Accesskeys

Zak

Combien faudrait-il avoir sur le compte d'épargne?

Des frais dentaires élevés inattendus, un licenciement intempestif ou une réparation de voiture qui ne peut pas attendre? D'excellents exemples qui montrent pourquoi une réserve d'urgence est précieuse. Mais à combien devrait s'élever ton filet de sécurité et comment épargner au quotidien? Nous allons te présenter les règles de base et les solutions qui les accompagnent.

Pourquoi avoir une réserve d'urgence

Imagine que tu sois confronté à des dépenses inattendues, comme une réparation de voiture ou une visite chez le dentiste. Ou peut-être que tu envisages des vacances ou une formation continue? Comment peux-tu faire en sorte d'en assurer le financement? En épargnant régulièrement, tu peux te constituer un filet de sécurité et y avoir recours en cas d'urgence, pour le cas où tu dois accéder rapidement à des liquidités.

À combien devrait s'élever ce filet de sécurité?

La réserve d'urgence représente les liquidités que tu peux retirer immédiatement en cas d'urgence. Son montant dépend des règles de base que tu as fixées ou de ton besoin personnel en matière de sécurité.
Pour illustrer notre propos, nous avons demandé à nos collègues de l'équipe Zak quelle méthode ils appliquent pour mettre de l'argent de côté. Voici leurs réponses:

Marius: «Je connais la règle selon laquelle il faut mettre de côté au moins trois à six mois de salaire. Selon que l'on a des enfants ou que l'on est indépendant, par exemple, on devrait plutôt se diriger vers six mois de salaire.»

Caro: «J'ai appris qu'il faut avoir trois mois de dépenses de côté. Ainsi, si je perdais mon emploi et que je n'avais plus de revenus, je pourrais couvrir mes dépenses pendant au moins trois mois. Si je le pouvais, j'économiserais bien sûr toujours un peu plus, ce qui me donnerait une plus grande marge de manœuvre financière si les choses devenaient vraiment difficiles.»

Lisa
: «Pour moi, il est important que, si je perds mon emploi ou si la contribution de mon partenaire disparaît, je puisse couvrir mes frais fixes pendant six mois. C'est surtout le loyer et la nourriture qui sont importants. C'est pourquoi je me suis fixé comme règle que je devais en tout cas toujours avoir 10 000 CHF sur mon compte d'épargne. Entre-temps, j'ai dépassé ce montant et atteint des objectifs d'épargne supplémentaires.»

Luca: «Moi aussi, j'ai une réserve d'urgence. Son montant s'élève à un peu plus de 3 000 CHF pour que, dans le pire des cas, je puisse payer immédiatement la franchise de ma caisse maladie et, en cas de nécessité, quelque chose d'autre encore. Avec l'aide d'un calculateur de budget, j'ai estimé les coûts mensuels approximatifs que je dois réserver pour les vacances, les factures et les dépenses du quotidien. J'attribue ensuite ces différentes comptabilisations au pot d'épargne correspondant dans Zak. Je garde ainsi une vue d'ensemble sur l'argent que je peux encore me permettre de dépenser.»

Que tu te réfères à ton salaire ou à tes dépenses mensuelles, ou que tu fixes simplement un montant, tout dépend de la règle de base avec laquelle tu te sens plus sûr et plus à l'aise, et des frais que tu veux couvrir en cas d'urgence.

Combien devrais-je épargner par mois?

Le montant que tu peux économiser chaque mois dépend fortement de la somme dont tu disposes à la fin du mois après déduction des coûts fixes. Commence par obtenir une vue d'ensemble de tes dépenses mensuelles. Des revenus supplémentaires, la présence d'un(e) partenaire ou d'enfants dans le ménage peuvent influencer le montant de ton épargne. Que reste-t-il une fois que tu as payé tes coûts fixes comme le loyer, l'électricité, l'assurance maladie et les dépenses quotidiennes?
Tu peux mettre cet argent de côté pour constituer ta réserve d'urgence ou pour d'autres objectifs d'épargne.

Sur quel compte est-il préférable de déposer mes économies?

