Accesskeys

Fonds de placement

Fonds de placement

Nous vous conseillons en toute indépendance et vous recommandons systématiquement les fonds offrant selon nous les meilleures opportunités de rendement.

Fonds de placement - définition

Expliqué simplement, un fonds de placement constitue la fortune commune de plusieurs investisseurs. En achetant des parts de fonds, ils sont partie prenante d'une fortune commune. Cette dernière est investie dans des placements comme par exemple des actions et obligations. Les intérêts et les dividendes servis par ces placements sont affectés à la fortune du fonds. Si le bénéfice n'est pas automatiquement investi dans celle-ci, les produits seront distribués chaque année aux investisseurs.

L'évolution du cours du fonds de placement et, partant, de ses différentes parts est déterminée par l'évolution des cours de l'ensemble des titres contenus dans le fonds. La diversification sur de nombreux titres permet d'atténuer les variations extrêmes de cours de certains placements et donc de réduire le risque. Par ailleurs, vous gagnez du temps et profitez de l'expertise de spécialistes dans la mesure où les fonds sont gérés par des gérants de portefeuille professionnels. Enfin, les frais sont comparativement faibles et le capital investi rapidement disponible.

Top

Sélection des fonds selon l’approche du meilleur de la classe

Actuellement, plus de 8500 fonds de placement sont autorisés à la distribution en Suisse pour les investisseurs privés. Par conséquent, il n’est pas facile de savoir dans lesquels il est judicieux d’investir. Nous vous simplifions la tâche grâce à une procédure de contrôle en plusieurs étapes réalisée au préalable par nos soins, conformément à l’approche du meilleur de la classe.

Nous veillons à ce que les fonds présentent une durée adéquate et un volume suffisant. Cela nous permet de déterminer si le processus de placement du fonds peut générer de bons résultats à long terme et si les liquidités indispensables au négoce du fonds sont disponibles. Nous prenons également en compte d’autres critères, et notamment les suivants:

  • Catégorie de placement
  • Pays/région
  • Branche
  • Thème
  • Type de placement
  • Monnaie

Analyse quantitative

Quels sont les avantages et inconvénients des différents fonds de placement? Il s’agit de contrôler en détail la performance, le risque et le coût du fonds.

Analyse qualitative

Nous nous renseignons pour vous sur le prestataire de fonds en nous basant sur des critères tels que l’organisation et la réputation de la société de fonds ou la transparence des produits. Nous nous assurons que les placements s’effectuent selon une structure et une méthodologie claires, et analysons dans ce cadre la gestion des risques ainsi que la composition et la compétence technique de l’équipe chargée des investissements.


Fonds de placement axés sur un développement durable

Investir de manière écologiquement et socialement responsable tout en gagnant de l’argent n’est pas contradictoire, par exemple grâce à nos fonds axés sur un développement durable. Nous définissons avec vous une stratégie de placement adaptée à vos besoins et à vos valeurs éthiques. 

Voulez-vous en savoir plus sur nos fonds de placement durables?
Nous vous simplifions autant que possible les placements durables. 

Procédure de contrôle en plusieurs étapes

A partir d’une liste de questions portant sur pas moins de 150 points, nous ne retenons que les fonds de placement remplissant un certain nombre de conditions éthiques, écologiques et sociales strictes. Le risque, la performance et la catégorie de placement sont en outre évalués suivant l’approche du meilleur de la classe. Seuls les fonds passant avec succès ces contrôles se voient attribuer le label «Développement durable contrôlé».

Ce sur quoi nous ne transigeons pas

Pour nous, certains principes ne souffrent aucun compromis. Les sociétés de fonds doivent placer leur analyse de durabilité sous le signe de la transparence, de l’intégrité et de la qualité. Nous nous refusons à investir dans des secteurs comme le nucléaire, le génie génétique et l’équipement militaire. 

Comparez nos divers fonds de placement et leurs profils durables.
Notre palette de fonds durables comprend des fonds en actions, fonds de placement diversifiés, fonds immobiliers, fonds obligataires et fonds thématiques.

Le bon choix

S’il y a un fait incontestable en bourse, c’est bien que l’évolution des cours est imprévisible. Opter pour la bonne stratégie de placement n’est donc pas simple: pour faire le bon choix, il y a bien plus de principes à respecter que l’on ne pourrait le croire.

Compte d’épargne en fonds

Se constituer une fortune de façon souple et progressive

Vos versements ainsi que les dividendes perçus sont quotidiennement investis dans des fonds de votre choix.

Constituer un patrimoine individuel avec un compte de fonds.
Placements

Autres informations relatives aux placements.

Barista