Le 1er janvier 2023, le nouveau droit des successions entre en vigueur en Suisse. Il confère plus de liberté dans le choix des héritiers et la gestion des réserves héréditaires. Découvrez les principales nouveautés et les cas nécessitant une intervention de votre part.
Prévoyance –Le vieillissement de la population, le recul de la natalité et l’endettement croissant de l’État mettent à mal notre système de prévoyance étatique, professionnel et privé. Thierry Jaquier, responsable de la zone de marché Genève de la Banque Cler, explique pourquoi il faut se soucier le plus rapidement possible de sa prévoyance.
Placements et prévoyance –Le vieillissement croissant et les taux actuellement très bas pèsent sur la prévoyance vieillesse. Voilà pourquoi les jeunes gens devraient commencer tôt à se constituer leur prévoyance-vieillesse libre et effectuer des versements régulièrement. Cela est aussi judicieux avec de petits montants.
Zak –Le changement climatique imputable à l'homme menace notre habitat. Pour endiguer les incidences sur les générations futures et atteindre les objectifs de l’accord de Paris, nous devons fournir des efforts considérables. Dans ce contexte, les investisseurs ne font pas exception: le choix de placements responsables oriente en effet les flux de capitaux vers les entreprises soucieuses du développement durable, au détriment de celles particulièrement productrices de CO2. Voici un récapitulatif de la situation actuelle.
Placements et prévoyance –Quiconque pense à sa prévoyance vieillesse pense en premier lieu à son propre avenir. Pour pouvoir conserver notre qualité de vie une fois à la retraite, nous devons travailler de plus en plus longtemps. Mais si vous souhaitez dans le même temps soutenir le développement durable de notre société avec les fonds issus de la prévoyance liée (pilier 3a), vous avez intérêt à investir dans des placements durables.
Placements et prévoyance –