Les économies sous forme d'argent liquide sont les plus rapidement disponibles en cas d'urgence. Toutefois, la tentation est alors grande de dépenser l'argent malgré les projets d'épargne. De plus, ton argent perd de sa valeur avec le temps, c'est pourquoi il est plus judicieux de l'épargner sur un compte rémunéré. C'est encore mieux si ton argent est rémunéré et si tu ne dois pas payer de frais de tenue ou de clôture de compte. Il s'agit généralement d'un compte d'épargne. À la Banque Cler et avec notre appli de néobanking Zak, tu profites actuellement des solutions de compte gratuites et rémunérées suivantes (en avril 2024):

Nous proposons les comptes gratuits et rémunérés suivants

Nous ne proposons actuellement pas de taux d'intérêt sur le compte privé classique. Il existe quelques exceptions, comme le compte Zak.

Compte privé Zak

Ouvrir un compte privé Zak te donne accès à une carte Visa Debit Zak, au Mobile Payment, aux pots d'épargne et aux paiements. Le compte Zak fait partie intégrante de l'appli et est entièrement gratuit.
Tu profites actuellement d'un taux d'intérêt de 1% jusqu'à un avoir de 25 000 CHF sur le compte Zak. L'avoir est à ton entière disposition.

En savoir plus sur Zak

Nouveau: l'Épargne dans Zak avec un taux d'intérêt de 1,3%

Actuellement, il y a de nouveau plus d'intérêts sur un compte d'épargne classique que sur un compte privé, mais la disponibilité de l'avoir et le trafic des paiements sont limités.

Compte d'épargne de la Banque Cler

Complète ton compte privé avec le compte d'épargne de la Banque Cler. Les taux d'intérêt commencent à partir de 0,60% jusqu'à un avoir de 500 000 CHF. À partir de 500 000 CHF, le taux d’intérêt est de 0,10%. Tu peux disposer librement de jusqu'à 100 000 CHF de l'avoir par année civile.

En savoir plus

Compte d'épargne Plus de la Banque Cler

Tu souhaites profiter d'un taux d'intérêt encore plus élevé? Le compte d’épargne Plus convient aux particuliers souhaitant profiter d’une prime d’intérêt. Ce taux d'intérêt top se compose actuellement d'un taux de base de 0,80% et d'une prime d'intérêt de 1%. Consulte les conditions pour profiter du bonus pour les nouveaux capitaux jusqu'à 250 000 CHF maximum sur cler.ch/compte-epargne-plus. Tu peux disposer librement de jusqu'à 50 000 CHF sur l'avoir par année civile.

En savoir plus

Nouveau: l'Épargne dans Zak

Que dirais-tu d'essayer la dernière offre de Zak, à savoir un compte d'épargne? Le compte d'épargne dans Zak vient tout juste de sortir et tu peux l'ouvrir dans l'appli. Grâce à l'Épargne dans Zak, tu bénéficies actuellement d'un taux d'intérêt attrayant de 1,3% jusqu'à un avoir de 100 000 CHF. Tu peux disposer librement de jusqu'à 10 000 CHF sur l'avoir par année civile.

En savoir plus sur l'Épargne dans Zak

Quelle est la différence entre le compte privé et le compte d'épargne?

Tu utilises le compte privé au quotidien pour le trafic des paiements. Le versement du salaire ou le paiement des factures passent par le compte privé. Avec le compte privé, tu reçois une carte de débit avec laquelle tu peux faire des achats ou retirer de l'argent liquide.

Le compte d'épargne est quant à lui destiné aux économies. C'est ici que tu «stockes» ton argent, pour lequel tu reçois un produit des intérêts en fin d'année. La disponibilité et le trafic des paiements sont toutefois limités, ce qui signifie que tu ne peux pas retirer autant d'argent que tu le souhaites de ton compte d'épargne. Évite donc les paiements et les virements avec le compte d'épargne, car des frais peuvent s'appliquer; fais absolument attention aux conditions.

Notre conseil:

Avec Zak, tu disposes désormais d'un compte privé, mais aussi d'un compte d'épargne avec une rémunération attrayante. Tout cela gratuitement et accessible sur ton smartphone.
En cas de rentrées salariales régulières, il est intéressant de mettre en place un ordre permanent afin de transférer régulièrement un certain montant sur le compte d'épargne, qui est mieux rémunéré.

D'autres manières de placer ton argent

Les obligations de caisse de la Banque Cler représentent des placements d'au moins 1 000 CHF avec une durée fixe de 2 à 8 ans et un taux d'intérêt fixe défini en fonction de la durée choisie.

