Accesskeys

Consultez ici les questions fréquemment posées concernant l’E-Banking de la Banque Cler et les réponses que nous y avons apportées.

E-Banking: aide et contact

Avez-vous des questions concernant l’E-Banking de la Banque Cler?

E-Serviceline 

  • Tél.: 0848 845 245 (depuis un téléphone fixe)
  • Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi, de 8h à 20h (Veuillez garder à portée de main vos documents E-Banking lorsque vous nous appelez.)
  • E-mail: ebanking@cler.ch

Version de démonstration E-Banking

Laissez-vous convaincre par les avantages de notre E-Banking. La version de démonstration E-Banking confère un aperçu des principales fonctions telles que les paiements ou les ordres boursiers.

Version de démonstration E-Banking

FAQ

Top

Généralités

Informations générales

Vous trouverez le formulaire de contact sous le lien suivant:
E-Banking
Votre navigateur internet (ex. Internet Explorer, Firefox, Safari) nécessite un chiffrement de 128 bits. Assurez-vous en outre de tenir à jour votre système d'exploitation et votre navigateur internet par le biais de mises à jour.

Systèmes d’exploitation 

  • Microsoft: à partir de Windows 7
  • Apple: à partir de Mac OS X
  • Linux (Intel/i386) à partir de KDE 3.1

Navigateurs internet 

L'utilisation de l'E-Banking est gratuite. Seuls incombent les frais de connexion à internet.

De manière générale, l'E-Banking entraîne une diminution de vos frais. Vous économisez par exemple les frais de port et de comptabilisation et bénéficiez de taux réduits lors de la saisie d'ordres de paiement ou de bourse.

Notez à ce sujet les taux d'intérêt et conditions.
Les données dans l'E-Banking indiquent la situation actuelle de votre compte ou dépôt. L'évaluation du dépôt est effectuée aux cours de clôture du dernier jour bancaire ouvrable.

Les données dans l'E-Banking sont sans engagement. Vous prenez connaissance des données obligatoires dans les extraits de compte et de dépôt que nous vous avons envoyés par la poste ou électroniquement.
Vous pouvez joindre le service d'assistance du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 au numéro suivant: 0848 845 245

Vous pouvez aussi nous envoyer des messages confidentiels à partir de l'E-Banking.
On peut se servir de la souris mais aussi du doigt (ex. avec une tablette) pour utiliser l'E-Banking.

Aperçu: depuis la page d'accueil, on peut accéder aux fonctions principales. Toutes les fonctions peuvent alternativement être aussi sélectionnées via les points du menu principal et des sous-menus.

Recherche rapide: l'E-Banking vous aide, lorsque cela s'avère judicieux, avec des recherches rapides. Limitez approximativement par le biais de recherches rapides prédéfinies le nombre des résultats de recherche.

Fonction contextuelle: selon le menu et la fonction, les actions pertinentes sont disponibles via les fonctions contextuelles.

Navigation dite des "miettes de pain": cette désignation fait allusion au conte "Hansel et Gretel" dans lequel les deux enfants réussissent à retrouver leur chemin grâce aux miettes de pain. Sous la navigation principale s'affiche la navigation dite des miettes de pain; celle-ci vous permet de naviguer sans avoir à cliquer sur "Précédent".

Sur la page d'accueil "Aperçu" sous "Dernières activités", toutes les activités importantes de votre contrat E-Banking sont mentionnées chronologiquement.

Si cela est judicieux, vous pouvez parvenir à nouveau aux fonctions à partir de "Dernières activités".

La fonction Message vous propose de nous contacter depuis le domaine protégé de manière confidentielle.

Sélectionnez simplement sous "Services" "Boîte aux lettres" "Nouveau message" le thème qui convient et saisissez un message à notre intention.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des annexes.

Fonctionnalité

L'E-Banking peut être individualisé dans une large mesure et adapté à vos souhaits.

Sous "Services" "Paramètres", vous trouvez les possibilités d'adaptation qui ont une influencent sur l'ensemble de l'application.

