Accesskeys

Hypothèques

Des rénovations durables pour notre clientèle

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de faire des économies d’énergie. Quelles mesures la Banque Cler adopte-t-elle pour consommer moins de ressources? Sonja Kaplan, responsable de projet de construction du Groupe #BKB, nous explique comment elle atteint une meilleure efficacité énergétique dans le cadre des rénovations qu’elle mène.

«En tant que banque durable, nous attachons également une grande importance à l’efficacité énergétique lors des rénovations. J’utilise surtout mon expertise professionnelle pour concilier les besoins de notre établissement et ceux de la clientèle dans le cadre des projets de construction. Notre objectif est toujours de faire vivre à notre clientèle une expérience positive lorsqu’elle se rend à la banque.»
Sonja Kaplan
Cette architecte est responsable de projet de construction du Groupe BKB. Avec son équipe, elle gère les projets de construction de la Banque Cler dans toute la Suisse et ceux de la Basler Kantonalbank à Bâle.

Que fait la Banque Cler pour améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments?

Nous l’améliorons dans le cadre de toutes les rénovations, la plus récente étant celle du siège principal de Bâle. Depuis, nous économisons jusqu’à 50% d’énergie, notamment grâce à une amélioration du système de ventilation et à une isolation moderne qui nous permettent de chauffer en réduisant de 55% notre consommation. La nouvelle installation photovoltaïque contribue à optimiser l’autoconsommation.

À Genève, tout le bâtiment a été entièrement rénové au cours des trois dernières années et a ainsi pu obtenir le certificat Minergie en novembre 2022.

C’est justement avec les bâtiments anciens que chaque rénovation permet d’améliorer considérablement l’efficacité des ressources: souvent, nous effectuons un ravalement de façade complet, car c’est généralement une isolation moderne qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique.

Mais nous économisons aussi des ressources en réutilisant autant que possible le mobilier existant même après les rénovations, ce qui nous évite d’avoir à acheter systématiquement du nouveau matériel.

«Saviez-vous...»

... que l’installation photovoltaïque sur le toit de la succursale de Bâle affiche une puissance totale de 30 kWp?
En moyenne, ses modules produisent près de 31 500 kWh d’énergie électrique, ce qui couvre la consommation de courant liée aux appareils électriques, à l’éclairage, à la cuisine, au lavage, au chauffage et à la production d’eau chaude de cinq maisons individuelles accueillant chacune une famille de cinq personnes.

... que l’installation photovoltaïque permet d’éviter 12,5 tonnes d’émissions de CO2 par an, soit l’équivalent de 560 arbres plantés?