Les obligations de caisse sont émises par des banques et ne sont pas négociées en bourse. Au terme de la durée convenue, le montant investi est intégralement remboursé. Les obligations de caisse ne peuvent pas être vendues de manière anticipée.

Voir les conditions et prestations
Le dépôt à terme de la Banque Cler s'adresse aux personnes qui souhaitent investir à court terme, pour une durée de 1 à 12 mois et pour un montant minimum de 50 000 CHF (ou équivalent en monnaie étrangère), à un taux d'intérêt fixe.

Au terme de la durée convenue, le montant investi est intégralement remboursé. Un dépôt à terme ne peut pas être résilié de manière anticipée.

Voir les conditions et prestations

Tu ne trouves pas le compte qui te convient ou le placement à court terme pour tes économies?

La Banque Cler se fera un plaisir de te conseiller sur le bon compte à ouvrir et sur tes opérations bancaires.
Prendre contact maintenant.

Et qu'en est-il des objectifs à long terme?

Il se peut que tu rêves de faire le tour du monde ou d'accéder à la propriété d'un logement dans quelques années. Pour cela, il peut être intéressant de placer de l'argent. Pourquoi? Parce que le rendement des comptes d'épargne ne suit souvent pas le rythme de l'inflation. En investissant intelligemment, tu peux préserver la valeur de ton argent et même l'augmenter.

L’épargne, le placement ou les deux?

Les placements offrent de meilleures perspectives de rendement et, dans le meilleur des cas, permettent de faire fructifier ta fortune, mais comportent en même temps un risque plus élevé. Il est donc important de connaître ta capacité et ta propension personnelles à prendre des risques.

La Banque Cler t'aide dans la constitution de patrimoine à long terme en tenant compte de ta situation personnelle et de tes objectifs et en te proposant une stratégie de placement sur mesure.

En savoir plus
Convenir d'un entretien de conseil

MissFinance

«Le montant de la réserve d'urgence dépend fortement de la personne concernée. On le situe généralement entre 3 et 6 mois de salaire.»

déclare la blogueuse financière suisse MissFinance à propos du montant conseillé pour la réserve d'urgence.

Tu en sauras plus après l'épisode «057 – Warum ist ein Budget so wichtig» du podcast «Money Matters».

Écouter le podcast «Money Matters» (en allemand uniquement)
Ces données revêtent uniquement une visée publicitaire. Pour les fonds stratégiques, nous renvoyons au prospectus et au Document d'Informations Clés. Vous pouvez vous les procurer gratuitement sur notre site internet sous cler.ch de même que sous forme papier dans toutes les succursales de la Banque Cler, auprès de la direction du fonds ou de la banque dépositaire.

Conditions valables au moment de la publication. Sous réserve de modifications.
Ceci pourrait également t'intéresser
  • Zak | 5 min

    L’épargne, le placement ou les deux?

    On dit que «les petits ruisseaux font les grandes rivières». Un vieux proverbe bien connu qui s’applique tant à l’épargne qu’au placement. Si l’épargne joue un rôle important pour optimiser ses finances, elle n’est pas le seul moyen de se constituer un patrimoine: les investissements sont eux aussi un instrument essentiel pour augmenter sa fortune à long terme.

    Pour en savoir plus
  • Payer sans contact, simplement, rapidement et en toute sécurité

    Il est temps de parler d’argent.

    Payer simplement avec le smartphone: mode d'emploi

    Avec TWINT, Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay et autres, vous payez de façon aisée et sûre avec votre smartphone ou votre appareil connecté. Qu'est-ce qui caractérise les différentes solutions de paiement?Nous vous donnons une vue d'ensemble.

    Pour en savoir plus
  • Conseils pour utiliser l'E-Banking en toute sécurité

    Il est temps de parler d’argent.

    E-Banking sécurisé: à quoi faut-il faire attention lors de la connexion et de la déconnexion.

    Effectuez vos opérations bancaires de manière simple et sécurisée avec l'E-Banking et le Mobile Banking. Lors de la connexion à l'E-Banking, vous saisissez des données sensibles et privées, comme un mot de passe par exemple. Nous allons vous montrer comment éviter que vos données ne tombent entre de mauvaises mains.

    Pour en savoir plus