Accesskeys

Banque Cler

Les travaux de rénovation et de transformation sont rentables à long terme

Découvrez comment économiser de l’argent et bénéficier de subventions.

Si vous possédez, recevez en héritage ou achetez un bien ancien, les travaux de rénovation ou de transformation seront tôt ou tard un sujet d’actualité. Qu’il s’agisse d’aménagements adaptés aux seniors, tels qu’un monte-escalier, d’une nouvelle cuisine équipée d’appareils modernes ou d’une salle de jeux pour les enfants sous le toit, les options sont multiples. De telles mesures coûtent très vite plusieurs dizaines de milliers de francs.

Rénover ou transformer un logement et réaliser des économies d’impôts

Si votre maison est nantie à moins de 80% et que votre capacité à rembourser est garantie, vous disposez d’une certaine marge de manœuvre. Vous pouvez augmenter votre hypothèque et ainsi financer vos travaux de transformation ou de rénovation. C’est plus simple, plus rapide et surtout moins cher que n’importe quel autre financement. L’augmentation des intérêts débiteurs et de la dette hypothécaire peut être déduite dans la déclaration d’impôt. Les mesures visant à préserver la valeur, comme la rénovation d’un toit qui présente une fuite, peuvent elles aussi être déduites. Ainsi, une rénovation contribue à réduire la charge fiscale.

Nous nous y connaissons en matière de rénovations

Adressez-vous à nos spécialistes immobiliers, qui peuvent vous prodiguer des conseils exhaustifs et vous proposer des solutions pour financer des travaux de rénovation ou de transformation.

Convenir d’un entretien de conseil

Développement durable promu et exigé

Les maisons et les appartements anciens ne sont plus conformes aux normes durables modernes. C’est pourquoi les investissements dans les énergies renouvelables et les assainissements énergétiques, comme l’isolation de la façade, sont encouragés par la Confédération, les cantons et, dans une certaine mesure, les communes. Le Programme Bâtiments de la Confédération, par exemple, soutient l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables par le biais de subventions significatives.

La promotion ne constitue pas seulement un soutien financier aux propriétaires immobiliers, mais aussi une incitation à atteindre des objectifs et de remplir des exigences. Ainsi, en vertu de la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2, les émissions provenant des bâtiments chauffés à l’aide d’énergies fossiles doivent être réduites de manière drastique. La Stratégie climatique 2050 prévoit quant à elle que les bâtiments n’émettent plus d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

En matière d’assainissements, «durable» rime avec «rentable»

En investissant dans les énergies renouvelables et les mesures d’économie d’énergie, vous augmentez la valeur de votre maison et vous économisez beaucoup d’argent à long terme. L’installation de nouvelles fenêtres ou l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, par exemple, permettent de réduire considérablement les frais de chauffage. Ce choix est également pertinent du point de vue fiscal, car vous pouvez déduire de votre revenu toutes les mesures énergétiques, qu’elles contribuent à préserver la valeur du logement – comme le remplacement d’un ancien chauffage au fioul par un système durable – ou à l’augmenter, comme une installation photovoltaïque. Conseil: ne rénovez pas tout en même temps, mais répartissez si possible les travaux au fil des années, afin d’optimiser votre charge fiscale.

Bénéficiez d’un rabais de 0,25% sur le taux d’intérêt

Nous vous proposons des hypothèques écologiques à un taux d’intérêt réduit pour vos projets de construction ou de rénovation respectueux du développement durable. Ces hypothèques fixes d’une durée de 2 à 10 ans assorties d’un rabais de 0,25% sur le taux d’intérêt par an s’appliquent dans les cas suivants:

  • Construction ou transformation de biens immobiliers certifiés Minergie répondant à l’un des standards Minergie, Minergie-P, Minergie-A ou Minergie-ECO
  • Biens immobiliers ayant reçu le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) des classes A à C
  • Rénovations à économies d’énergie (remplacement du chauffage, isolation de l’enveloppe du bâtiment, etc.)
  • Mise en place d’une installation solaire thermique pour la production d’eau chaude ou d’une installation photovoltaïque pour la production d’électricité.

Ensemble, parlons de vos projets de rénovation!

Nos spécialistes identifient les rénovations les plus judicieuses pour votre logement en propriété et vous font profiter de leurs connaissances en matière de subventions financières.

Convenir d’un entretien de conseil

Hypothèque écologique

Rien ne vaut la douceur d’un foyer. Surtout s’il est financé intelligemment.

Nous soutenons les projets de construction respectueux du développement durable en accordant un rabais de 0,25% par an sur le taux d’intérêt.

En savoir plus

Calculer le besoin de rénovation

Déterminez en ligne, rapidement et facilement, le besoin de rénovation de votre bien immobilier. Découvrez également comment améliorer l'efficacité énergétique et le bilan CO2 de votre bien immobilier grâce aux rénovations.

Calculer maintenant
Cela pourrait également vous intéresser.
  • Banque Cler

    Combien coûte l’assainissement d’un logement ancien?

    Vue d’ensemble des principales mesures énergétiques et de leurs coûts

    Pour en savoir plus
  • Rénover

    Économies d’énergie: cinq conseils simples pour votre habitation

    Que ce soit dans la cuisine, la salle de bains, le salon ou la chambre, nous consommons de l’énergie dans toutes les pièces de la maison. Ces conseils simples vous permettront de réaliser des économies en la matière. Pour le plus grand bien de notre environnement et de votre facture d’électricité!

    Pour en savoir plus
  • Banque Cler

    Huit conseils pour assainir votre salle de bains de manière écologique

    Comment pouvez-vous assainir votre salle de bains dans le respect de l’environnement? Voici quelques conseils pour en faire une pièce respectueuse du développement durable.

    Pour en savoir plus