Accesskeys

Prévoyance

Ce qu'il faut savoir sur l'extrait du compte AVS

Savez-vous quelles données figurent sur votre extrait du compte AVS et comment vous pouvez profiter de ces informations? Demandez-le dès aujourd'hui à l'AVS (l'envoi dure environ trois semaines) et laissez-nous vous conseiller sur votre situation en matière de prévoyance.

En bref

  • Pourquoi dois-je commander mon extrait du compte AVS?
  • Quelles informations contient-il?
  • Nous vous montrons pourquoi il est judicieux de vérifier son extrait du compte AVS tous les quatre à cinq ans.

Convenir d'un entretien de conseil

L'importance de votre extrait du compte AVS

Vous y verrez quels revenus ont été déclarés à l'AVS par vos anciens employeurs et crédités sur votre compte. Ainsi, si vous lisez correctement votre extrait du compte, vous pouvez économiser beaucoup d'argent dans certaines situations. En effet, vous voyez les éventuelles lacunes de cotisation, par exemple parce que votre ancien employeur n'a pas payé les cotisations AVS. Vous avez alors cinq ans devant vous pour faire combler de telles lacunes rétroactivement.

Comment obtenir mon extrait du compte AVS?

Vous pouvez commander votre extrait du compte AVS sur Ahv-iv.chMunissez-vous pour cela de votre numéro AVS. Vous le trouverez entre autres sur votre carte d'assurance-maladie. En principe, vous pouvez charger n'importe quelle caisse de compensation de se procurer tous les extraits pour vous; cela fonctionne même s'il ne s'agit pas de celle qui gère votre compte.

Numéro de caisse:
le numéro de la caisse de compensation qui gère votre compte.
Colonne 1:
le numéro de décompte (pas pertinent pour vous)
Colonne 2:
code de revenu
Code de revenu
0
Assurance facultative des Suisses de l'étranger ou bonification pour tâches d'assistance
1 ou 2 Personne salariée ou prestation d'assurance soumise à cotisation
3 ou 9 Personne de condition indépendante
4 Personne sans activité lucrative
5 Timbres-cotisations
7 Revenu soumis à cotisation une fois l'âge ordinaire de la retraite AVS atteint
8 Partage des revenus en cas de divorce


Un chiffre précédant ces codes indique une correction.

Colonne 3:
cette colonne contient les indications concernant les bonifications pour tâches d'assistance (partielles). Il s'agit d'un supplément au revenu professionnel constitutif de la pension. Cela permet d'obtenir une pension plus élevée si vous vous occupez de parents nécessitant des soins. Les bonifications pour tâches d'assistance ne sont pas des prestations directes en espèces. Elles peuvent être prises en compte à partir de l'année civile suivant le 17e anniversaire jusqu'au 31 décembre de l'année civile précédant l'âge de référence.

Colonne 4:
cette colonne affiche la durée de cotisation en mois (début/fin). Les mois de cotisation sont affichés sous forme de chiffres (1 à 12). Ils sont enregistrés pour les Suisses depuis 1979 et depuis 1969 pour les étrangers.

  • Le chiffre 66 à cet emplacement indique un début et/ou une fin de durée de cotisation indéterminée.
  • Les gains en capital et les indemnités versées en raison du travail consacré à la famille portent le chiffre 77. Ces indemnités sont versées aux enfants ou petits-enfants majeurs s'ils ont travaillé pour leurs parents ou grands-parents dans le même ménage ou s'ils leur ont versé quelque chose.
  • Le chiffre 99 indique une modification ultérieure du revenu sans modification de la durée de cotisation.

Colonne 5:
cette colonne indique l'année de cotisation.

Colonne 6:
elle indique votre revenu annuel déclaré soumis à cotisation en francs suisses. Des cotisations ont été prélevées sur ce revenu.

À quoi devez-vous veiller?

