Accesskeys

Placements et prévoyance

Investis dans ton avenir

En temps de crise, nombreux sont ceux qui s’inquiètent au sujet de leur avenir. Les préoccupations liées à leur situation professionnelle s’accompagnent souvent de questions concernant la couverture financière une fois à la retraite.

Ta situation financière une fois à la retraite est-elle une source d’inquiétude pour toi?

Le système de prévoyance suisse se compose de l’AVS (1er pilier), de la caisse de pension (2e pilier) et de la prévoyance privée (piliers 3a et 3b).

Le système de prévoyance suisse expliqué simplement

   

L’avenir de l’AVS n’est pas exactement rose à l’heure actuelle.

Le vieillissement croissant de la population et l’allongement de l’espérance de vie pèsent sur le bilan de l’AVS. De plus en plus de personnes perçoivent des prestations de vieillesse, tandis que celles qui versent de l’argent au titre de l’AVS sont toujours moins nombreuses. Au cours de cette décennie, le nombre de retraités va encore augmenter fortement. Selon les estimations, les pertes financières pour l’AVS devraient s’élever à plus de 10 milliards de francs par an d'ici 2035.

Mais même sans cette lacune de financement, il faut que tu t’attendes à ce que tes finances soient impactées au moment de la retraite. En effet, les prestations de l’AVS et de la prévoyance professionnelle permettront à peine de maintenir ton niveau de vie. L’objectif est en effet que ces deux premiers piliers garantissent un revenu à la retraite représentant environ 60% de ton dernier revenu. C’est pourquoi tu dois dès maintenant commencer à investir dans ta prévoyance vieillesse privée pour pouvoir conserver ton niveau de vie actuel à l’avenir.

 


La couverture financière au moment de la retraite ne doit pas être une source d’inquiétude pour toi.

Avec la prévoyance dans Zak, tu détermines toi-même de façon simple et souple, par le biais de l’appli Zak, combien tu souhaites mettre de côté pour ta retraite.

Tu as déjà un compte de prévoyance auprès d’une autre banque?

C’est encore mieux, car dans le cas du pilier 3a, il est toujours judicieux de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Tu pourras ainsi organiser mieux et de façon échelonnée la perception de tes avoirs de prévoyance privée.

Si, au moment de la retraite, tu veux retirer le patrimoine de prévoyance épargné, tu es toujours obligé de retirer la totalité des avoirs détenus sur le compte en question. Il vaut donc la peine de répartir la prévoyance privée sur plusieurs comptes. Tu pourras ainsi retirer tes avoirs de prévoyance privée de façon échelonnée sur plusieurs années. Non seulement tu planifieras mieux ta prévoyance privée, mais tu réaliseras des économies d’impôts.