Accesskeys

Prévoyance

De vraies questions, des réponses exclusives: accède à de précieuses informations de première main en matière de prévoyance

La blogueuse financière suisse MissFinance s’est rendue il y a quelque temps au siège de la Banque Cler à Bâle dans le cadre d’un podcast en direct de «Money Matters». L’épisode a été diffusé le 4 décembre 2023 (en allemand uniquement). Nous étions sur place et nous avons résumé les questions et réponses passionnantes de la table ronde qui a suivi.

Quel sera le sujet du podcast en direct?

Pour son podcast «Money Matters», la blogueuse financière MissFinance a enregistré en direct et devant un public l’épisode «Vorsorge Reloaded» (prévoyance reloaded) avec son invitée, la spécialiste en prévoyance Mirjam Keller.

Des situations typiquement féminines comme le travail à temps partiel ou les interruptions de carrière entraînent un Gender Pension Gap, c’est-à-dire que les femmes arrivent souvent à la retraite dans une plus mauvaise situation que les hommes. Découvre dans le podcast du 4 décembre (en allemand uniquement) les principaux risques de lacunes de prévoyance et ce à quoi une femme devrait penser afin d’être préparée au mieux pour son avenir financier.

Tu as des questions?
Nous te conseillons volontiers!

Dans les coulisses

Impressions de l’enregistrement en direct

Mirjam Keller et Angela Mygind ont enregistré leur podcast en direct au siège de la Banque Cler à Bâle. Après l’enregistrement en direct, les spécialistes ont répondu en plus à des questions passionnantes.

Informations exclusives en matière de prévoyance avant la diffusion de l’épisode du podcast

Outre Angela Mygind, MissFinance et Mirjam Keller, responsable d’équipe Conseil successoral à la Banque Cler, les expertes en placement Nicole Heitzmann, conseillère à la clientèle Private banking et Joy Lee Buri, conseillère à la clientèle privée individuelle ont également participé à la table ronde après l’enregistrement du podcast.

«Je commence maintenant à constituer ma prévoyance-vieillesse, mais je ne suis pas encore prête à investir. Est-il judicieux de comparer les taux d’intérêt des comptes de prévoyance?»

Comparer les offres sur le marché est toujours judicieux. Si l’on ne souhaite pas encore placer la totalité du montant sur le compte de prévoyance, on peut aussi partager. Par exemple, laisser une moitié sur le compte et investir l’autre moitié en titres. Ainsi, il est possible de surveiller et comparer les rendements et on a une idée de leur évolution.

«D’ailleurs, pour le pilier 3a, je séparerais l’épargne et l’assurance. Dans le cadre d’une solution combinant le pilier 3a avec une assurance, une partie des avoirs de prévoyance est affectée à la prime d’assurance.»
Mirjam Keller, spécialiste en prévoyance à la Banque Cler

«Au cours des deux prochaines années, je vais gagner moins en raison d’une formation, mais ensuite, j’aurai un bon salaire. Dois-je quand même verser, dans la mesure du possible, le montant maximum pendant ma formation?»

Si tu as la possibilité de le faire, c’est recommandé. Tu t’habitues ainsi précocement à épargner et cela semblera plus facile à l’avenir. Il existe aussi des possibilités de rattraper la prévoyance. Par exemple par des rachats dans la caisse de pension ou des rachats dans le pilier 3a. Ces derniers seront possibles, mais il n’est pas encore clair quand ils seront mis en œuvre.

«Pourquoi dois-je soudainement commencer à investir à 35 ans?»

Pourquoi pas? Pour investir, il n’y a pas impérativement besoin de connaissances en bourse. Dans le cadre d’une Solution de placement, par exemple, l’investissement est réalisé dans des fonds de placement soigneusement sélectionnés en fonction de la propension à prendre des risques. Les professionnels chevronnés de la finance prennent les décisions de placement et investissent le capital selon des critères de sélection stricts de l'approche «meilleur de la classe». Chacun détermine lui-même le montant du capital investi, on peut également commencer par de petits montants. Par rapport à l’épargne sur le compte, en investissant dans des titres, on a l’opportunité d’un rendement plus élevé à long terme.

«J’ai déjà investi dans le pilier 3a, mais jusqu’ici je ne génère presque aucun bénéfice. Qu’ai-je fait de travers?»

Nous nous trouvons actuellement dans une situation très difficile avec de nombreuses incertitudes. Il existe la crainte que la situation devienne de plus en plus incertaine et que le moment optimal soit décalé. C’est pourquoi il faut s’y mettre dès maintenant et élaborer un plan clair pour la stratégie de placement. Plus on commence tôt, plus on a de marge de manœuvre en cas de fluctuations.
Il est judicieux de demander conseil et d’élaborer un plan d’investissement clair. Un horizon de placement à plus long terme permet de mieux amortir les fluctuations.

