Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

Maîtrise tes finances avec Zak

Astuce: organise tes finances grâce aux pots.

Behalte mit Zak deine Finanzen immer im Griff. Das ist kinderleicht.

Ce n'est pas encore la fin du mois et pourtant ton compte est à nouveau déjà vide? Mais où est parti l'argent? Ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre! Toujours garder une vue d'ensemble sur ses finances n'est pas si facile.

Zak te vient en aide!

Grâce à Zak, ses pots et ses fonctions supplémentaires très pratiques, tu gardes le contrôle sur tes finances. Mais la première étape est d'obtenir une vue d'ensemble de tes dépenses mensuelles. Tu pourras ensuite créer autant de pots que tu le souhaites dans l'appli, pour répartir ton argent en fonction de tes besoins. Nous te montrons ici quelques astuces sur la manière la plus intelligente de le faire et comment Zak peut t'aider à économiser.

Pot de survie

Tu as maintenant bien en tête la somme totale que tu dois dépenser chaque mois pour des choses essentielles? Avec ce montant, créé ton premier pot. Avec lui, tu paies ton loyer, le courant, l'assurance maladie, ton abonnement téléphonique et des transports publics ainsi que les besoins de la vie courante comme la nourriture. Pour plus de précision, tu peux bien évidemment subdiviser ces coûts et créer plusieurs pots: par exemple, un pot dédié au logement et un pour la mobilité. Tu peux configurer ce ou ces pots de sorte à ce que le montant prévu soit réservé dès le jour du versement du salaire. Les mois suivants, tu saisis tous les frais dans ce pot.

Pour les paiements récurrents d'un montant toujours identique, comme le loyer par exemple, il est plus simple de configurer un ordre permanent. Ainsi, tu n'auras pas à t'en occuper chaque mois et le loyer sera toujours payé à temps.

Des pots d'épargne pour les projets plus importants

Un vélo électrique plus rapide, un voyage en Suède avec Interrail cet été ou du nouveau matériel de ski pour la saison prochaine? Crée un pot pour chacun de tes projets d'achat et économise pour l'objet de ton choix. Tu peux à tout moment transférer de l'argent dans ton pot d'épargne d'un simple glissement lorsqu'il te reste un surplus. En outre, tu peux aussi définir un objectif d'épargne, ce qui te permet de savoir à quel point tu es proche de ton objectif. C'est encore plus motivant! Tu souhaites par exemple acheter pour 1000 CHF d'équipement de ski en novembre prochain? Dès le début de l'année, mets chaque semaine 25 CHF dans ton pot de ski et tu auras assez pour profiter de la prochaine saison de ski dès l'été!

C'est encore plus simple avec l'épargne automatique. Tu peux ainsi faire transférer automatiquement de l'argent dans un pot tous les jours ou un jour de la semaine ou du mois en particulier, même sans objectif d'épargne. Alors c'est parti: chaque vendredi, il suffit de mettre 20 CHF de côté pour le voyage Interrail prévu et chaque 25 du mois, 100 CHF pour le nouveau vélo électrique.

Pot fiscal

Bien qu'il soit évident que les impôts sont dus chaque année, le virement fait tout de même mal à chaque fois. Pour atténuer un peu cette douleur, nous te recommandons de transférer dès l'entrée mensuelle du salaire un certain montant dans un pot fiscal séparé par épargne automatique. Ainsi, tu n'auras pas de mauvaise surprise lorsque tu recevras ta facture fiscale annuelle.

Mais combien dois-tu mettre de côté pour les impôts? Ta facture fiscale de l'année dernière ou un calculateur d'impôts peut t'aider, comme par exemple le calculateur de l’Administration fédérale des contributions.

Réserve d'urgence

Des frais dentaires inattendus, un licenciement intempestif ou une réparation de voiture qui ne peut pas attendre? D'excellents exemples qui montrent pourquoi une réserve d'urgence est précieuse. Le volume de celle-ci dépend cependant de ta situation et de tes besoins de sécurité personnels. Si tu habites encore chez tes parents, que tu n'as pas de voiture et que tu as un emploi sûr, cette réserve peut être plus petite que si tu as ton propre appartement ou une maison et des enfants.
À noter: ce montant est réservé aux urgences, ne paie jamais tes vacances avec celui-ci, et ne t'en sers pas pour acheter des cadeaux ou couvrir des frais prévisibles!

Épargner à long terme

Tout ce que l'on veut mettre de côté par ailleurs, que ce soit pour la retraite ou pour l'achat d'une maison, peut être considéré comme de l'épargne à long terme. Contrairement à la réserve d'urgence, cet argent ne doit pas être disponible rapidement.
Tout d'abord, il vaut la peine d'effectuer des versements réguliers dans ton pilier 3a, car tu peux déduire le montant versé de ton revenu imposable, ton pot fiscal t'en remerciera. Cet argent est destiné à ta prévoyance-vieillesse, mais tu peux aussi le retirer plus tôt si tu veux acquérir un logement ou te mettre à ton compte. Tu peux d'ailleurs conclure le pilier 3a  de manière très simple et entièrement numérique dans l'appli Zak.

Si, par bonheur, il te reste encore de l'argent, nous te recommandons d'investir ton argent dans des placements, vu le faible niveau actuel des taux d'intérêt. Au lieu de simplement placer ton argent sur un compte, tu peux le faire travailler pour toi grâce aux Solutions de placement attrayantes de la Banque Cler. Tu peux ainsi faire fructifier ton patrimoine sans avoir à faire quoi que ce soit.

D'ailleurs: tu peux aussi investir ton avoir de pilier 3a. Ici, tu trouveras des infos supplémentaires. 

Le pot «Vie quotidienne»

Maintenant que toutes les choses nécessaires à la survie sont payées, tu as réservé de l'argent pour le paiement annuel des impôts et tu as même fait quelques économies. Ce qu'il te reste maintenant dans le pot «Vie quotidienne», tu peux le dépenser pour les plaisirs de la vie: loisirs, shopping, sorties au restaurant, fêtes et tout ce que tu veux t'offrir.

Tu vois donc qu'avec Zak, il est très facile de garder la maîtrise de tes finances. Tu trouveras ici un bref résumé des points à retenir:

  • Obtiens une vue d'ensemble de tes dépenses
  • Établis autant de pots que tu le souhaites
  • Transfère les différents montants dans les pots dès le versement de ton salaire
  • Effectue tes paiements aussi simplement que possible
  • Économise en toute simplicité avec l'épargne automatique

Tu souhaites en savoir plus sur Zak?