Accesskeys

Perspectives relatives aux marchés

L’Italie et l’Allemagne resteront en confinement au moins jusqu’à Pâques – nouvelle émergence locale du virus en Chine

Commentaire du CIO, jeudi 2 avril 2020:

Sandro Merino, Chief Investment Officer

Le gouvernement allemand va prolonger les mesures actuelles de confinement au moins jusqu’au 19 avril; le gouvernement italien, quant à lui, au moins jusqu’au 13 avril. Bien que les débats politiques publics ne portent que ponctuellement sur une stratégie de retour à la normale, il est clair qu’en coulisses, on réfléchit assidûment à la manière de restaurer la normalité en Europe. Nous nous attendons cependant à ce qu’un assouplissement des mesures actuelles ne soit pas défendable avant la fin avril. Un tel assouplissement impose beaucoup de nouvelles mesures d’accompagnement pour de nombreux emplois.

La Chine fait état de nouveaux cas de de contamination au coronavirus dans la province de Henan, voisine de la province du Hubei, ainsi que du confinement du district de Jia. Mais on ne sait encore que peu de choses sur l’ampleur de la nouvelle émergence du virus en Chine et sur l'étendue des nouvelles mesures de confinement. La Chine a réfuté les récentes accusations des États-Unis selon lesquelles elle aurait publié peu de chiffres fiables sur l’épidémie de coronavirus. Dans le passé, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a en revanche toujours expressément salué la transparence et les contre-mesures prises par la Chine. Il faudra vraisemblablement attendre encore longtemps avant de pouvoir évaluer plus clairement le niveau de transparence de la Chine. On est toutefois en droit de douter que cette polémique sur la qualité des données soit très pertinente à l’heure actuelle pour les prochaines décisions que devra prendre le gouvernement américain.

Dans le débat sur l’émission d’euro-obligations, un compromis se dessine, qui pourrait reposer sur le Mécanisme européen de stabilité (MES). Les rigoureuses mesures d’austérité, effectivement nécessaires, imposées aux pays qui obtiennent des prêts auprès du MES seraient alors supprimées. Dans les faits, une solution de ce type n’est pas très éloignée des euro-obligations, mais le recours au MES permet d’éviter ce terme et toutes les parties impliquées peuvent sauver la face. Si cette solution est mise en œuvre, une question se posera: dans quelle mesure l’Italie et l’Espagne peuvent-elles se financer via le MES et quel sera leur avantage financier par rapport à leurs propres emprunts d’État?

La lettre de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, publiée dans le journal italien La Repubblica vise à calmer le jeu. Elle présente ses excuses aux Italiens pour le manque de coordination et pour le peu d’efficacité dans la gestion de la crise de la part de la Commission européenne. La Commission européenne a mis à disposition une nouvelle enveloppe de 100 milliards d’euros, financée sur fonds communautaires, pour alimenter une caisse d’assurance-chômage européenne. Un conflit autour de la répartition de ces fonds de l’UE se profile déjà à l’horizon.

En Suisse, l’épidémie de coronavirus a déjà coûté la vie à près de 500 personnes. L’augmentation exponentielle des nouveaux cas de contamination détectés semble cependant stoppée. Une baisse significative de ces nouvelles infections n’est toutefois pas encore observable. En Suisse aussi, il faudra probablement encore plusieurs semaines pour voir la situation évoluer.

Aux États-Unis, le nombre de personnes infectées et malades continue d’augmenter rapidement et atteint déjà le nombre d’infections enregistrées au total en Italie et en Espagne.
À l’échelle mondiale aussi, nous nous approchons très vite du cap du premier million d’infections au coronavirus confirmées, ce qui est malheureusement conforme aux prévisions. La courbe poursuit sa forte progression ininterrompue dans le monde entier. Aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, la protection du personnel soignant par des masques et des vêtements appropriés n’est toujours pas assurée. On reproche aux gouvernements des États-Unis et d'autres pays des mesures d’économie irresponsables dans la prévention des pandémies.

En l’état actuel des choses, un retour à la normale de l’économie mondiale en quelques semaines semble improbable. Pour choisir un scénario de base sur les conséquences économiques de cette crise, il convient donc d’éviter de formuler des hypothèses trop optimistes et de se laisser guider par des vœux pieux. Dans ce contexte, nous continuons d’agir avec prudence pour choisir notre stratégie de placement.

Évolution sur les marchés boursiers

Aujourd’hui jeudi, les Bourses mondiales ont ouvert en terrain légèrement positif. Les marchés des actions européens progressent actuellement d’environ 0,5 %. Pour l’heure, l’indice suisse SMI est également en hausse d’environ 0,5 %. Les marchés des actions américains devraient eux aussi ouvrir sur une évolution positive aujourd’hui. Suivant l’indice (Dow Jones / Standard & Poors 500), les actions américaines ont perdu environ 22 % à 24 % depuis le début de l’année, contre quelque 28 % pour les actions européennes, environ 13 % pour les actions suisses et quelque 9 % pour les actions chinoises (indice CSI 300) (tous les chiffres au 2.4.2020 vers 11h40, pertes évaluées en CHF).

Nous en profitons ici pour rappeler que la peur est mauvaise conseillère dans le contexte que nous traversons. Nous recommandons de conserver les positions en actions. Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations boursières? Abonnez-vous vite à notre Investment Letter.

© Banque Cler / Ces données revêtent uniquement une visée publicitaire et constituent une prestation libre de la Banque Cler qui ne fonde aucune prétention juridique. La Banque Cler peut interrompre la publication à tout moment sans annonce préalable. Les informations publiées ne constituent ni un conseil ni une recommandation de placement, ni une offre d'achat ou une aide à toute décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Elles revêtent un caractère purement informatif. Les déclarations, données de base, de référence et cours du marché traités dans ce cadre se fondent sur des informations publiques que la Banque Cler considère comme fiables. Celle-ci ne saurait garantir l'exactitude, l'exhaustivité, l'évaluation ou la reproduction des informations fournies. Aucune déclaration ou affirmation n'a valeur de garantie. La Banque Cler ne répond ni des pertes ni des manques à gagner susceptibles de résulter de l'utilisation des informations ci-dessus. Les opinions, informations et prévisions exprimées dans la présente publication peuvent être modifiées à tout moment sans préavis. Les informations de placement développées dans la présente publication pourraient, selon les objectifs et l‘horizon de placement ou le contexte global de la position financière, ne pas convenir à certains investisseurs. Nous recommandons à ces derniers de solliciter l'avis d'un conseiller en placement de leur banque avant toute décision d'investissement. Les informations s'adressent exclusivement à des personnes physiques et morales ainsi qu'aux sociétés de personnes et aux corporations de droit public domiciliées en Suisse ou dont le siège s'y trouve.