Des lacunes sont à combler:

les cotisations AVS sont payées à parts égales par l'employeur et l'employé et sont déduites du salaire. L'employeur les verse à la caisse de compensation. Pour les indépendants, le revenu réalisé au cours de l'année de cotisation sert de base de calcul. Cependant, des lacunes peuvent apparaître pour différentes raisons, par exemple les cotisations AVS font souvent défaut pendant les études, car aucun revenu n'est alors perçu. Ces lacunes de cotisation entraînent une baisse de la rente AVS (de 2,3% par année de cotisation manquante!) lorsque vous partez à la retraite. Vérifiez donc si vous avez versé chaque année la cotisation minimale annuelle à l'AVS. Celle-ci s'élève à 514 CHF, ce qui correspond à un revenu annuel brut de 4851 CHF. Si ce n'est pas le cas, cela peut avoir des conséquences financières importantes. Il est possible de verser des cotisations a posteriori dans un délai de 5 ans et de combler ainsi d'éventuelles lacunes. Ne manquez pas cette occasion!

Employeur:

vérifiez si le salaire brut indiqué sur le certificat de salaire correspond au revenu mentionné sur l'extrait du compte AVS. Vous pouvez ainsi savoir si vos employeurs ont correctement calculé votre revenu.

Faire corriger les informations:

vous pouvez faire opposition 30 jours après avoir reçu le certificat. Contactez pour cela la caisse de compensation responsable de la gestion de votre compte.

À quelle fréquence dois-je vérifier mon extrait du compte AVS?

Il est préférable de vérifier votre extrait du compte AVS tous les quatre à cinq ans, en fin d'année. Vous gardez ainsi une vue d'ensemble de tout ce qui est important et pouvez, le cas échéant, combler les lacunes à temps dans un délai de cinq ans.

Avez-vous des questions?

Nous sommes à vos côtés pour toutes vos demandes concernant votre prévoyance.

Convenir d'un entretien de conseil

Évaluez votre situation en matière de prévoyance et optimisez-la

Examinez également avec soin le certificat de la caisse de pension

Apprenez-en plus sur vos prestations de prévoyance.
Le taux de couverture est-il bon? Qu'en est-il des rachats? Nous vous montrons comment interpréter le certificat de la caisse de pension.

Lire le blog.

Prévoyance et économie d'impôts

Pour préparer sa prévoyance-vieillesse, il ne faut pas se demander s'il faut commencer, mais bien plus quand.

Nous vous conseillons volontiers

Des articles de blog passionnants sur la prévoyance
  • Prévoyance

    Décider soi-même – pour que cela fonctionne dans tous les cas!

    Que se passe-t-il si j'ai un accident et que je ne peux plus décider par moi-même? Qui choisira alors pour moi? Comment puis-je m'assurer que les soins médicaux qui me seront prodigués répondront à mes attentes? Et comment puis-je m'assurer que mes proches seront couverts au mieux à mon décès ? Vous pouvez déterminer, par des directives anticipées, un mandat pour cause d'inaptitude et des dispositions successorales, la procédure vous concernant.

    Pour en savoir plus
  • Comment favoriser votre partenaire.

    Prévoyance

    Comment favoriser votre partenaire? Informations importantes sur le testament, le contrat de mariage et le pacte successoral.

    La sécurité financière des personnes que l'on aime devrait être assurée même après notre propre décès. Il existe différentes possibilités juridiques pour cela, les plus courantes étant le testament, le contrat de mariage et le pacte successoral. Mais laquelle convient le mieux dans quelle situation? Et quelle est l'option qui vous convient? Nous vous donnons une vue d'ensemble.

    Pour en savoir plus
  • Prévoyance

    Lire et comprendre le certificat de la caisse de pension

    Quel est le montant de l'avoir que vous avez déjà épargné dans votre 2e pilier? Quelle part de ce montant pouvez-vous utiliser pour l'achat d'un bien immobilier? Et à combien s'élèverait votre rente d'invalidité s'il devait vous arriver quelque chose? Nous vous montrons comment lire correctement le certificat de votre caisse de pension. Demandez-le dès aujourd'hui à votre caisse de pension et laissez-nous vous conseiller dans la foulée sur votre situation en matière de prévoyance.

    Pour en savoir plus