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Il est temps de parler d’argent.

L'ordre, ça fait du bien!

Marie Kondo nous révèle pourquoi. Dans ses trois best-sellers1 et sa série sur Netflix, la Japonaise nous montre comment l'ordre et un bon rangement sont susceptibles d'influencer positivement l'existence. Conserver une vue d'ensemble de ses biens/effets rend heureux.

Se débarrasser du superflu revêt une importance capitale pour quiconque souhaite basculer dans une «ère de rangement». Car nous ne mettons pas seulement de l'ordre chez nous, mais également en nous-mêmes, estime Marie Kondo. La reine du rangement mise sur deux principes:

  • Chaque objet est rangé à un emplacement bien déterminé, propre.
  • Nous ne devrions nous entourer que de choses nous rendant heureux ou essentielles.

Trier et réfléchir à des «modèles de rangement» ne s'applique pas seulement à ses quatre murs. Remettre de l'ordre dans les finances voire les réorganiser fait aussi du bien. Il est alors plus aisé d'en conserver une vue d'ensemble. De plus, on observe un effet secondaire bénéfique sur le partenaire.

Notre sondage révèle en effet que 96% des femmes et hommes attachent de l'importance à une bonne maîtrise des finances de la part de leur meilleure moitié.

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Conseils de la charmante conseillère en matière de rangement

1. Trier rapidement et de manière cohérente:

selon Marie Kondo, le rangement doit se faire rapidement. Pour la Japonaise, mettre en ordre est un événement particulier, non un processus permanent. Débarrassez-vous résolument de toutes les choses superflues dont vous n'avez plus besoin dès aujourd'hui et maintenant. Choisissez une catégorie et fixez-vous une limite de temps, par exemple une demi-heure à la catégorie «T-shirts» ou «Stylos». Ultérieurement, ce sera le tour d'une prochaine catégorie. Le travail terminé, soyez fier de vous!

2. Trier par catégorie:

rangez dans un ordre bien précis, par catégorie et non plus par pièce. Marie Kondo recommande de commencer par les habits, de poursuivre avec les livres, papiers et babioles (komono) et de finir avec les souvenirs. Dans l'appartement, regroupez une catégorie et jetez tout sur un tas. «Subir ce traumatisme» est important afin de vous rendre compte précisément de ce que vous possédez et à quel point le tri est nécessaire.

3. Écoutez votre cœur:

prenez l'objet en main, videz votre tête et vérifiez vos sensations corporelles. Posez-vous la question: «cet objet vous rend-il heureux?» Dans l'affirmative, conservez-le. Dans la négative, débarrassez-vous en à moins qu'il ne revête une signification essentielle à vos yeux. Au final, vous ne vous entourerez plus que de choses absolument indispensables ou qui vous rendent heureux. Super non?

4. Se séparer des objets avec gratitude:

un tri effectué selon la méthode KonMari implique une séparation respectueuse des objets à travers par exemple un «merci». Nous ayant accompagné un certain temps, chaque objet a son histoire. Cela peut paraître curieux, mais aide à être attentif à ses objets et à les apprécier.

5. Un emplacement bien déterminé:

chaque objet est rangé dans un emplacement bien précis, par exemple une boîte ou un tiroir. Ce qui peut être enroulé, comme les vêtements, est enroulé puis entreposé à la verticale. Cela permet de gagner de la place dans l'armoire et d'avoir une vue d'ensemble.

1 Édition française: La Magie du rangement. Editions First, 2015, ISBN 9782754071277.