Accesskeys

Hidden Category

2021: malgré la pandémie, les actions enregistrent de nouveaux records

En raison de la large disponibilité de vaccins dans les pays industrialisés, le Covid-19 avait un temps perdu son caractère terrifiant, l'économie repris de la vigueur et le nombre de chômeurs diminué. Le thème du coronavirus avait quitté la une des journaux, remplacé par des thèmes politiques et économiques.

Rétrospective

L'évolution de l'inflation a été entre autres au cœur des préoccupations des investisseurs. Alors que le taux d'inflation reste très modéré en Suisse, il progresse extrêmement vite, en particulier aux États-Unis. L'écart entre les rendements nominaux des obligations et les taux d'inflation grandit fortement. En dépit des augmentations élevées des prix, les banques centrales ont maintenu leur politique monétaire expansionniste, les taux directeurs de la Fed américaine, de la BCE et de la BNS se maintenant à un niveau historiquement bas (fig. 1). Les banques centrales de même que de nombreux économistes expliquaient ces fortes augmentations en partie par les effets de base, c'est-à-dire la comparaison par rapport à la même période de l'année précédente, en raison de la forte hausse des prix de l'énergie et des matières premières (fig. 2). De pair avec les dépenses élevées des États, la politique monétaire très expansionniste a alimenté l'ambiance sur les marchés.

«Les taux d'inflation importants représentent un phénomène transitoire.»
Sandro Merino, Chief Investment Officer (CIO)

Perspectives

Nous aussi nous estimons que les taux d'inflation importants représentent plutôt un phénomène transitoire. Nous tablons cependant sur une détente du niveau des prix plus tard dans l'année. Les prévisions pour 2022 sont toutefois optimistes. On escompte ainsi en général pour la Suisse un taux d'inflation de moins de 1 % avec une perspective de croissance économique supérieure à la moyenne.

Les dernières semaines nous ont malheureusement montré que le Covid-19 n'était pas encore vaincu. La crise du coronavirus et le changement climatique ne représentent que quelques-uns des risques dont nous devons être conscients malgré des perspectives fondamentalement positives. Il est donc primordial de connaître clairement sa capacité et sa propension à prendre des risques et de ne pas perdre de vue les objectifs que l'on vise avec ses placements. C'est l'objectif de notre présence à vos côtés.

Désirez-vous être informé mensuellement de la situation boursière du moment?

Dans l'affirmative, n'hésitez pas à vous abonner à notre Investment Letter