Accesskeys

Placements et prévoyance

Épargne en titres liée à la prévoyance: mets à profit les opportunités de réaliser un meilleur rendement.

Actuellement, les taux sont très bas et les rendements des comptes de prévoyance classiques faibles. Tu peux cependant faire fructifier ta prévoyance en investissant dans des titres.

En investissant en titres l'argent que tu destines à ta prévoyance, celui-ci peut bénéficier de l'évolution des marchés financiers. Tu as ainsi l'opportunité de réaliser des rendements plus élevés à long terme, en courant toutefois des risques plus élevés.

Quel sera mon rendement avec un placement en titres?

L'évolution future de la valeur de ton placement dépend de deux facteurs: l'évolution à venir des marchés financiers et ta propension aux risques en matière de placement.

Le succès de ton placement en argent dépend de l'évolution sur les marchés financiers

À combien s'élèvera le rendement de ton placement? Franchement, nous-mêmes l'ignorons car le succès de ton placement dépend de l'évolution des marchés financiers; nous ne savons pas non plus comment ils se comporteront à l'avenir. Ce que nous savons par contre, c'est que les placements en titres ont historiquement réalisé des rendements plus élevés à long terme que les avoirs en compte

"Rétrospectivement, les placements en titres ont réalisé à long terme un rendement plus élevé que les avoirs en compte."

Piloter le risque grâce à ta stratégie de placement personnelle

Les investissements en titres dépendent de l'évolution des marchés financiers. Mais ce que tu peux piloter, c'est le risque que tu es prêt à courir. Plus tu prends de risque, plus les chances de réaliser des bénéfices sont importantes, mais aussi de faire des pertes. C'est à chacun de déterminer en fonction de sa propre situation les fluctuations qu'il est disposé à accepter. Mais, bien entendu, nous t'apportons notre soutien en te posant quelques questions par rapport à ta propension au risque et te proposons en conséquence différentes stratégies de placement. Avec la stratégie «Revenu», tu disposes de la variante la plus sûre alors qu'avec la stratégie «Croissance» dont la part en actions est plus importante, tu cours davantage de risque. La stratégie «Équilibré» est la voie moyenne.

Plus d’informations sur les différentes stratégies

Quelles sont les conséquences financières de mes décisions en matière de risque?

Le graphique présenté ci-dessous indique les différents scénarios possibles, la façon dont ta fortune de prévoyance peut évoluer en 25 ans en investissant chaque année 3 000 CHF en titres (avec un capital initial de 3 000 CHF): avec une hypothèse de rendement de 2%, tu aurais 102 000 CHF à disposition après 25 ans, et même 157 000 CHF avec un rendement de 5%. La différence par rapport à un investissement sur le compte de prévoyance est considérable: avec un même investissement et une même durée, tu n'as dans ce cas que 80 000 CHF de disponible pour la retraite. Tu as donc l'opportunité de réaliser à peu de risque des revenus plus élevés en investissant dans des titres.


Évolution de la fortune après 25 ans

Les hypothèses relatives à l'évolution des taux et des rendements se basent sur des avis d'experts de la Banque Cler et des données du passé. D'éventuels frais et commissions ne sont pas pris en compte. On part de versements annuels constants investis en totalité. Un rendement plus élevé ne peut en général être atteint que si un risque plus élevé est couru. La performance du passé ne préjuge pas des évolutions futures et ne représente pas une garantie de succès à l'avenir.


As-tu peur d'enregistrer des pertes avec des titres parce que les cours pourraient aussi chuter?

Mets à profit ton long horizon de placement

L'expérience montre qu'aux crises suivent de longues périodes de reprise. Tu peux donc courir davantage de risque lorsque ton horizon de placement est à long terme. En particulier quand tu es jeune, des investissements dans des titres sont intéressants car, à 25 ans, tu disposes de 40 ans pour rattraper d'éventuelles pertes de cours. Mets par conséquent à profit ta durée de placement à long terme pour compenser des fluctuations à court terme et profiter au fil des années de plus grandes opportunités de rendement. Mais plus la retraite approche, moins tu dois courir de risque.

Effectue régulièrement des versements afin de compenser des fluctuations de cours

Si tu investis régulièrement le même montant en titres, tu acquerras alors davantage en période de cours de bourse basse et moins lorsque la bourse est élevée; tu as ainsi l'opportunité d'avoir un prix d'achat moyen plus favorable. Il est donc préférable de faire régulièrement de petits versements plutôt qu'un grand une fois par an. Il est par conséquent judicieux de mettre en place un virement permanent pour investir mensuellement ou trimestriellement en titres.

Tu as aussi la possibilité de laisser une partie de ton argent sur ton compte 3a rémunéré si tu ne veux pas investir la totalité de ta fortune en titres. Nous appelons cela le seuil.

Épargner pour sa retraite grâce à la prévoyance dans Zak

La prévoyance dans Zak te permet d'épargner de façon régulière et souple afin d’être protégé financièrement une fois à la retraite - également avec des titres.