Accesskeys

Perspectives relatives aux marchés

La reprise économique commence en mai – Les marchés des actions attendent de nouvelles impulsions

Commentaire du CIO, 25 mai 2020

Dr. Sandro Merino, Chief Investment Officer

Durant les prochaines semaines aussi, la plupart des indicateurs économiques fourniront une image un peu plus nette de ce qu’ont été les derniers mois. Jeudi prochain, il devrait se confirmer qu’aux États-Unis, la demande pour les biens de consommation à long terme, comme les voitures et les meubles, a chuté d’environ 35 % par rapport au mois de mars de l’année précédente. Vendredi, les chiffres américains relatifs aux revenus et aux dépenses des ménages montreront qu’en moyenne nationale, la baisse a été respectivement d’environ 7 % et 15 %.

Mais actuellement, ces statistiques reflètent purement et simplement ce qui s’est déjà passé et ne devraient donc guère avoir d’impact sur les marchés des actions. Certes, les économies européennes et américaines entament un lent rétablissement, mais cette évolution ne sera confirmée dans les statistiques économiques que fin juin. C’est seulement à cette date qu’il sera possible d’estimer la vigueur de la reprise économique. Et cela pourrait alors engendrer un peu plus de mouvement sur les marchés boursiers. Il faut cependant tabler sur une tendance modérée à la reprise. Dans ses déclarations, la Fed (la banque centrale américaine) se montre inquiète en ce qui concerne la suite de l’évolution de l’épidémie aux États-Unis et prévoit une longue phase de rétablissement.

Quoi qu’il en soit, l’évolution en Europe après les mesures d’assouplissement du confinement semble justifier un certain optimisme. Dans la plupart des pays européens, les statistiques des nouvelles contaminations confirmées par des tests en laboratoire restent à la baisse. Et la normalisation imminente de grande ampleur du trafic transfrontalier au sein de l’espace Schengen fait poindre l’espoir que le tourisme en Europe ne sera pas totalement à l’arrêt cet été. La question de savoir si et comment le trafic aérien pourra être normalisé est assurément l’un des prochains défis. Aux États-Unis, des restrictions strictes sont maintenues sur la côte est et la côte ouest, tandis que nombre d’États fédéraux de l’intérieur du pays ont pratiquement levé le confinement. Aux États-Unis, le nombre de nouvelles contaminations confirmées en laboratoire augmente pourtant toujours de près de 200 000 cas par semaine et les décès liés au coronavirus ont pratiquement atteint la barre des 100 000. Le moment choisi pour les assouplissements aux États-Unis diffère donc nettement des décisions prudentes prises en Europe ou en Asie. La banque centrale américaine semble avoir fortement pondéré ce fait également: ses perspectives économiques affichent une baisse modérée. La situation toujours très difficile du système de santé au Brésil ou en Russie montre que la pandémie aura encore une incidence considérable sur l’économie mondiale dans les prochains mois.

Peu de changement sur les marchés des actions en mai – Attente de nouvelles impulsions

Après un solide mois d’avril, il y a eu peu de changements sur les marchés des actions en mai. Le SMI a pris plus de 1 % depuis le début du mois. L’indice américain des valeurs technologiques fait à nouveau partie des gagnants, avec une hausse de près de 5 % depuis début mai. Pour les placements, nous conservons une nette surpondération des valeurs technologiques comme produit de diversification privilégié dans notre stratégie de placement. De même, le cours du franc par rapport au dollar américain et à l’euro est resté pratiquement inchangé depuis fin avril. Le marché semble donc attendre de nouvelles impulsions et une direction issue de l’économie.

Évolution sur les marchés boursiers

Aujourd’hui lundi, les marchés boursiers mondiaux ouvrent en terrain positif. Les marchés des actions européens progressent actuellement de plus de 1 %. Pour l’heure, l’indice suisse SMI affiche une hausse d’environ 0,75 %. Les marchés des actions américains devraient eux aussi ouvrir aujourd’hui en terrain positif (environ 1 %). Suivant l’indice (Dow Jones / Standard & Poors 500), les actions américaines ont perdu environ 8 % à 14 % depuis le début de l’année, contre quelque 21 % pour les actions européennes, environ 8 % pour les actions suisses et quelque 6,5 % pour les actions chinoises (indice CSI 300) (tous les chiffres au 25.05.2020 vers 11:45, heure de Bâle, pertes évaluées en CHF).

Nous recommandons de conserver les positions en actions. Vous souhaitez recevoir régulièrement des informations boursières? Abonnez-vous vite à notre Investment Letter.

© Banque Cler / Ces données revêtent uniquement une visée publicitaire et constituent une prestation libre de la Banque Cler qui ne fonde aucune prétention juridique. La Banque Cler peut interrompre la publication à tout moment sans annonce préalable. Les informations publiées ne constituent ni un conseil ni une recommandation de placement, ni une offre d'achat ou une aide à toute décision en matière juridique, fiscale, économique ou autre. Elles revêtent un caractère purement informatif. Les déclarations, données de base, de référence et cours du marché traités dans ce cadre se fondent sur des informations publiques que la Banque Cler considère comme fiables. Celle-ci ne saurait garantir l'exactitude, l'exhaustivité, l'évaluation ou la reproduction des informations fournies. Aucune déclaration ou affirmation n'a valeur de garantie. La Banque Cler ne répond ni des pertes ni des manques à gagner susceptibles de résulter de l'utilisation des informations ci-dessus. Les opinions, informations et prévisions exprimées dans la présente publication peuvent être modifiées à tout moment sans préavis. Les informations de placement développées dans la présente publication pourraient, selon les objectifs et l‘horizon de placement ou le contexte global de la position financière, ne pas convenir à certains investisseurs. Nous recommandons à ces derniers de solliciter l'avis d'un conseiller en placement de leur banque avant toute décision d'investissement. Les informations s'adressent exclusivement à des personnes physiques et morales ainsi qu'aux sociétés de personnes et aux corporations de droit public domiciliées en Suisse ou dont le siège s'y trouve.