Accesskeys

Caractéristiques techniques

Apprenez-en plus sur les types de messages disponibles au format ISO et SWIFT ainsi que sur l'EBICS de la Banque Cler.

Vous transmettez les fichiers d'ordres de paiement de votre logiciel financier à la Banque Cler. En contrepartie, vous recevez également directement des messages sur les transactions effectuées pour un traitement direct et automatisé dans votre logiciel financier. Pour cela, vous disposez de types de messages standardisés, implémentés par la plupart des fournisseurs de logiciels financiers et de trésorerie, au format SWIFT ou ISO 20022.

Pour régler les autorisations de transmission et de validation des ordres de paiement ainsi que pour obtenir des messages relatifs aux transactions, aux avis et aux relevés, vous disposez des deux possibilités suivantes:

  1. Réglementation des droits de transmission et de validation dans votre logiciel financier ou votre système ERP
  2. Réglementation des droits de transmission et de validation au moyen d'une signature électronique distribuée (SED) avec dépôt des autorisations auprès de, et contrôle par la Banque Cler

En principe, les possibilités d'autorisation sont les suivantes:

  • E Signature individuelle, personne seule ou accompagnée de tout autre signataire autorisé
  • A Signature collective, avec signataires autorisés de type E, A ou B
  • B Signature collective, avec signataires autorisés de type E ou A uniquement
  • T Consultation des transactions et signature de transport, pour les personnes disposant du droit aux renseignements

Depuis décembre 2024, la Banque Cler propose la dernière version 3.0 de l'EBICS. Vous bénéficiez des avantages supplémentaires suivants avec les principaux changements lors de l'utilisation de la version 3.0 de l'EBICS de la Banque Cler:

  • Utilisation de nouveaux formats ISO étendus dans un schéma actualisé
    Les types d'ordres existants dans la version 2.5 sont remplacés par un nouveau concept BTF (Business Transactions and Formats) permettant d'identifier les ordres concrets d'envoi ou de collecte. Les BTF sont différenciés en fonction de l'upload (BTU) et du download (BTD). HAC, l'ancien protocole de la clientèle basé sur le texte, est remplacé par une version au format XML.
  • Nouveau niveau de sécurité
    La longueur minimale des types de clés transmises sous forme de certificat X.509 passe à 2048 bits. Le format A004 n'est plus inclus dans la norme.
  • Types d'ordres harmonisés et étendus pour le traitement transfrontalier uniforme
    En plus d'autres standardisations pour le traitement transfrontalier simplifié des messages, il est possible de transmettre des informations supplémentaires sur les ordres, par exemple le nom de fichier.

Alors que la version 2.5 de l'EBICS est proposée et gérée jusqu'à nouvel ordre, la version 2.4 est encore disponible, mais n'est plus gérée. Nous vous recommandons d'examiner et de mettre en œuvre une mise à niveau vers la version 3.0 de l'EBICS de la Banque Cler.

Avez-vous des questions concernant le trafic des paiements et l'échange de données?

Nous avons réuni pour vous les questions les plus fréquentes et leurs réponses.

Consulter la FAQ