Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de faire des économies d’énergie. Quelles mesures la Banque Cler adopte-t-elle pour consommer moins de ressources? Sonja Kaplan, responsable de projet de construction du Groupe #BKB, nous explique comment elle atteint une meilleure efficacité énergétique dans le cadre des rénovations qu’elle mène.
«En tant que banque durable, nous attachons également une grande importance à l’efficacité énergétique lors des rénovations. J’utilise surtout mon expertise professionnelle pour concilier les besoins de notre établissement et ceux de la clientèle dans le cadre des projets de construction. Notre objectif est toujours de faire vivre à notre clientèle une expérience positive lorsqu’elle se rend à la banque.»
Nous l’améliorons dans le cadre de toutes les rénovations, la plus récente étant celle du siège principal de Bâle. Depuis, nous économisons jusqu’à 50% d’énergie, notamment grâce à une amélioration du système de ventilation et à une isolation moderne qui nous permettent de chauffer en réduisant de 55% notre consommation. La nouvelle installation photovoltaïque contribue à optimiser l’autoconsommation.
À Genève, tout le bâtiment a été entièrement rénové au cours des trois dernières années et a ainsi pu obtenir le certificat Minergie en novembre 2022.
C’est justement avec les bâtiments anciens que chaque rénovation permet d’améliorer considérablement l’efficacité des ressources: souvent, nous effectuons un ravalement de façade complet, car c’est généralement une isolation moderne qui permet d’améliorer l’efficacité énergétique.
Mais nous économisons aussi des ressources en réutilisant autant que possible le mobilier existant même après les rénovations, ce qui nous évite d’avoir à acheter systématiquement du nouveau matériel.
Tous les sites bancaires ont été équipés d’un éclairage à LED. Plus intéressant sur le plan de l’efficacité énergétique, ce système nous permet d’économiser 33 000 kWh par an dans les succursales. À titre de comparaison, un foyer consomme environ 4000 à 5000 kWh par an.
Nous avons supprimé les guichets des succursales de Bienne, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Neuchâtel, Soleure, Vevey, Yverdon et Zoug. Aujourd’hui, les 27 succursales n’ont donc plus de guichet. Étant donné que les opérations bancaires quotidiennes des clients se sont profondément transformées sous l’effet de la numérisation, la part de conseil a augmenté, tandis que les transactions en espèces ont accusé une forte baisse. Aujourd’hui, la clientèle effectue ses opérations courantes via l’E-Banking ou le Mobile Banking, qui sont deux solutions pouvant être utilisées à tout moment et depuis n’importe où. Avec le nouveau design ouvert et sans guichet, la Banque Cler entend répondre à ces besoins. L’accent est mis sur des zones d’interaction communicatives pourvues de lounges et offrant différents types de sièges, des zones de conseil ouvertes et fermées et des espaces dédiés aux manifestations.
Actuellement, nous procédons progressivement à une transformation moderne des bureaux situés aux étages supérieurs de tous les sites afin de pouvoir les utiliser de manière flexible pour le «nouveau mode de travail».
L’enjeu est de concilier tous les besoins en matière de projets de construction et d’organiser les sites de façon à répondre à toutes les attentes du mieux que possible. En parallèle, nous entendons également mener à bien nos projets rapidement, sans accroc et à moindre coût. Notre priorité est de proposer à notre clientèle une expérience exceptionnelle: pour y parvenir, il nous faut par exemple planifier les parcours de façon optimale, placer judicieusement les Bancomat ou encore mettre à disposition suffisamment de rangements pour les sacs.
Depuis la transformation, plus d’une centaine de clients par jour se rendent sur le site de l’Aeschenplatz, et cette nouvelle configuration remporte un franc succès. Les lounges, les salles de réunion et l’espace bar sont très fréquentés. Le suivi de la clientèle personnalisé et individuel sur un pied d’égalité dans une atmosphère agréable est très apprécié.
En raison de la situation actuelle des marchés, les matériaux de construction sont devenus beaucoup plus chers. De nombreuses constructions sont en cours, les matériaux de construction sont très demandés et l’offre reste rare.
Ce qui m’impressionne, ce sont les projets de rénovation. Vivre «l’avant/après» est toujours une belle expérience pour moi. Je suis particulièrement heureuse lorsque les personnes et les collaborateurs impliqués ainsi que leurs besoins sont satisfaits. Cela montre que mon implication en valait la peine!