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Des rénovations durables pour notre clientèle

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de faire des économies d’énergie. Quelles mesures la Banque Cler adopte-t-elle pour consommer moins de ressources? Sonja Kaplan, responsable de projet de construction du Groupe #BKB, nous explique comment elle atteint une meilleure efficacité énergétique dans le cadre des rénovations qu’elle mène.

«En tant que banque durable, nous attachons également une grande importance à l’efficacité énergétique lors des rénovations. J’utilise surtout mon expertise professionnelle pour concilier les besoins de notre établissement et ceux de la clientèle dans le cadre des projets de construction. Notre objectif est toujours de faire vivre à notre clientèle une expérience positive lorsqu’elle se rend à la banque.»
Sonja Kaplan
Cette architecte est responsable de projet de construction du Groupe BKB. Avec son équipe, elle gère les projets de construction de la Banque Cler dans toute la Suisse et ceux de la Basler Kantonalbank à Bâle.

Que fait la Banque Cler pour améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments?

Nous l’améliorons dans le cadre de toutes les rénovations, la plus récente étant celle du siège principal de Bâle. Depuis, nous économisons jusqu’à 50% d’énergie, notamment grâce à une amélioration du système de ventilation et à une isolation moderne qui nous permettent de chauffer en réduisant de 55% notre consommation. La nouvelle installation photovoltaïque contribue à optimiser l’autoconsommation.

À Genève, tout le bâtiment a été entièrement rénové au cours des trois dernières années et a ainsi pu obtenir le certificat Minergie en novembre 2022.

C’est justement avec les bâtiments anciens que chaque rénovation permet d’améliorer considérablement l’efficacité des ressources: souvent, nous effectuons un ravalement de façade complet, car c’est généralement une isolation moderne qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique.

Mais nous économisons aussi des ressources en réutilisant autant que possible le mobilier existant même après les rénovations, ce qui nous évite d’avoir à acheter systématiquement du nouveau matériel.

«Saviez-vous...»

... que l’installation photovoltaïque sur le toit de la succursale de Bâle affiche une puissance totale de 30 kWp?
En moyenne, ses modules produisent près de 31 500 kWh d’énergie électrique, ce qui couvre la consommation de courant liée aux appareils électriques, à l’éclairage, à la cuisine, au lavage, au chauffage et à la production d’eau chaude de cinq maisons individuelles accueillant chacune une famille de cinq personnes.

... que l’installation photovoltaïque permet d’éviter 12,5 tonnes d’émissions de CO2 par an, soit l’équivalent de 560 arbres plantés?

«Saviez-vous...»

... qu’il y a une toiture végétale proche de la nature au-dessus de la zone clients de la succursale de la Banque Cler à Bâle?
Nous y plantons un mélange de semis bâlois avec ses plantes indigènes. Des îlots de bois mort ont en outre été ajoutés pour favoriser la biodiversité.

Quelles sont les dernières rénovations et réorganisations en date?

Tous les sites bancaires ont été équipés d’un éclairage à LED. Plus intéressant sur le plan de l’efficacité énergétique, ce système nous permet d’économiser 33 000 kWh par an dans les succursales. À titre de comparaison, un foyer consomme environ 4000 à 5000 kWh par an.

Nous avons supprimé les guichets des succursales de Bienne, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Neuchâtel, Soleure, Vevey, Yverdon et Zoug. Aujourd’hui, les 27 succursales n’ont donc plus de guichet. Étant donné que les opérations bancaires quotidiennes des clients se sont profondément transformées sous l’effet de la numérisation, la part de conseil a augmenté, tandis que les transactions en espèces ont accusé une forte baisse. Aujourd’hui, la clientèle effectue ses opérations courantes via l’E-Banking ou le Mobile Banking, qui sont deux solutions pouvant être utilisées à tout moment et depuis n’importe où. Avec le nouveau design ouvert et sans guichet, la Banque Cler entend répondre à ces besoins. L’accent est mis sur des zones d’interaction communicatives pourvues de lounges et offrant différents types de sièges, des zones de conseil ouvertes et fermées et des espaces dédiés aux manifestations.

Actuellement, nous procédons progressivement à une transformation moderne des bureaux situés aux étages supérieurs de tous les sites afin de pouvoir les utiliser de manière flexible pour le «nouveau mode de travail».

Outre l’efficacité énergétique, quels sont les principaux défis à relever?

L’enjeu est de concilier tous les besoins en matière de projets de construction et d’organiser les sites de façon à répondre à toutes les attentes du mieux que possible. En parallèle, nous entendons également mener à bien nos projets rapidement, sans accroc et à moindre coût. Notre priorité est de proposer à notre clientèle une expérience exceptionnelle: pour y parvenir, il nous faut par exemple planifier les parcours de façon optimale, placer judicieusement les Bancomat ou encore mettre à disposition suffisamment de rangements pour les sacs.

Avec «Die Station» au siège principal de Bâle, une offre de restauration a été intégrée pour la première fois à une zone clients. Quels sont les premiers ressentis?

Depuis la transformation, plus d’une centaine de clients par jour se rendent sur le site de l’Aeschenplatz, et cette nouvelle configuration remporte un franc succès. Les lounges, les salles de réunion et l’espace bar sont très fréquentés. Le suivi de la clientèle personnalisé et individuel sur un pied d’égalité dans une atmosphère agréable est très apprécié.

La succursale située au siège principal de Bâle sur l’Aeschenplatz et son espace de restauration intégré «Die Station».

Quels sont actuellement vos défis principaux?

En raison de la situation actuelle des marchés, les matériaux de construction sont devenus beaucoup plus chers. De nombreuses constructions sont en cours, les matériaux de construction sont très demandés et l’offre reste rare.

Quels ont été tes moments forts personnels? De quoi es-tu particulièrement fière?

Ce qui m’impressionne, ce sont les projets de rénovation. Vivre «l’avant/après» est toujours une belle expérience pour moi. Je suis particulièrement heureuse lorsque les personnes et les collaborateurs impliqués ainsi que leurs besoins sont satisfaits. Cela montre que mon implication en valait la peine!