Via les fonctions contextuelles, vous pouvez par exemple afficher ou masquer d'autres tuiles ou colonnes.

Là où cela est judicieux, vous pouvez revenir à la configuration standard par simple clic.

Si vous vous trouvez dans un tableau dans l'E-Banking, cliquez par exemple dans la recherche rapide "25 dernières transactions". Apparaît alors un choix de filtres supplémentaires (également des filtres mis en mémoire). Pour lancer une recherche personnalisée, cliquez sur le symbole avec la loupe. Apparaît alors une fenêtre avec des champs de recherche que vous pouvez remplir en cas de besoin.

Pour trier le contenu d'un tableau, cliquez sur le titre de la colonne en question et insérez un critère de tri.
Vous pouvez exporter chaque tableau qui s'affiche dans l'E-Banking comme PDF ou CSV (ex. Excel) via la fonction contextuelle.
L'E-Banking vous assiste, lorsque cela s'avère judicieux, avec les "recherches rapides". Vous pouvez ainsi limiter approximativement le nombre des résultats de recherche par des recherches rapides prédéfinies.

Par exemple, pour rechercher des comptabilisations au sein d'un relevé de compte, sélectionnez le symbole de la loupe. Saisissez des critères de recherche jusqu'à ce que les résultats souhaités soient livrés par l'E-Banking.

Si vous souhaitez réutiliser la recherche, vous pouvez la sauvegarder et la trouver de nouveau ultérieurement parmi les recherches rapides.
Sélectionnez "Services" "Alertes“. Sous "Destination", vous pouvez définir votre numéro de téléphone pour l'envoi individuel de SMS.
Vous trouverez sous "Services" comment recevoir à l'avenir des justificatifs bancaires électroniquement (E-Documents) et non plus par la poste.

Sélectionnez ici quelle relation bancaire ou quels comptes vous voulez convertir en E-Documents.

Prenez connaissance d'autres informations sur les conditions relatives à l'E-Banking (voir 1.4).
Les E-Documents lus sont archivés pendant 360 jours. Les justificatifs non lus sont disponibles pendant 3 ans.

Notez bien que les E-Documents sont donc sauvegardés dans l'E-Banking de façon limitée dans le temps. Sauvegardez les suffisamment à temps dans votre ordinateur.

Compte et fortune

Via "Fonctions contextuelles", vous pouvez sélectionner la fonction "Afficher/masquer les colonnes". Votre choix est sélectionné et repris pour la connexion.
Une série standard de tuiles a été déterminée par la banque. Vous pouvez ajouter d'autres tuiles via la fonction contextuelle, mais aussi déplacer ou supprimer des tuiles existantes.

Ajouter: sélectionnez, à partir de la liste affichée, via la fonction contextuelle "Ajouter" la tuile souhaitée.

Déplacer: déplacez les tuiles existantes au sein de la page d'accueil en les tirant et les déposant.

Supprimer: vous pouvez afficher les tuiles existantes via la fonction contextuelle "Traiter la page d'accueil" et les effacer en utilisant le symbole de la corbeille.

Si vous souhaitez que non pas l'aperçu mais une autre page apparaisse comme page d'accueil (ex. Aperçu global), vous pouvez déterminer votre page d'accueil sous "Services" "Paramètres".

Mobile Banking

Avantages

  • Numérisation des bulletins de versement en toute simplicité; le logiciel reconnaît toutes les données importantes et les ajoute directement dans le masque des virements.
  • Aussi sûr que l'E-Banking
  • Connexion rapide via Touch-ID (empreinte digitale) ou Face-ID
  • Organiser individuellement la page d'accueil avec les fonctions favorites
  • En tout lieu et en tout temps saisie de paiements, consultation des détails de comptabilisations et réalisation de transactions boursières.

