Dans la nuit de samedi à dimanche, des bombardiers américains et des missiles tirés par des sous-marins ont attaqué trois installations nucléaires en Iran. Dans cette opération militaire complexe, des bombes «Penetrator», également appelées «anti-bunker», capables de détruire des cibles situées bien en dessous de la surface de la terre, ont également été utilisées pour la première fois dans une mission de combat. Des images satellites montrent que les trois cibles semblent avoir été touchées. Il n'est pas clair dans quelle mesure cette attaque contrecarre durablement l'ambition de l'Iran de développer sa propre bombe atomique.
L'Iran a menacé de représailles, notamment en fermant le détroit d'Ormuz, à travers duquel transite environ 20% de l'offre mondiale de pétrole brut. De même, les attaques de missiles de l'Iran contre Israël se poursuivent actuellement. Le conflit entre l'Iran et Israël devrait donc se poursuivre pour l'instant. Les efforts diplomatiques en vue d'une solution de paix sont apparemment toujours en cours, mais une résolution rapide ne se dessine guère. Il est actuellement difficile d'estimer avec quels moyens militaires ou terroristes l'Iran entend exercer des représailles. Les options militaires de l'Iran semblent toutefois très limitées. La frappe américaine a une nouvelle fois démontré que seuls les États-Unis sont capables de mener des attaques aussi complexes et précises.
Réaction des marchés financiers et évolution du prix du pétrole
Jusqu'à présent, les marchés financiers ont réagi de manière modérée à l'escalade du conflit et se concentrent sur l'évolution du prix du pétrole. Le Brent se situe actuellement à environ 77 USD le baril, soit plus de 20% de plus que fin mai. Cette hausse n'a pas encore d'impact très important sur le développement économique mondial, mais une nouvelle hausse élevée pourrait avoir des conséquences négatives sur les attentes de croissance.
La Banque nationale suisse abaisse son taux directeur à zéro
Le 19 juin 2025, la Banque nationale suisse a de nouveau abaissé son taux directeur d'un quart de point de pourcentage. Le taux directeur du CHF est donc désormais à zéro. La question de savoir si des taux négatifs seront introduits en septembre avec une nouvelle baisse reste en suspens. Les attentes du marché sont moins claires à ce sujet, après que le président de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel, a qualifié d'«élevés» les obstacles à l'introduction de taux négatifs. Les décisions futures dépendront donc des données. C'est notamment la force du CHF par rapport à l'EUR et à l'USD ainsi que l'évolution des attentes en matière d'inflation qui guideront la politique monétaire au cours des prochains mois.
Pas de fort impact sur les taux hypothécaires
Cette décision n'a pas d'impact fort sur le niveau des taux hypothécaires, en particulier sur les hypothèques à taux fixe de longue durée. De même, le taux de référence pour les loyers, qui est déterminé à partir du total des hypothèques, pourrait tout au plus passer du niveau actuel de 1,5% au niveau record de 1,25%, mais le potentiel de baisse serait alors probablement épuisé.
Un objectif à long terme: une stratégie de placement solide et diversifiée à l'échelle mondiale
Une question importante est de savoir combien de temps le taux directeur en CHF restera bas. Les alternatives aux taux d'épargne sont importantes pour les épargnantes et épargnants en raison de l'«urgence 2.0 des placements». Il n'y a pas d'autre solution que d'adopter une stratégie de placement fortement diversifiée à l'échelle mondiale. Dans ce contexte, le choix du profil rendement/risque doit être déterminé avec soin et de manière individuelle. Pour les épargnantes et épargnants, cette approche stratégique est plus efficace à long terme que de s'intéresser au dernier conseil de placement tendance du jour, qui peut-être éphémère.
Notre stratégie de placement
L'escalade militaire du week-end ne nous incite pas pour l'instant à modifier notre stratégie de placement parce que, dans notre scénario de base, elle est de nature temporaire. Malheureusement, la série de crises dans cette région du monde est douloureuse et longue. Les marchés financiers ne réagissent généralement que pendant une période limitée (quelques semaines) aux nouvelles dramatiques. Nous laissons donc pour l'instant inchangée notre légère surpondération de l'or et des actions.
Évolution actuelle du marché
L'indice suisse des actions (SMI) a débuté la nouvelle semaine de négoce avec une hausse de +0,25%. Le DAX allemand est actuellement inchangé. Pour les marchés des actions américains, les bourses à terme signalent également une ouverture légèrement positive des bourses (situation vers 10h45, le 23 juin 2025, heure de Bâle).
© Banque Cler / Ces données revêtent uniquement une visée publicitaire et constituent une prestation libre de la Banque Cler qui ne fonde aucune prétention juridique. La Banque Cler peut interrompre la publication à tout moment sans annonce préalable. Les informations publiées ne constituent ni un conseil ni une recommandation de placement, ni une offre d'achat ou une aide à toute décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Elles revêtent un caractère purement informatif. Les déclarations, données de base, de référence et cours du marché traités dans ce cadre se fondent sur des informations publiques que la Banque Cler considère comme fiables. Celle-ci ne saurait garantir l'exactitude, l'exhaustivité, l'évaluation ou la reproduction des informations fournies. Aucune déclaration ou affirmation n'a valeur de garantie. La Banque Cler ne répond ni des pertes ni des manques à gagner susceptibles de résulter de l'utilisation des informations ci-dessus. Les opinions, informations et prévisions exprimées dans la présente publication peuvent être modifiées à tout moment sans préavis. Les informations de placement développées dans la présente publication pourraient, selon les objectifs et l‘horizon de placement ou le contexte global de la position financière, ne pas convenir à certains investisseurs. Nous recommandons à ces derniers de solliciter l'avis d'un conseiller en placement de leur banque avant toute décision d'investissement. Les informations s'adressent exclusivement à des personnes physiques et morales ainsi qu'aux sociétés de personnes et aux corporations de droit public domiciliées en Suisse ou dont le siège s'y trouve.