Découvrez comment économiser de l’argent et bénéficier de subventions.
Si votre maison est nantie à moins de 80% et que votre capacité à rembourser est garantie, vous disposez d’une certaine marge de manœuvre. Vous pouvez augmenter votre hypothèque et ainsi financer vos travaux de transformation ou de rénovation. C’est plus simple, plus rapide et surtout moins cher que n’importe quel autre financement. L’augmentation des intérêts débiteurs et de la dette hypothécaire peut être déduite dans la déclaration d’impôt. Les mesures visant à préserver la valeur, comme la rénovation d’un toit qui présente une fuite, peuvent elles aussi être déduites. Ainsi, une rénovation contribue à réduire la charge fiscale.
Les maisons et les appartements anciens ne sont plus conformes aux normes durables modernes. C’est pourquoi les investissements dans les énergies renouvelables et les assainissements énergétiques, comme l’isolation de la façade, sont encouragés par la Confédération, les cantons et, dans une certaine mesure, les communes. Le Programme Bâtiments de la Confédération, par exemple, soutient l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables par le biais de subventions significatives.
La promotion ne constitue pas seulement un soutien financier aux propriétaires immobiliers, mais aussi une incitation à atteindre des objectifs et de remplir des exigences. Ainsi, en vertu de la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2, les émissions provenant des bâtiments chauffés à l’aide d’énergies fossiles doivent être réduites de manière drastique. La Stratégie climatique 2050 prévoit quant à elle que les bâtiments n’émettent plus d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
En investissant dans les énergies renouvelables et les mesures d’économie d’énergie, vous augmentez la valeur de votre maison et vous économisez beaucoup d’argent à long terme. L’installation de nouvelles fenêtres ou l’isolation de l’enveloppe du bâtiment, par exemple, permettent de réduire considérablement les frais de chauffage. Ce choix est également pertinent du point de vue fiscal, car vous pouvez déduire de votre revenu toutes les mesures énergétiques, qu’elles contribuent à préserver la valeur du logement – comme le remplacement d’un ancien chauffage au fioul par un système durable – ou à l’augmenter, comme une installation photovoltaïque. Conseil: ne rénovez pas tout en même temps, mais répartissez si possible les travaux au fil des années, afin d’optimiser votre charge fiscale.