Etes-vous conscient que vous pouvez être observé en utilisant votre Mobile Banking, par exemple dans l'espace public, et que le risque d'un vol ou d'une perte est dès lors accru? C'est pour cela que nous vous recommandons de:
  • toujours activer le code de blocage de votre appareil portable
  • ne pas sauvegarder les données d'accès (numéro d'identification, mot de passe...) sur votre terminal portable

 

Comme fonctionnalité particulière, l'appli offre la possibilité de numériser ou de photographier des bulletins de versement "rouge" et "orange". Les paiements sont ainsi numérisés en quelques secondes sans risque d'erreur et recopier le numéro de référence est inutile. Les paiements numérisés apparaissent ensuite dans l'E-Banking et le Mobile Banking. Les paiements doivent le cas échéant encore être validés dans l'E-Banking.

Connexion sécurisée

Sécurité

Vos données dans l'E-Banking sont très bien protégées contre des attaques de tiers. Toutes les communications dans l'E-Banking font l'objet d'un chiffrement au minimum de 128 octets. Ce chiffrement est très sûr sur la base des connaissances actuelles.
Les services d'E-Banking utilisent des certificats pour garantir l'authenticité du serveur sollicité et crypter la connexion au serveur.

Chaque navigateur est à même de contrôler l’authenticité des certificats. De plus, la vérification du certificat peut se faire en comparant manuellement les empreintes numériques. De plus, la vérification du certificat peut se faire en comparant manuellement les empreintes numériques.

La Banque Coop est engagée avec l'Université de Lucerne dans le cadre du programme "E-Banking en toute sécurité!" et met à disposition des informations de base facilement compréhensibles relatives à l'E-Banking.

Nous vous recommandons, outre le glossaire et la FAQ, le chapitre "Contrôle du certificat".
La Banque Coop s'engage avec l'Université de Lucerne dans le cadre du programme "E-Banking en toute sécurité!" et met à disposition des informations de base facilement compréhensibles relatives à l'E-Banking.

Nous vous recommandons à ce sujet les chapitres "5 mesures pour votre sécurité" et "Votre contribution à la sécurité".

Nous attachons de l'importance à votre sécurité. Si vous avez des questions ou des incertitudes quant à l'utilisation de l'E-Banking, adressez-vous à l'équipe E-Banking.
La saisie trois fois d'affilée de données d’identification erronées (mot de passe, mTAN ou code complémentaire) bloque automatiquement l'E-Banking.
Vous pouvez bloquer vous-même votre accès à l'E-Banking de différentes manières. Cliquez par exemple sur "Services" et sous "Paramètres" sur "Bloquer l'accès".

Le blocage porte alors toujours sur le seul numéro d'identification.  Les comptes ou dépôts détenus sous d'autres numéros d'identification ou en dehors du cadre de l'E-Banking ne sont pas concernés.

Assurez-vous que vous utilisez toujours la dernière version de votre navigateur. Effectuez les actualisations du navigateur dès qu'elles sont disponibles, ou faites de sorte que les dernières mises à jour soient téléchargées et installées régulièrement et automatiquement. C'est ce qui est le plus sûr. 

Quittez l'E-Banking ou le Mobile Banking toujours via "Se déconnecter" ou "Logout".

Procédure de login

Il peut y avoir plusieurs raisons empêchant d'accéder à l'E-Banking:
  • L'accès a été bloqué suite à plusieurs saisies erronées
  • Le numéro de contrat est inconnu ou a été supprimé
  • La première connexion avec le mot de passe initial n'a jamais eu lieu, entraînant son blocage
  • Clavier américain (Y et Z intervertis)
  • "Caps Lock" appuyé par erreur
Si vous avez des questions ou incertitudes en lien avec la connexion, téléphonez au numéro suivant: 0848 845 245
Si vous connaissez votre mot de passe actuel, cliquez sur "Services" "Changer le mot de passe".

Si vous ne savez plus le mot de passe, demandez un nouveau mot de passe via le service d'assistance. Il vous sera envoyé par la poste.
La Banque Coop s'engage avec l'Université de Lucerne dans le cadre du programme "E-Banking en toute sécurité!" et met à disposition des informations de base facilement compréhensibles relatives à l'E-Banking.

