Voilà un peu plus d'un an que Mariateresa Vacalli est CEO de la Banque Cler. Par sa vaste expérience, cette ingénieure EPF apporte de nouvelles impulsions dans une branche en profonde mutation. Autour d'un café, elle nous a exposé ses projets pour la Banque Cler et ce qui est important à ses yeux.
Il est temps de parler d’argent. –C'est ce que montre le récent comparatif sur les banques via smartphone effectué par le magazine K-Geld. Si tu renonces aux retraits d'espèces aux Bancomat tiers et paye à l'étranger avec le paiement mobile gratuit, tu peux même réduire les coûts à 0 CHF.
Il est temps de parler d’argent. –Désirant attirer plus de talents féminins, la Banque Cler a remanié les offres d'emploi dans cette optique. Un détail saute aux yeux: les intitulés de postes sont rédigés au féminin.
Il est temps de parler d’argent. –Seuls, l’argent et l’amour sont déjà deux épreuves en soi. Et lorsqu’on les associe, la situation se fait d’autant plus complexe. Mais quel rôle joue véritablement l’aspect financier au sein d’une relation? Nous avons posé la question à plus de 500 personnes pour aboutir à sept conclusions.
Il est temps de parler d’argent. –Depuis le printemps 2018, la Banque Cler est le parraineur principal de l'OSSJ. Violoniste au sein de cet orchestre, Sophie Knöchelmann s'entretient avec nous sur son modèle musical, le trac et les défis à relever au niveau des concerts suite à la pandémie de coronavirus.
Il est temps de parler d’argent. –En août, nous avons eu le plaisir d'accueillir 28 nouveaux apprentis et stagiaires au sein du Groupe BKB qui ont débuté leur formation en Suisse alémanique et romande. Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec Daniel Bussinger, responsable Ressources humaines, et Alena von Rotz, apprentie.
Il est temps de parler d’argent. –Lacrise du coronavirus impacte les finances et l'approche de l'argent de nombreuxSuisses. Qu'est-ce qui a changé précisément? Nous avons effectué conjointementavec un institut d'étude de marché un sondage dont nous tirons quatreenseignements.
Il est temps de parler d’argent. –La Banque Cler dispose d'une certification d'institut formateur délivrée par l'Association suisse des banquiers (ASB). Elle investit dans la formation de la relève et propose diverses opportunités de formation ainsi que des programmes pour les personnes entrant dans la vie active, notamment: l'apprentissage commercial classique sanctionné par un diplôme fédéral, le stage pour titulaires d'une maturité professionnelle (BEM = Formation bancaire initiale pour porteurs de maturité), la formation d'informaticien et la formation de rattrapage pour adultes, conformément à l'article 32.
Il est temps de parler d’argent. –La crise du coronavirus restreint notre vie de façon drastique: nous restons à la maison, nous ne nous rendons que rarement dans un magasin et voulons échanger le moins d'espèces possible. Nous considérons également avec une certaine dose de méfiance les claviers tiers et autres pinpads. Parallèlement nous faisons tous davantage de courses en ligne et voulons les payer facilement. Avec notre appli bancaire Zak, tu peux te faciliter la vie car un simple smartphone suffit pour effectuer toutes tes opérations bancaires.
Il est temps de parler d’argent. –Le contact personnel avec notre clientèle est essentiel à nos yeux. Comment pouvons-nous le maintenir dans la situation actuelle et qu'est-il possible de faire pour nos clients? Nous nous sommes entretenus avec la responsable Clientèle placements de la région Nord-ouest de la Suisse, Jacqueline Küttel, sur la meilleure manière de continuer à être à votre service.
Il est temps de parler d’argent. –La diversité et l'égalité des chances sont importantes pour la coopération au sein du Groupe Basler Kantonalbank auquel appartient la Banque Cler. Adossés à des équipes diversifiées, nous mettons en place ensemble des compétences et trouvons des perspectives pour croître de manière durable et être plus innovants et plus flexibles. Voilà comment se résume en une phrase la motivation en faveur de notre programme de mentorat. Celui-ci rassemble des spécialistes et des cadres dirigeants en vue d'un échange régulier de connaissances et d'expériences pour un minimum de 12 mois.
Il est temps de parler d’argent. –L'humanité a connu maintes évolutions au cours de son histoire et, partant, des transformations significatives de la société. Aujourd'hui, l'Industrie 4.0 inaugure une nouvelle ère et la numérisation bouleverse de plus en plus notre mode de vie.
Il est temps de parler d’argent. –Il s'agit d'une course contre la montre: de moins en moins de carburants fossiles sont nécessaires pour fournir une certaine production économique définie; les émissions de CO2 baissent effectivement comparé au produit national brut. Parallèlement, l'économie et la population grandissent si vite en Asie et en Afrique qu'en définitive de plus en plus de CO2 pollue l'atmosphère et le réchauffement climatique se poursuit. Face à cela, on trouve des entreprises et États ambitieux, qui osent aller de l’avant avec des idées, des produits, des prestations et des modèles commerciaux innovants pour un avenir plus durable.
