Le 22 septembre, il sera question de votre prévoyance: la population suisse se prononcera sur la réforme de la prévoyance professionnelle. Cette réforme couvre un large spectre thématique. Nous vous avons préparé une vue d’ensemble de ses principales données clés.
La réforme de la LPP se compose de cinq points. Quatre d’entre eux ne concernent que les caisses de pension qui assurent uniquement le régime obligatoire LPP. Seul le 5e, le financement des suppléments de rente, s’applique à toutes les personnes assurées.
La réforme promet de meilleures conditions pour les personnes travaillant à temps partiel et les personnes âgées en activité.
L’allongement constant de l’espérance de vie met de plus en plus sous pression notre prévoyance professionnelle. L’objectif de la réforme de la LPP est de renforcer le financement du 2e pilier, de maintenir le niveau des prestations des caisses de pension et d’améliorer la couverture des personnes travaillant à temps partiel.
La prévoyance professionnelle (LPP) se divise en deux parties:
Dans le domaine surobligatoire, les caisses de pension peuvent assurer des prestations supplémentaires. Les points 1 à 4 de la réforme de la LPP concernent donc exclusivement les caisses de pension qui ne couvrent que le minimum légal.
Ces points ne sont pas directement applicables aux caisses de pension qui assurent également des prestations surobligatoires. Ces caisses de pension doivent garantir que leurs prestations correspondent au moins au minimum légal. Le 5e point de la réforme, qui règle le financement des suppléments de rente, vaut en revanche pour toutes les caisses de pension et donc toutes les personnes assurées, que ce soit uniquement pour des prestations obligatoires ou aussi pour des prestations surobligatoires.
Le taux de conversion dans le régime obligatoire LPP doit être réduit de 6,8% à 6,0%. Si l’avoir de vieillesse épargné s’élève par exemple à 100 000 CHF au moment de la retraite, il en résulte actuellement une rente annuelle de 6800 CHF. Désormais, celle-ci ne s’élèverait plus qu’à 6000 CHF. Cette baisse du taux de conversion ne concerne que les personnes assurées exclusivement dans le régime obligatoire LPP. Les autres, qui bénéficient également d’une assurance surobligatoire, ne sont pas touchées de la même manière par la révision du taux de conversion.
Le seuil d’entrée dans la LPP est aujourd’hui de 22 050 CHF et celui-ci doit être abaissé à 19 845 CHF. En d’autres termes, les personnes assurées le sont déjà à partir d’un salaire inférieur dans le 2e pilier. Concrètement, selon l’Office fédéral des assurances sociales, quelque 70 000 personnes actives et environ 30 000 personnes multiactives seraient en outre obligatoirement assurées dans le cadre de la LPP en Suisse.
La déduction de coordination est actuellement définie comme un montant fixe, à savoir 25 725 CHF. Ce montant ne doit pas être assuré dans le régime obligatoire LPP. Désormais, cette déduction de coordination devra s’élever à 20% du salaire soumis à l’AVS. Cette mesure devrait surtout profiter aux personnes travaillant à temps partiel, car elle permet d’augmenter le revenu assuré et donc d’épargner davantage.
Désormais, la bonification de vieillesse doit s’élever uniformément à 9% entre 25 et 44 ans et à 14% entre 45 et 65 ans. L’employeur doit toujours cofinancer au moins 50% des bonifications de vieillesse. Le lissage des bonifications de vieillesse doit avant tout inciter les employeurs à embaucher et à maintenir en activité les personnes de plus de 55 ans.
Afin d’atténuer l’abaissement du taux de conversion, des mesures de compensation sont prévues pour la génération transitoire des 15 premières années sous la forme de suppléments de rente à vie. Ceux-ci-ci sont cofinancés par toutes les caisses de pension et donc par toutes les personnes assurées.
Indépendamment des décisions qui seront prises dans les urnes, prenez votre prévoyance en main: demandez à nos expertes et experts en prévoyance d’examiner comment optimiser votre situation individuelle. Vos objectifs financiers personnels et vos souhaits sont toujours au premier plan pour nous.