Nous vous recommandons à cet égard le chapitre "Un mot de passe sécurisé".
L'E-Banking reprend le choix de la langue du navigateur internet (ex. Internet Explorer, Firefox, Safari).

Utilisez le navigateur dans la langue souhaitée ou sélectionnez, avant de saisir les données liées à la connexion, la langue que vous voulez.

mTAN

mTAN signifie mobile TransActionNumber (numéro de transaction mobile). Il s'agit de codes complémentaires mobiles qui vous sont transmis par SMS sur votre téléphone portable ou un terminal pouvant recevoir des SMS.

Un code mTAN est actif pendant un moment limité et un nouveau doit être demandé le cas échéant. Pour valider le paiement, vous saisissez le nouveau code mTAN dans le champ correspondant. 
Non, la sécurité complémentaire est couverte par le mot de passe supplémentaire. Concernant le code mTAN, peu importe que vous inscriviez les caractères en majuscules ou en minuscules.
Les frais sont supportés en totalité par la banque.
Lors de la confirmation du bénéficiaire, il s'agit d'une donnée de sécurité dans le trafic des paiements de l'E-Banking par laquelle vous pouvez garantir qu'aucun paiement manipulé par des criminels ne peut être exécuté. Lors de la saisie d'un paiement pour un bénéficiaire inconnu, un contrôle supplémentaire est demandé dans l'E-Banking. Ce contrôle n'est plus nécessaire après plusieurs paiements au même bénéficiaire. 
Non, pour les paiements qui correspondent à votre utilisation habituelle et pour lesquels nous estimons que le destinataire du paiement est digne de confiance, la confirmation supplémentaire avec un code mTAN tombe.
Si vous souhaitez en revanche explicitement qu'une confirmation de transaction soit exigée pour chaque paiement, vous pouvez le définir dans l'E-Banking sous "Services".
Si votre mTAN n'est plus actif, vous pouvez demander directement sur le masque de connexion un nouveau code mTAN via "Demander un nouveau SMS". Celui-ci vous sera à nouveau transmis sur votre téléphone portable.
Veuillez contacter dans ce cas sans retard l'équipe E-Banking avec un autre téléphone.

Paiements

Informations générales

La date d'exécution souhaitée peut être définie jusqu'à 360 jours à l’avance. Seul un jour bancaire ouvrable peut être inséré comme date d'exécution. Les ordres de paiement assortis d'une date de valeur passée ne sont pas autorisés.
Sous "Paiements" "Aperçu des paiements", "Tous les paiements en attente" sont affichés par défaut. Via la recherche rapide "Paiements en attente", vous pouvez les délimiter encore davantage.

Si vous souhaitez afficher tous les paiements saisis aujourd'hui, un aperçu séparé figure sous "Paiements" "Nouveau paiement".
Le statut de l'ordre passe sur "comptabilisé". Vous trouvez par ailleurs le débit correspondant sur le relevé de compte.
Sous "Services" "Alertes", vous pouvez définir vous-même quand vous voulez être informé de mouvements survenant sur votre compte. Vous pouvez recevoir par exemple des informations sur des entrées ou sorties importantes ou sur l'exécution d'un ordre de bourse effectué via SMS ou e-mail.
Votre ordre de paiement n'est exécuté que si le solde du compte est suffisant. Si les paiements ont été transmis comme ordres de paiement ISO, vérifiez que toutes les données de paiement du fichier sont correctes. Seuls sont effectués les paiements corrects et validés du fichier.
Lorsque c'est possible, l'E-Banking vous aide lors de la saisie et contrôle vos saisies quant à leur intégralité et leur exactitude – par ex. en ce qui concerne l'IBAN, les numéros PC, les numéros de référence, etc. Les retours de paiement en raison de données incomplètes ou fausses sont ainsi ramenés au minimum.