«Qu’est-ce qui est judicieux si je souhaite encore optimiser en plus d’un 2e et d’un 3e piliers bien remplis?»

Le montant maximum du versement s’élève cette année à 7056 CHF, ce qui correspond à 588 CHF par mois. Si tu as plus d’argent disponible, il est judicieux d’investir dans une Solution de placement. Il est également possible de créer un ordre permanent pour bénéficier de l’effet du prix moyen. À la Banque Cler, on peut commencer dès un franc. En savoir plus sur cler.ch/placements

C’est dans tous les cas très recommandé, en plus d’un compte de prévoyance (pilier 3a).

«Quel impact a la révision du droit des successions sur un contrat de mariage et/ou un pacte successoral à partir de 2023?»

Nous avons connu une révision du droit des successions qui est entrée en vigueur en 2023. Et comme son nom l’indique, cela n’a rien à voir avec le droit matrimonial. Si tu as un contrat de mariage, il n’y a rien à modifier. Si tu as un pacte successoral, il vaut certainement la peine de vérifier ce qui a été prévu à l’époque. Avec le nouveau droit des successions, la réserve héréditaire pour les enfants est entre autres réduite et celle des parents disparaît. En principe, il est toujours judicieux de vérifier de temps en temps les règles de succession, indépendamment du fait que tu aies établi un contrat de mariage, un pacte successoral ou un testament.

«Il est possible que tu ne souhaites pas que la part de tes enfants soit plus faible. Dans ce cas, il convient de modifier le pacte successoral.»
explique Mirjam Keller, spécialiste en prévoyance

«J’ai travaillé à temps partiel pendant vingt ans et je n’ai pas effectué de versements dans la caisse de pension. Dois-je maintenant faire des versements dans la caisse de pension (2e pilier) ou plutôt investir dans le pilier 3a?»

Il faut examiner cette situation plus en détail. Si tu n’as effectué encore aucun versement dans la caisse de pension, il faut beaucoup d’argent pour parvenir à une rente correcte. Les versements dans le pilier 3a sont plus flexibles, l’avoir est ton «propre argent». Il est judicieux d’exploiter le potentiel du pilier 3a et d’examiner un rachat dans la caisse de pension. Avec un rachat dans le 2e pilier, tu peux économiser des impôts et optimiser ta rente. Mais nous recommandons un conseil personnalisé au préalable.

«Pourquoi devrais-je procéder à un rachat dans la caisse de pension? Quand cela est-il intéressant?»

Il y a deux raisons à cela. D’une part, pour améliorer la rente ou le capital de vieillesse. Par exemple, en cas de lacune de prévoyance. D’autre part, pour optimiser les impôts. Les cotisations peuvent être déduites des revenus imposables. Mais il faut être conscient d’une chose: l’argent est ensuite lié et investi. Ta caisse de pension est-elle bonne? Qui reçoit l’argent si tu meurs prématurément? Existe-t-il un capital décès? Ce sont des questions auxquelles tu dois réfléchir. C’est pourquoi nous donnons un conseil: toujours verser d’abord de l’argent dans le pilier 3a et une fois que tu as été conseillé, procéder à un rachat dans la caisse de pension.

«En général, il faut d’abord effectuer des versements dans le pilier 3a et ensuite seulement procéder à un rachat dans la caisse de pension.»
Mirjam Keller, spécialiste en prévoyance

«Puis-je aussi transformer et conserver les avoirs de prévoyance placés en cas de départ à la retraite dans un contexte boursier défavorable?»

Il est très important de commencer très tôt à minimiser le risque et de ne pas partir à la retraite avec la plus grande partie investie en actions. Tu dois continuellement réduire ces risques auparavant. Beaucoup de gens ne souhaitent pas vraiment retirer les fonds de prévoyance lors de leur départ à la retraite à 65 ans, car ils n’en ont pas encore besoin ou disposent de plusieurs comptes qui peuvent être retirés progressivement. Dans cette situation, tu pourrais vendre les avoirs de prévoyance placés et racheter le même nombre de titres au même cours dans le dépôt-titres. Ainsi, tu peux conserver tes avoirs de prévoyance sans perte.

Attention: en cas de retrait des avoirs de prévoyance placés, ils sont soumis à l’impôt.

«Ne pars pas à la retraite avec la plus grande partie investie en actions, si tu as besoin de l’argent»
Nicole Heitzmann, conseillère à la clientèle Private banking

Tu as une question au sujet de la prévoyance qui n’a pas trouvé de réponse ici?

Obtiens des réponses à tes questions individuelles.
Nous te conseillons volontiers!

