Accesskeys

Prévoyance

L’avenir se joue dès maintenant

Oui, votre retraite bien méritée finira par arriver, mais l’avez-vous préparée comme il se doit?

Vieillesse et indépendance ne sont pas incompatibles: tout le monde veut profiter de sa retraite en faisant ses propres choix! Une fois ce cap franchi, il faut s’attendre en moyenne à une baisse de revenu de 46 000 CHF par an.

«Je peux remédier à cette baisse de revenu.»

«Vrai, grâce à la prévoyance, idéalement par le biais de titres. En raison des taux d’intérêt très bas, les comptes de prévoyance classiques comme le pilier 3a rapportent assez peu, mais vous pouvez faire fructifier votre avoir de prévoyance en investissant tout ou partie de celui-ci dans des titres. Cependant, en principe, il faut du temps pour obtenir de bons rendements. C’est pourquoi il est judicieux de commencer à placer vos avoirs de prévoyance le plus tôt possible: l’avenir se joue dès maintenant! Nous vous conseillerons avec plaisir.»

Mathieu Sierro

Conseiller à la succursale de Lausanne

  • De quel revenu disposerezvous en principe une fois à la retraite?
  • Pouvez-vous vous permettre une retraite anticipée?
  • Est-il plus pertinent de percevoir votre avoir de la caisse de pension sous forme de rente ou de capital?

Si vous vous êtes déjà posé ce type de questions, une planification financière s’avérerait judicieuse.

Questions

La prévoyance, qu’est-ce que c’est?

La prévoyance consiste à formuler ses projets et ses souhaits pour la retraite, à réfléchir à leur financement et à constituer son propre 3e pilier afin de les réaliser.

Pourquoi la prévoyance privée est-elle si cruciale?

Notre espérance de vie ne cesse de s’allonger, et ces années supplémentaires doivent être financées. Dans le même temps, le nombre de naissances – et donc de personnes qui subviendront à l’avenir à nos besoins – recule. Les revenus de l’AVS et de la caisse de pension ne suffisant pas à maintenir notre niveau de vie habituel, il faut miser sur la prévoyance privée.

Quel est le meilleur moment pour s’y prendre?

Le plus tôt est le mieux: plus on épargne longtemps, plus on aura d’argent plus tard. C’est ce qui s’appelle faire fructifier son argent.

Et si je n’économise pas beaucoup?

Même avec de petites sommes, vous pouvez améliorer votre retraite chaque mois. Pour que votre argent vous rapporte plus, la meilleure solution restent les titres afin de faire croître votre capital de prévoyance.

Vue d’ensemble

Nous envisageons l’avenir avec vous.

À la Banque Cler, nous nous concentrons sur votre situation personnelle et vos rêves. En ayant une vue d’ensemble de votre situation et de vos souhaits, nous apportons une réponse individuelle à vos besoins, élaborons des offres adaptées et vous aidons à réaliser vos objectifs.

«Ensemble, nous développons une stratégie, recherchons des solutions et définissons un plan sur mesure. Nous vérifions régulièrement si vous maintenez le cap et ajustons le plan si nécessaire.»

Michael Sondej

Responsable d’équipe à la succursale Urania de Zurich

Prenez dès maintenant rendez-vous pour un conseil afin de réaliser plus rapidement votre rêve.

Le placement, une solution pour toutes et tous

Un conseil en placement et une gestion de fortune professionnels dès 1 franc de capital de départ? À la Banque Cler, c’est possible, à partir d’un franc... ou d’un million de francs! Nos spécialistes chevronnés vous proposent des solutions de placement primées à de multiples reprises.

Démarrez avec un franc et un bon conseil! Notre solution de placement vous permet de vous lancer avec de petits montants, puis de progresser de façon flexible. Avec un ordre permanent, vous pouvez augmenter vos placements automatiquement et régulièrement afin d’atteindre vos objectifs plus vite.

«Pour nous, l’important est que votre placement vous convienne parfaitement: combien voulez-vous investir? Quand aurez-vous besoin de récupérer votre capital? Quel niveau de risque acceptez- vous? Lors d’un entretien personnalisé, nous trouverons ensemble la stratégie de placement qui vous correspond. En cas de changement, vous pouvez à tout moment retirer votre argent comme vous l’entendez.»

Audrey Daven

Responsable d’équipe à la succursale de Lausanne