Alternativement, vous pouvez aussi numériser les paiements via un smartphone sur lequel est installée l'application Banque Coop. Pour cela, sélectionnez "Paiements" "Numériser un paiement".

Pour des volumes importants de bulletins de versement, un lecteur de justificatifs est recommandé. La banque n'en propose pas, mais de tels appareils peuvent être utilisés sans problème grâce à des interfaces standardisés avec l'E-Banking.
Sélectionnez le point de menu "Paiement" "Aperçu des paiements". Une liste de vos paiements avec le statut correspondant apparaît. Cliquez sur le champ "Tous les paiements en attente" à côté de la fonction de recherche et choisissez "Paiements en attente d'autorisation". Ici apparaissent les paiements que vous pouvez valider ou rejeter si nécessaire.
La date de comptabilisation définit quand un paiement a été exécuté.

La date de valeur est la date de calcul des intérêts. Elle définit le moment à partir duquel les intérêts sont calculés.
La règle fondamentale est la suivante: en Suisse, vous avez un droit de contestation de 30 jours pour les débits LSV. Si vous souhaitez contester un débit LSV, veuillez remplir les champs de la dernière page du relevé de compte concerné. Vous pouvez les renvoyer signés au service d'assistance afin que la bonification soit effectuée. Vous avez comme alternative la possibilité de communiquer une contestation via un message dans l'E-Banking.

Saisie et modifications

Sélectionnez sous "Paiements" "Nouveau paiement" soit "Assistant de paiement", pour que l'E-Banking vous appuie au maximum, soit la "Forme de paiement".

Comme alternative, vous pouvez aussi numériser via un Smartphone, sur lequel l'application de la Banque Coop est installée. Pour cela, sélectionnez "Paiements" "Numériser un paiement".
Tous les types de paiements nationaux et internationaux peuvent être effectués (paiements individuels, ordres permanents et modèles de paiement.
Pour être exécutés le jour même, les ordres de paiement doivent être passés avant  13h00.  Les ordres transmis et/ou autorisés après 13h00 sont exécutés le premier jour ouvrable bancaire suivant.
Lors de la confirmation du bénéficiaire, il s'agit d'une caractéristique de sécurité dans le trafic des paiements de l'E-Banking par laquelle vous pouvez garantir qu'aucun paiement manipulé par des criminels ne peut être exécuté. Lors de la saisie d'un paiement pour un bénéficiaire inconnu, un contrôle supplémentaire est demandé. Ce contrôle n'est plus nécessaire après plusieurs paiements au même bénéficiaire. 
Lors d'ordres de paiement vers l'étranger, mais aussi parfois en monnaie étrangère, des données complémentaires sont demandées (ex. BIC, SWIFT, SEPA ou IBAN). En fait, l'ensemble des informations doit figurer sur un ordre de paiement. Vous trouvez souvent le BIC et le SWIFT également sur la page internet de la banque du bénéficiaire.

Les paiements qui remplissent les conditions des paiements SEPA (EUR, BIC, IBAN, partage des frais) sont exécutés gratuitement.

A cette fin, notez bien les taux d'intérêt et les conditions.

Il est possible (en respectant la limite de retrait) de passer des ordres de paiement au débit de comptes d'épargne avec l'E-Banking  Les frais prévus dans les Conditions générales pour ce type d'opérations sont également facturés via l'E-Banking.
Un ordre de paiement déjà transmis peut être modifié ou annulé par l'utilisateur avant minuit la veille de l'exécution. Une fois confirmés dans l'E-Banking, les ordres transmis le jour de l'exécution ne peuvent parfois plus faire l'objet de modifications ni être annulés, dans la mesure où ils sont immédiatement transférés pour traitement. De tels ordres de paiement ne peuvent pas non plus être supprimés.
Les ordres permanents peuvent être traités à partir de la liste "Paiements" "Ordres permanents". Si, dans l'aperçu détaillé, aucune fonction n'apparaît pour traitement, cela signifie que l'ordre permanent est déjà supprimé (voir "Statut" dans la liste) et doit être à nouveau saisi en totalité.