Il est temps de parler d’argent. –Au début de l'année, nous avons analysé les prix pour la saison de ski 2019. Voici la nouvelle édition. Nous nous sommes penchés sur le prix de la saison de ski 2020 et avons fait la constatation que les vacances à la neige coûteraient en moyenne 6% de plus en 2020. Ces prix plus élevés sont dûs surtout à l'augmentation des prix de l'hébergement et des écoles de ski. La Banque Cler est secondée dans ses recherches par BAK Economics.
Il est temps de parler d’argent. –La plupart souhaite garder leur logement en propriété à la retraite. Cependant des questions se posent: est-ce que je peux encore me permettre l'hypothèque? Comment est-ce que je finance une transformation adaptée au grand âge?
Il est temps de parler d’argent. –Depuis le printemps 2018, la Banque Cler est le parrain principal de l'OSSJ. Gioia Steiner, violoniste à l'OSSJ, parle avec nous de la référence en la matière et pourquoi, pour tout l'or du monde, elle ne jouerait pas la chanson «Despacito».
Il est temps de parler d’argent. –Nous nous entretenons aujourd’hui avec Marc Kempe, responsable Marketing, communication et recherche de fonds à la Ligue suisse contre le cancer, au sujet de l’argent: comment en trouver d’abord, et comment l’utiliser à bon escient ensuite?
Il est temps de parler d’argent. –Le 5 août, nous avons souhaité la bienvenue à la «relève» du groupe BKB. 15 jeunes motivés ont démarré chez nous leur parcours professionnel, curieux de découvrir les activités captivantes qui les attendent. Tabea Saner (19 ans), stagiaire BEM et Ricardo Arnold (16 ans), en formation commerciale, vous «emmènent» à la semaine d'introduction et relatent leurs premières impressions et expériences.
Il est temps de parler d’argent. –L'imposition de la valeur locative est depuis longtemps critiquée par de nombreux propriétaires de biens immobiliers. Le Parlement lance une nouvelle tentative pour l'abolir. Voici les faits les plus importants par rapport à la situation actuelle.
Il est temps de parler d’argent. –On peut comprendre que les jeunes aient bien d’autres choses en tête que le financement de leur retraite. Pourtant, tu dois savoir que chaque jour où tu re-fuses de te pencher sur cette question te coûte de l’argent. En investissant tôt dans le pilier 3a, tu en profiteras non seulement à l’avenir, mais aussi tout de suite: tu paieras dès maintenant moins d’impôts et te débarrasseras enfin de ta mauvaise conscience.
Il est temps de parler d’argent. –Zak est une offre de la Banque Cler. Cela signifie que: Contrairement à neon ou à des concurrents étrangers comme N26 ou Revolut, nous ne sommes ni une start-up ni une fintech. Derrière Zak se cache une banque suisse ayant pignon sur rue. Nos clients en tirent profit à plus d'un titre.
Il est temps de parler d’argent. –Les taux d'intérêt actuellement à un niveau bas record rendent possibles des financements hypothécaires bon marché. Acheter un objet d'habitation est souvent plus intéressant que louer - mais pas toujours. À quoi faut-il veiller?
Il est temps de parler d’argent. –Personne n'aime penser aux conséquences financières que peut entraîner une invalidité. Mais est-ce-que cela ne vous soulagerait pas de savoir que ceux que vous aimez puissent rester quoiqu'il arrive dans votre logement en propriété?
Il est temps de parler d’argent. –Pour conserver votre niveau de vie une fois à la retraite, nous vous recommandons de souscrire une solution de prévoyance privée dans le cadre du 3e pilier. Cela prend souvent la forme d’un compte dédié, mais il est également possible de placer cet avoir dans un fonds par le biais de l’épargne en titres. Vous aurez alors l’embarras du choix et pourrez opter pour la solution répondant le mieux à vos besoins.
Il est temps de parler d’argent. –À la Banque Cler, nous prenons le temps de parler d’argent. Nous avons donc décidé de publier régulièrement des analyses sur des thèmes particulièrement intéressants, où nous comparons le prix de certains produits et services dans différentes villes et régions de Suisse. Cette fois, nous nous sommes penchés sur le coût des sports d’hiver. La Banque Cler est soutenue dans ses recherches par BAK Economics.
Il est temps de parler d’argent. –Nous pensons qu'une relation dure plus longtemps quand on parle ouvertement d'argent. C'est pourquoi la planification du mariage constitue une bonne opportunité d'aborder les questions financières. Thomas Rütimann, responsable d'équipe Conseil financier, nous a donné ses conseils sur la manière d'aborder l'argent dans une relation.
Il est temps de parler d’argent. –Noël approche. Tandis que l’impatience et l’excitation grandissent chez certains, d’autres appréhendent un peu plus chaque jour l’échéance, faute de savoir quoi offrir. Rien ne sert de paniquer: mieux vaut opter pour l’une des trois stratégies présentées ici.
