Accesskeys

Placements et prévoyance

Prévoyez de manière durable – pour votre propre avenir. Et pour celui des générations futures.

Quiconque pense à sa prévoyance vieillesse pense en premier lieu à son propre avenir. Pour pouvoir conserver notre qualité de vie une fois à la retraite, nous devons travailler de plus en plus longtemps. Mais si vous souhaitez dans le même temps soutenir le développement durable de notre société avec les fonds issus de la prévoyance liée (pilier 3a), vous avez intérêt à investir dans des placements durables.

Si l’opinion publique a relégué le réchauffement climatique au second plan de ses préoccupations en raison de la crise du coronavirus, elle continue de revendiquer un avenir digne d’être vécu et souhaite que tout le monde apporte sa contribution. Cela implique que chacun prenne ses responsabilités et que les entreprises adoptent elles aussi un comportement durable.

Vous pouvez y contribuer avec la Solution de placement Épargne de prévoyance, en optant pour des placements durables dans le cadre de votre prévoyance privée (pilier 3a). Cette solution est d’une logique à la fois fascinante et d’une simplicité déconcertante: plus il y a d’argent investi dans des placements durables, plus l’incitation des entreprises à agir de façon durable et à profiter elles aussi de ces investissements est grande. De la même façon que ce sont les consommateurs qui décident quels seront les produits vendus à long terme dans les supermarchés, ce sont les investisseurs qui conditionnement le comportement à moyen et long terme des entreprises.

Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à obtenir un rendement élevé: les placements durables peuvent rapporter tout autant que les placements traditionnels, comme le montrent de nombreuses études.

Qu’entend-on précisément par «placements durables»?

Nos experts examinent la durabilité des titres et des fonds.
Sont exclus par exemple l’énergie nucléaire, l’armement et le génie génétique. Les autres candidats sont évalués sur la base d’une liste complète de questions reposant sur des critères éthiques, sociaux et écologiques. La procédure d’examen a été élaborée en étroite collaboration avec notre Comité pour un développement durable externe.

Mais il faut savoir qu’un titre n’est pas automatiquement admis dans la liste, même s'il satisfait à tous les critères. L’évaluation de la durabilité s’accompagne en effet aussi d’une évaluation exhaustive selon l’approche du meilleur de la classe. Le rapport risque-rendement avantageux et les exigences en matière de qualité, qui dépassent le cadre de la durabilité, jouent par ailleurs un rôle important.

Les experts indépendants du MSCI ESG Fund Rating confirment que notre sélection résiste à la comparaison internationale: nos Solutions de placement durables comptent parmi les meilleures selon les critères de durabilité établis.

Toujours flexible

En ce qui concerne la prévoyance durable, nous vous proposons trois stratégies éprouvées: «Revenu», «Équilibré» et «Croissance».

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas prendre des risques, la stratégie «Revenu», basée en grande partie sur des obligations, est la solution idéale. Si vous êtes prêt(e) à prendre des risques mesurés, la stratégie «Équilibré» s’impose. Enfin, si vous n’avez pas froid aux yeux, misez sur la stratégie «Croissance». La stratégie peut être modifiée à tout moment, notamment en ce qui concerne le montant des versements si votre situation personnelle est amenée à évoluer.

Les titres retenus dans le cadre de la stratégie «Durable» sont eux aussi susceptibles d’être adaptés. Nos experts réexaminent en permanence les titres sélectionnés et les remplacent si d’autres sont plus prometteurs.

Ce qui en revanche ne change pas, c’est le signal que vous lancez en plaçant vos avoirs de prévoyance de façon durable. Cela ne suffira bien sûr pas à entraîner une amélioration subite de l’économie mondiale. Mais vous ferez un geste en faveur de votre avenir et de celui des générations futures.


Ces données revêtent uniquement une visée publicitaire. Pour les fonds stratégiques, nous renvoyons au prospectus et aux Informations clés pour l’investisseur. Vous pouvez vous les procurer gratuitement sur notre site internet sous cler.ch de même que sous forme papier dans toutes les succursales de la Banque Cler, auprès de la direction du fonds ou de la banque dépositaire.