Les ordres permanents déposés par écrit n'apparaissent pas dans l'E-Banking. Afin que ceux-ci soient visibles et puissent être modifiés dans l'E-Banking, ils doivent être supprimés par écrit et saisis à nouveau dans l'E-Banking.
Vous pouvez à nouveau ouvrir et copier les paiements qui ont déjà été comptabilisés.

Alternativement, vous pouvez sauvegarder sous "Modèles de paiement" des paiements récurrents directement lors de la saisie. Sous "Paiements" "Modèles de paiement", l'ensemble des paiements que vous avez mis en mémoire apparaît sous forme de liste.

Après avoir sélectionné un paiement sauvegardé pour être traité , vous pouvez le valider pour traitement en utilisant le champ "Traiter le paiement". Vous pouvez maintenant effectuer les changements souhaités avant de valider le modèle pour paiement.

FAQ eBill

Généralités

S'inscrire à eBill et s'annoncer auprès de l'émetteur de factures

Recevoir et approuver des factures eBill

Autorisation permanente, paiement échelonné et désinscription

Dépôt/Bourse

Général

  • Actions cotées
  • Warrants cotés
  • Obligations cotées
  • Fonds de placement
  • Options EUREX
  • Futures EUREX
  • Obligations de caisse
  • Obligations non cotées
  • Actions non cotées
  • Warrants (options) non cotés
Les ordres de bourse transmis dans l'E-Banking sont traités les jours bancaires ouvrables pendant les heures d'ouverture des places boursières (à l'exception de celles d'Extrême-Orient) dans le cadre des usages bancaires habituels. Les ordres de bourse qui sont transmis à la banque en dehors de ces horaires sont traités le jour bancaire ouvrable suivant. Le client reconnaît sans réserve toutes les transactions qui se réfèrent aux dépôts cités dans la convention E-Banking, qui ont été effectuées au moyen de l'E-Banking en lien avec les données d'identification.
L'exécution d'ordres peut se faire avec retard lorsqu'un traitement ultérieur manuel de l'ordre est nécessaire ou aussi lors de défaillances de connexion dans le système.
Dans l'E-Banking, les changements de situation du dépôt et du solde du compte sont constamment mis à jour. En cas de défaillance du système, l'actualisation peut se faire de façon différée.
Des demandes pour des suppressions ou mutations d'ordres de bourse peuvent être faites dans l'E-Banking. De telles demandes sont toujours sans garantie, car l'ordre peut éventuellement déjà avoir été exécuté dans l'intervalle.
Sous "Services" "Alertes", vous pouvez définir vous-même quand vous voulez être informé des ordres de bourse effectués. Vous pouvez recevoir par exemple des informations sur des entrées ou sorties importantes ou sur l'exécution d'un ordre de bourse effectué via SMS ou e-mail.
Il n'est techniquement pas possible de conserver à jour l'ensemble des titres du monde dans l'E-Banking. Si vous souhaitez négocier un titre que vous ne trouvez pas dans l'E-Banking, veuillez-vous adresser au service d'assistance par téléphone. 

GFI

Les groupes de dépôt servent à gérer les différents groupes de portefeuille.
Sous "Finances"/"Groupes de dépôt", des groupes peuvent être créés via "Rechercher des positions" et "Recherche dépôts" au moyen de critères de recherche.
Groupe statique: le groupe statique comprend une liste définie non modifiable de portefeuilles. L'utilisateur a la possibilité de modifier les groupes statiques en ajoutant, enlevant et supprimant les portefeuilles sélectionnés. Il est en outre possible de fusionner des portefeuilles sélectionnés avec d'autres groupes statiques.

Groupe dynamique: les groupes de portefeuille dynamiques sont définis par critères de recherche. Un groupe dynamique est une série classée de portefeuilles convenant aux critères de recherche. Un groupe dynamique peut être traité en adaptant les critères de recherche.

