La prévoyance-vieillesse privée est essentielle, et le système de prévoyance suisse est unique. Que tu viennes d’entrer dans la vie active ou que tu travailles depuis longtemps, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour te préoccuper de ton avenir financier. Dans ce blog, nous allons te montrer les aspects les plus importants de la prévoyance privée.
En Suisse, dès tu commences à exercer une activité lucrative, tu verses des cotisations au 1er pilier (prévoyance étatique).
L’AVS assure toutes les personnes qui résident ou travaillent en Suisse et leur garantit un revenu minimal au moment de la retraite et en cas d’invalidité. Il existe également le 2e pilier (prévoyance professionnelle), dans lequel sont versées les cotisations du salarié ainsi que celles de l’employeur pour la caisse de pension. Les 1er et 2e piliers doivent couvrir à la retraite environ 60% des coûts de la vie habituels. La prévoyance professionnelle est facultative pour les indépendants.
Afin de maintenir son niveau de vie individuel à la retraite, il est recommandé de commencer à épargner tôt dans le 3e pilier. Celui-ci est facultatif mais constitue un complément essentiel aux prestations des 1er et 2e piliers.
La prévoyance-vieillesse étatique et professionnelle ne suffira pas à l’avenir. La prévoyance facultative aide à maintenir son niveau de vie habituel une fois à la retraite. La prévoyance-vieillesse privée garantit l’indépendance financière et la sécurité du niveau de vie.
La réponse à cette question est simple: le plus tôt sera le mieux! Lorsque l’on commence à effectuer des versements tôt, on bénéficie des effets à long terme des intérêts composés. Avec «Prévoyance dans Zak», tu bénéficies d’un taux d’intérêt attrayant de 1,3% et tu as toute latitude pour déterminer toi-même le montant et le moment de tes versements.
Avec un compte de prévoyance, tu effectues des versements dans le pilier 3a et bénéficies du taux d’intérêt.
La prévoyance en titres, avec laquelle tu investis ton avoir de prévoyance dans des fonds de placement, constitue un complément à l’épargne de compte classique. Étant donné qu’en règle générale, tu investiras sur une longue période dans le cadre de la prévoyance-vieillesse, les placements t’offriront des opportunités de rendement plus élevés. En outre, l’expérience montre qu'une longue durée de placement réduit les risques.
Une autre possibilité d’optimiser ta prévoyance-vieillesse consiste notamment en un rachat dans la caisse de pension. Nous te recommandons de demander un conseil personnalisé.
Bénéficier d’un double avantage: réaliser des économies d’impôts avec le pilier 3a
Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers: la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée. La prévoyance privée, également appelée 3e pilier, joue un rôle de plus en plus important dans le maintien du niveau de vie à la retraite.
Il faut savoir que plus tu t’occuperas tôt de ta prévoyance, mieux ce sera. En effet, plus tôt tu laisseras le capital fructifier dans le cadre d’une solution de prévoyance, plus tu seras libre financièrement une fois à la retraite.