Dans la foulée de son élection au Conseil d'État du canton de Bâle-Ville, Beat Jans a annoncé sa démission du Comité pour un développement durable. Nicola Blum a été nommée pour lui succéder.
Pour les entreprises proposant des produits et services recyclables, le financement constitue tout particulièrement un casse-tête. Notamment parce que les modèles et horizons de financement sont souvent à plus long terme, à l'instar de l'exemple ci-après. Une société, qui à ce jour vendait des cuisines, opte pour un modèle de services: le client loue la cuisine, cette dernière restant la propriété de la société. La cuisine devient alors recyclable. Si le passage à un tel modèle est porteur de sens sous l'angle écologique et économique, il modifie toutefois les exigences en matière de solutions de financement.
Les hypothèques contractées pour les transformations peuvent également contribuer à promouvoir l'économie circulaire. Construire ou transformer avec des matériaux provenant de maisons démolies apparaît plus avisé qu'avec des matériaux neufs. Ce type de construction requiert des investissements plus importants, tout particulièrement dans les phases initiales du projet. Si les coûts totaux sont équivalents ou seulement légèrement plus élevés que ceux des nouvelles constructions traditionnelles, ils sont cependant dus plus précocement. Cet aspect est susceptible d'influer sur l'appréciation des risques ainsi que l'octroi d'hypothèques.
Je suis persuadée qu'à travers leurs décisions concernant les entreprises ou les produits financiers dans lesquels investir et les solutions financières à proposer à leurs clients, les banques peuvent faire évoluer notre système économique vers davantage de progrès.
Attributions du Comité pour un développement durable
Le Comité pour un développement durable conseille et accompagne la BKB et la Banque Cler en ce qui concerne les questions éthiques, sociales et écologiques. Il se compose de cinq personnes externes indépendantes, expertes en matière de développement durable. Le Comité apporte son soutien aux deux banques du Groupe BKB pour définir et perfectionner la stratégie de développement durable, indique les thèmes qui sont d'actualité dans la branche et comment le groupe pourrait les aborder.