Groupe temporaire: le groupe temporaire est aussi un groupe dynamique.
Sous "Finances"/"Groupes de dépôt", on peut chercher via "Rechercher des positions" les différents titres.

Le résultat de la recherche peut être trié et exporté comme fichier CSV ou PDF. Si vous souhaitez modifier le contenu de l'information, vous pouvez l'effectuer via la fonction contextuelle "Afficher/masquer les colonnes".
Sous "Finances"/ "Dépôts", vous pouvez afficher via "Echéances" l'ensemble des dépôts gérés par des tiers.

Le résultat des recherches peut être trié, être davantage délimité via la recherche rapide ou exporté comme fichier CSV ou PDF. 
Sous "Finances"/ "Dépôts", vous pouvez afficher via "Transactions" l'ensemble des ordres gérés par des tiers.

Le résultat des recherches peut être trié, être davantage délimité via la recherche rapide ou exporté comme fichier CSV ou PDF.
Sous "Services"/"Documents", on peut commander via "Nouvelle demande" un rapport de performance.

Après le masque de confirmation, apparaît une nouvelle ligne qui vous permet de télécharger le rapport de performance sous forme de fichier PDF.

Echange de données

Harmonisation du trafic des paiements

La Banque Cler procédera étape par étape aux adaptations nécessaires dans ses systèmes. Nous vous tenons au courant sur notre site internet de toutes les informations et activités. Vous trouverez des informations supplémentaires ici.
Format ISO Application
pain.001 Ordre de paiement
pain.002 Message d'erreur/de statut report
camt.052 Mouvements de compte
camt.053 Relevé de compte
camt.054 Avis de crédit et de débit

Introduction de la norme ISO-20022

L'utilisation d'un logiciel de comptabilité ou des salaires requiert de vérifier sa compatibilité avec la norme ISO-20022 et, le cas échéant, de le mettre à jour.

Les utilisateurs utilisant un logiciel de leur propre création voudront bien s'adresser aux développeurs intéressés.
Les clients peuvent encore envoyer des fichiers DTA jusqu'au 31.12.2018. À partir du 1.1.2019, seuls les paiements au nouveau format ISO-20022 (pain.001) seront acceptés.
La Banque ne demandera pas de frais supplémentaires. Cependant, des frais ne sont pas à exclure selon le logiciel utilisé. Ils varient en fonction du contrat de maintenance. Veuillez vous informer à ce titre auprès de votre fournisseur de logiciels au sujet de mises à jour et de frais éventuels.
Ici, vous trouverez une vue d'ensemble des fournisseurs de logiciels prenant en charge l'ISO 20022.
Tout le monde profite de l'harmonisation du trafic des paiements. En effet, cette standardisation permet d'exploiter des synergies tout au long de la chaîne de création de valeur. Non seulement l'harmonisation génère davantage d'informations à des coûts de traitement, de développement et d'entretien moindres, mais encore simplifie les processus, améliore la qualité des données et réduit la proportion d'erreurs.

Messages ISO-20022

Le message pain.001 reproduit l'ordre de paiement à proprement parler, tandis que le message pain.002 affiche un message d'erreur/de statut report.

Les deux messages pain se différencient en termes d'application comme suit:

Message ISO-20022 Application
pain.001 Ordre de paiement (Customer Credit Transfer Initiation)
pain.002 Message d'erreur/de statut report (Customer Payment Status Report)
Via le point de menu «Paiements“/“Téléchargement du fichier de paiements», vous accédez au menu qui vous permet de sélectionner et de télécharger un fichier correspondant. Divers logiciels permettent par ailleurs la transmission directe de paiements en attente à l'E-Banking.
Via le point de menu «Paiements“/“Téléchargement du fichier de paiements», vous accédez au menu qui vous permet de sélectionner et de télécharger un fichier correspondant. Divers logiciels permettent par ailleurs la transmission directe de paiements en attente à l'E-Banking.
Il faut cliquer sur la ligne correspondante sous «Fichiers de paiement téléchargés» puis cliquer sur «Télécharger».
Les messages ISO-20022 (pain.001 et pain.002) constituent des fichiers texte conventionnels pouvant être ouverts au moyen de n'importe quel éditeur de texte (NotePad, TextEdit, etc.)

