises qui lui sont apparentées ne garantissent pas leur exactitude ni leur intégralité. Cette publication tient uniquement lieu d’information. Elle ne constitue ni un conseil en placement, ni une offre ni une invitation à l’acquisition ou à la cession d’instruments financiers. Elle ne remplace en aucun cas un conseil personnalisé fourni par nos conseillères et conseillers à la clientèle avant toute décision de placement ou autre. Toute action en responsabilité résultant de l’utilisation des informations fournies est exclue, notamment les actions engagées suite à des pertes, y compris des dommages indirects occasionnés par l’utilisation de cette publication ou de son contenu. La reproduction ou l’utilisation des graphiques et des textes dans d’autres médias électroniques nécessite l’autorisation expresse de la Banque Cler SA. L’utilisation de leur contenu requiert l’indication des sources et l’envoi préalable d’un exemplaire.

MSCI ESG Research: remarque et disclaimer
Parmi les émetteurs mentionnés ou contenus dans les documents de MSCI ESG Research LLC, on peut trouver MSCI Inc., des clientes et clients et des fournisseurs de MSCI; ils peuvent aussi acquérir des recherches ou d’autres produits ou services de MSCI ESG Research. Les documents de MSCI ESG Research, y compris ceux utilisés dans des indices MSCI ESG ou d’autres produits, n’ont été déposés ni à l’United States Securities and Exchange Commission, ni auprès d’une autre autorité de surveillance, ni n’ont été approuvés par elles. MSCI ESG Research LLC ainsi que les entreprises et fournisseurs d’informations qui lui sont liés ne donnent pas de garanties en relation avec de tels documents ESG. Les documents ESG qui y sont contenus sont utilisés sous licence et ne doivent être ni utilisés, ni distribués, ni diffusés sans l’accord explicite écrit de MSCI ESG Research LLC.

Surveillance
La Banque Cler SA est soumise à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), Laupenstrasse 27,
3003 Berne.
Le presenti informazioni hanno esclusivamente scopi pubblicitari. La Banca Cler SA non può garantirne l’esattezza, l’aggiornamento e la completezza. I suddetti contenuti non rappresentano né un’offerta né una raccomandazione e non vanno intesi come un invito a presentare un’offerta. Prima di prendere decisioni è opportuno avvalersi di una consulenza professionale. La Banca Cler SA si riserva di adeguare i prezzi e di modificare le offerte o i servizi in qualunque momento. Alcuni prodotti o servizi sono soggetti a restrizioni legali e per questo, in determinate circostanze, non sono disponibili per tutti i clienti o tutte le persone interessate. L’utilizzo dei contenuti del presente opuscolo da parte di terzi, in particolare in proprie pubblicazioni, non è consentito senza aver prima ottenuto un consenso scritto dalla Banca Cler SA.