Accesskeys

Placements et prévoyance

Les investissements dans ta prévoyance vieillesse offrent un double avantage.

La prévoyance dans Zak te permet de réaliser des économies d’impôt tout en épargnant afin d’être protégé financièrement une fois à la retraite.

Souvent, ce sont justement les jeunes qui ne sont pas conscients des possibilités offertes par le troisième pilier en matière d’économies d’impôt. Les avoirs versés sur ton compte de prévoyance 3a peuvent être déduits directement de ton revenu imposable. Si tu es affilié à une caisse de pension en tant qu’employé, tu peux verser en 2020 jusqu’à 6826 francs. Le pilier 3a constitue une solution très avantageuse et plus tu commences tôt, mieux c’est.

Comment fonctionne exactement le principe des économies d’impôt?

Si tu effectues des versements sur ton compte de prévoyance, tu pourras économiser des impôts à trois niveaux: avec l’impôt sur le revenu et la fortune, et lors du retrait de tes avoirs de prévoyance.

En effectuant des versements sur ton compte de prévoyance 3a, tu peux bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu.

Petit exemple: admettons que tu perçoives un salaire brut annuel de 70 000 francs et que tu vires chaque mois 200 francs sur ton compte de prévoyance 3a. Tu pourras économiser entre 500 et 600 francs d’impôts par an, selon ton lieu de domicile. Si tu commences déjà à 25 ans, alors à l’âge de 65 ans, tu auras économisé entre 20 000 et 24 000 francs d’impôts si les montants de tes revenus et de ton épargne restent les mêmes au fil des années. Étant donné que tes revenus vont certainement augmenter avec le temps et que tu vas probablement verser plus d’argent dans le pilier 3a, tu paieras encore moins d’impôts. 

Et les avantages fiscaux ne s’arrêtent pas là: tu peux même économiser de l'argent dans le domaine de l’impôt sur la fortune.

Le patrimoine est normalement imposable en Suisse. Ton compte de prévoyance 3a offre ici un potentiel d’épargne supplémentaire: tes avoirs auprès de la caisse de pension et dans le pilier 3a ne sont pas imposables au titre de l’impôt sur la fortune. Si tu effectues donc des versements sur ton compte de prévoyance, tu réduis ainsi le montant de ton patrimoine imposable, car tes avoirs de prévoyance ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune.

Réaliser des économies d’impôt grâce à la prévoyance dans Zak

La prévoyance dans Zak te permet de réaliser des économies d’impôt tout en épargnant afin d’être protégé financièrement une fois à la retraite.

Tu peux également économiser de l’argent au moment du retrait de ton patrimoine de prévoyance.

Tôt ou tard, le moment sera venu pour toi de retirer les avoirs de ta prévoyance privée. Il est possible de le faire au plus tôt cinq ans avant l’âge légal de la retraite, à savoir 60 ans pour les hommes et 59 ans pour les femmes. Au moment du retrait de ton capital, tu pourras bénéficier de nouveau d’avantages fiscaux car les avoirs de prévoyance sont imposables au titre de l’impôt sur les paiements en capital, indépendamment du revenu imposable. L’impôt sur les paiements en capital varie sensiblement d’un canton à l'autre, et est proportionnel au revenu. Pour un montant de 100 000 francs, tu paies donc deux fois plus d’impôts que pour un avoir de 50 000 francs. Il est par conséquent recommandé de planifier minutieusement sa retraite en tenant compte de sa situation personnelle.

Si tu possèdes plusieurs comptes de prévoyance 3a, tu peux retirer tes avoirs de façon échelonnée. Tu peux ainsi mieux planifier ta prévoyance vieillesse et payer moins d’impôt sur les paiements en capital que si tu disposais d’un seul compte de prévoyance.