Les refus peuvent avoir des causes diverses. Nous avons regroupé les codes d'erreur les plus fréquents et leur signification dans le tableau ci-dessous:

Code-ISO Erreur
AC01 Numéro de compte erroné
AGNT Agent erroné
AM01 Le montant est de zéro
AM02 Montant non autorisé
AM03 Monnaie non autorisée
AM10 Somme de contrôle erronée
AM18 La valeur «Number Of Transactions» ne coïncide pas avec le nombre de transactions
BE01 Le client identifié ne coïncide pas avec le compte indiqué
BE09 Code de pays non valable
CH03 La valeur «Requested Execution Date» ou «Requested Collection Date» est trop éloignée (dans le futur).
CH04 La valeur «Requested Execution Date» ou «Requested Collection Date» est trop éloignée (dans le passé).
CH07 L'élément ne doit pas être utilisé aux niveaux B et C
CH11 La valeur «Creditor Identifier» est incorrecte
CH15 Le contenu de «Remittance Information/Structured» dépasse les 140 signes
CH16 Le contenu de l'élément est formellement incorrect
CH17 L'élément n'est pas autorisé
CH20 Le nombre de décimales est incompatible avec la monnaie
CH21 L'élément obligatoire fait défaut
CURR   Monnaie erronée
DT01 Date non valable
DT06 La date d'exécution est fixée au prochain jour bancaire/ postal ouvré possible (ce code n'implique pas un refus, il a une valeur purement informative)
DU01 La valeur «Message Identification» est ambiguë
DU02 La valeur «Payment Information Identification» est ambiguë
DU05 La valeur «Message Identification» est ambiguë
NARR Format de fichier défectueux
RC01  Identifiant bancaire erroné

Si le code d'erreur qui s'affiche chez vous ne figure pas sur la liste, contactez-nous. E-Serviceline: 0848 845 245

Les messages Camt (Cash Management Meldungen) sont utilisés à des fins de reporting à l'intention du client. Ils complètent les types de messages SWIFT actuels. À ce jour, on distingue trois messages Cam:

Message ISO-20022 Application
camt.052 Mouvements de compte; Pendant SWIFT: MT942, MT941
camt.053 Relevé journalier; Pendant SWIFT: MT940, MT950
camt.054 Avis de crédit/débit; Pendant SWIFT: MT900, MT910
Les messages SWIFT actuels (p. ex. MT940, MT571, etc.) sont conservés et, partant, non remplacés. Les données disponibles dans l'E-Banking peuvent être demandées/téléchargées autant sous forme de message SWIFT que camt.

Téléchargement de BVRB

Les paiements BVR entrants de la banque peuvent être téléchargés sous forme de fichiers BVR. Les données BVR d'un compte peuvent être téléchargées par les personnes autorisées figurant dans les conventions déterminantes pour l'E-Banking. Des données BVR déjà récupérées peuvent être à nouveau téléchargées en utilisant la fonction «Anciennes données». Sont disponibles pour retéléchargement les données des 270 derniers jours au moins.
Nos prestations

Profitez des avantages des eBills et documents électroniques!

Passez à la boîte de réception électronique et réduisez ainsi vos frais de tenue de compte.

Recevez vos factures et documents au format électronique directement dans l’E-Banking et réduisez ainsi vos frais de tenue de compte.
Nos produits et fonctionnalités

Tout est compris!

Fonctionnalités de l’E-Banking et informations complémentaires sur le Mobile Banking de la Banque Cler

Services

Tout sur la sécurité et les conditions, notamment tarifaires

Notre procédure de connexion sécurisée vous protège contre les accès abusifs.

La sécurité est un aspect à ne pas négliger sur internet. C’est pourquoi nous protégeons l’E-Banking de tout accès abusif via trois étapes de sécurité.