  • Angela Mygind

    Angela Mygind a environ 35 ans et vit dans le canton de Lucerne. Quand elle était jeune, elle a eu un certain nombre de petits boulots et toujours un peu d’argent de côté. La liberté financière lui a toujours tenu à cœur. Comme beaucoup, elle laissait toutefois simplement son argent sur son compte privé. Elle était certes consciente du fait que ce n’était pas particulièrement malin, mais les obstacles pour faire plus lui semblaient insurmontables. Avec un conseil, elle a certes adopté une solution apparemment simple, mais elle n’avait pas étudié le sujet et a dû constater que le produit choisi ne lui convenait pas du tout, ni à sa situation de vie. Elle avait certes délégué le problème, mais elle devait vivre avec les conséquences! À ce moment, elle a eu une révélation.

  • Mirjam Keller

    Après ses études, Mirjam Keller a très vite débuté dans le secteur de la finance et assiste depuis plus de 20 ans ses clientes et clients sur des sujets comme la prévoyance, les finances et la succession. En tant qu’avocate, elle s’assure que les biens de la succession soient transmis conformément aux désirs des défunts. Quand elle était enfant, elle avait une tirelire en métal et mettait de côté son argent de poche. Aujourd’hui, elle continue à épargner, mais elle place l’argent en actions. Elle a conservé sa tirelire en métal, celle-ci servait dernièrement de cagnotte à ses trois enfants, jusqu’à ce qu’ils ouvrent eux-mêmes leurs propres comptes. Son message principal: préserver son autonomie!

  • Nicole Heitzmann

    Nicole Heitzmann est âgée d’une trentaine d’années et s’intéresse depuis de nombreuses années à rendre les opérations bancaires plus simples et transparentes pour les clientes et clients. Pour elle, il faut que la «reason why» soit toujours compréhensible pour sa clientèle. Étant donné que Nicole a terminé jeune ses études dans le secteur financier, elle a pu constater très tôt par elle-même à quel point il est important de prévoir et d’organiser ses finances en permanence et en regardant vers l’avenir, avec une certaine discipline. Cependant, ce qui lui tient le plus à cœur, ce sont ses clientes et clients et que ceux-ci prennent plaisir et s’intéressent au sujet des finances. Sa plus grande récompense, c’est lorsque les objectifs et souhaits de sa clientèle ont pu être atteints collectivement.

  • Joy Lee Buri

    Joy Lee Buri a environ 25 ans et elle est douée pour les chiffres depuis toute petite. Très jeune déjà, elle comptait la recette du restaurant de son père et ils l’apportaient ensemble à la banque. Son argent de poche a toujours été versé sur son compte d’épargne jeunes. Aujourd’hui, elle laisse ses avoirs travailler pour elle dans un fonds de placement. Après son apprentissage bancaire, elle a tout de suite su qu’elle souhaitait accompagner et assister les clients en première ligne. Après son travail, Joy rejoint les tatamis pour faire du judo. Ce sport de combat vient du Japon et judo signifie «la voie est l’objectif». C’est la devise de Joy.

MissFinance

Écouter des informations en matière de prévoyance: l’épisode du podcast «Vorsorge Reloaded» sera diffusé le 4 décembre 2023 (en allemand uniquement).

Découvre les épisodes précédents de «MoneyMatters», le podcast financier destiné aux femmes en Suisse.

En savoir plus
Remarque de la rédaction: afin d’améliorer les transferts de connaissances dans l’article de blog, les questions et réponses ont été précisées et reformulées.
Cela pourrait aussi t’intéresser
  • Zak

    Combien faudrait-il avoir sur le compte d'épargne?

    Des frais dentaires élevés inattendus, un licenciement intempestif ou une réparation de voiture qui ne peut pas attendre? D'excellents exemples qui montrent pourquoi une réserve d'urgence est précieuse. Mais à combien devrait s'élever ton filet de sécurité et comment épargner au quotidien? Nous allons te présenter les règles de base et les solutions qui les accompagnent.

    Pour en savoir plus
  • Prévoyance

    Initiative sur les rentes et initiative pour une 13e rente AVS: ce que cela signifie pour votre prévoyance

    La Suisse votera début mars sur l'initiative sur les rentes, qui demande un relèvement de l'âge de la retraite, et sur l'initiative pour une 13e rente AVS. Quel est le contenu de ces initiatives et que signifient-elles pour votre situation en matière de prévoyance?

    Pour en savoir plus
  • La prévoyance est particulièrement importante pour les familles.

    Prévoyance

    Voilà comment les jeunes familles sont parées à toute éventualité, actuelle ou future

    Entre les couches, la crèche et les aménagements à réaliser dans leur logement, les jeunes parents ont souvent autre chose à faire que de s’occuper de la prévoyance. La retraite est encore loin, après tout. Cependant, l’enjeu n’est justement plus seulement de mettre de côté pour ses vieux jours, mais d’assurer la sécurité financière de sa famille. De plus, il existe des solutions de prévoyance judicieuses dont vous profiterez dès aujourd’hui.

    Pour en savoir plus