Il est temps de parler d’argent. –Se mettre à son compte offre des avantages indéniables. Vous n’avez pas à subir les goûts musicaux douteux de vos collègues ou des horaires de travail peu pratiques, vous pouvez vous séparer de clients agaçants et personne ne vous vole votre yaourt dans le frigidaire. Mais prenez bien le temps d’en analyser les divers aspects avant de vous lancer, et lisez l’article suivant.
Il est temps de parler d’argent. –Dans sa campagne d’affichage actuelle, le Kunsthaus de Zurich élève l’épargne au rang d’art. Loin de nous l’idée de remettre en cause le discours d’une telle référence dans le domaine de l’art, mais il se trouve que l’épargne est un sujet que nous maîtrisons.
Il est temps de parler d’argent. –Deux fois l'an, l'Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes (OSSJ) se retrouve à St-Moritz pour une semaine de répétition intensive. Depuis le printemps 2018, la Banque Cler est le parrain principal de cet orchestre et s'engage en faveur des jeunes talents musicaux. Que signifie jouer au sein de l'OSSJ et quelles expériences peuvent-ils acquérir pour l'avenir: c'est ce que nous raconte, entre deux séances de travail, Nicole Benz, présidente de l'orchestre.
Il est temps de parler d’argent. –Dans un court métrage, l'Association suisse des banquiers présente des jeunes qui encouragent la numérisation dans les banques suisses. Matthias Häne, responsable Stratégie & transformation numérique de la Banque Cler, y apparaît également.
Il est temps de parler d’argent. –Que se passe-t-il si j'ai un accident et que je ne peux plus décider par moi-même? Qui choisira alors pour moi? Comment puis-je m'assurer que les soins médicaux qui me seront prodigués répondront à mes attentes? Et comment puis-je m'assurer que mes proches seront couverts au mieux à mon décès ? Vous pouvez déterminer, par des directives anticipées, un mandat pour cause d'inaptitude et des dispositions successorales, la procédure vous concernant.
Il est temps de parler d’argent. –Nous nous engageons dans la lutte contre le cancer. La notion de solidarité est enracinée dans notre longue histoire. À l'issue de la «Pink Ribbon Charity Walk 2018», nous avons rencontré Sandra Lienhart, CEO de la Banque Cler, et l'avons interviewée sur le thème de la solidarité en lien avec la Ligue contre le cancer.
Il est temps de parler d’argent. –Les disputes occasionnelles font partie de la vie en colocation. On peut pourtant éviter les conflits les plus courants – ceux qui reposent sur des questions d’argent – en respectant quelques principes simples.
Il est temps de parler d’argent. –Aujourd'hui, 25 août 2018, l'ethnologue et militant écologiste suisse, Bruno Manser, aurait eu 64 ans. Depuis mai 2000, il est considéré comme disparu. Le 10 mars 2005, il a été officiellement déclaré comme tel. Le nouveau film «Bruno Manser -Paradise War» est actuellement en post-production. Kaspar Müller, économiste indépendant, président du Comité pour un développement durable du groupe BKB et ami proche de Bruno Manser, nous explique dans une brève interview les raisons pour lesquelles la Banque Cler soutient ce film et retrace le cours du lien tissé entre la banque et l'ethnologue et militant écologiste.
Il est temps de parler d’argent. –L’été est presque terminé, et l’école a déjà repris dans la plupart des cantons du pays. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit du moment idéal pour postuler à une formation. Anna Keuerleber, responsable HR Young Professionals à la Banque Cler, nous explique pourquoi et en profite pour distiller quelques conseils.
Il est temps de parler d’argent. –Milena Haller touche la sensibilité de nombreuses femmes. Paru le 28 février 2018, son ouvrage «APPLAUS!!» (Applaudissements) offre une nouvelle perspective en termes de présence et d'expression en public, sur la signification de l'adjectif «authentique», l'art et la manière de toucher le cœur des gens, de se tenir et de se mouvoir en public, de parler face à des personnes avec le timbre adéquat, la gestuelle et la capacité de susciter l'enthousiasme en proposant visions et idées. Par le biais de son offre eva, la Banque Cler est le parraineur principal du livre «APPLAUS!!» Après avoir proposé quelques morceaux choisis au public, Madame Haller a accepté de nous donner une interview.
Il est temps de parler d’argent. –Le Conseil des États débat sur l'introduction d'analyses sur les salaires. Radio SRF 1 a fait un reportage sur ce thème et interrogé la Banque Cler à ce sujet. Andreas Dürring, spécialiste à l'Administration RH et chargé de la mise en œuvre de Logib au sein du groupe, évoque dans l'entretien les étapes que nous avons déjà accomplies et la motivation qui est la nôtre.
Il est temps de parler d’argent. –Les différences entre hommes et femmes existent également en matière d’argent et de finances. Les femmes devraient être conscientes d’une différence principale et reconsidérer leur comportement. Il n’est pas question de broutilles mais de centaines de milliers de francs.
Il est temps de parler d’argent. –