Accesskeys

Banque Cler

Épargne ou placement – que faire en ce moment?

Les taux d'intérêt continuent d'évoluer à la baisse. À quoi devez-vous désormais faire attention pour faire fructifier votre argent? Voici six conseils simples.

Deux hommes échangent des conseils en matière d'épargne et de placement
  • 1. Regardez les taux d'intérêt pour l'épargne.

    Un compte d'épargne présente des avantages évidents: sa valeur ne fluctue pas et vous pouvez retirer votre capital gratuitement dans le cadre des conditions de retrait. Votre avoir est protégé jusqu’à 100 000 CHF grâce à la garantie des dépôts. L'inconvénient est que même les meilleurs taux d'intérêt ne peuvent souvent pas suivre l'inflation. Il est donc important de choisir un compte d'épargne avec un taux d'intérêt top par rapport au marché, comme notre compte d'épargne Plus1.
  • 2. Mettez l'accent sur la diversité pour les placements.

    Investir offre des perspectives de rendement plus élevé, mais comporte également des risques. Pour les minimiser, il faut miser sur différents produits de placement ou sur notre Solution de placement2: ici, ce sont des professionnels de la finance qui investissent de manière indépendante, largement diversifiée et selon les critères du «meilleur de la classe». Vous bénéficiez ainsi de notre longue compétence en matière de placement.
  • 3. Utilisez également de petits montants.

    C'est possible avec notre Solution de placement dès 1 CHF de capital de départ. Commencez modestement et investissez régulièrement, de préférence avec un ordre permanent. Vous compensez ainsi automatiquement les fluctuations à court terme de la bourse et exploitez dès aujourd'hui les opportunités de rendement.
  • 4. Laissez du temps à votre argent.

    Si vous investissez sur plusieurs années et seulement le capital dont vous n'aurez pas besoin dans un avenir proche, les fluctuations à court terme de la bourse ne vous inquiéteront pas. Si vous avez beaucoup de temps, vous pouvez prendre des risques plus élevés et miser ainsi sur de meilleures opportunités de rendement.
  • 5. Choisissez ce qui vous convient.

    Ne perdez pas de vue vos objectifs: que voulez-vous atteindre et quand, quelle importance accordez-vous à chaque objectif, que pouvez-vous et voulez-vous risquer pour les atteindre? La manière dont vous investissez en dépend. Notre Solution de placement2 existe avec quatre stratégies différentes: l'une d'entre elles correspond certainement à vos objectifs.
  • 6. Pensez à l'avenir lorsque vous investissez.

    Investissez votre argent de manière responsable, non seulement sur le plan économique, mais aussi sur le plan écologique, social et éthique. Pour les Solutions de placement durables, seules les entreprises dont la gestion s’effectue dans le respect de critères sociaux et écologiques sont prises en considération.

Quelle est la meilleure combinaison d'épargne et de placement pour vous?

Vos objectifs et besoins personnels sont déterminants. Nous vous montrerons volontiers comment faire fructifier votre argent.
Demander conseil

Illustration des placements: une jeune femme jardine gaiement

Investir, quelle que soit sa situation

De manière flexible ou fixe, par petites ou grandes étapes, avec un capital de départ important ou plus modeste: peu importe, les placements représentent un complément utile à l'épargne.

Être conseillé

1 Vous trouverez plus d’informations ainsi que les conditions sur cler.ch/compte-epargne-plus
2 Ces données revêtent uniquement une visée publicitaire. La Solution de placement Banque Cler constitue un fonds stratégique avec divers compartiments. Nous renvoyons au prospectus et au Document d'Informations Clés. Vous pouvez vous les procurer gratuitement sur notre site internet sous cler.ch de même que sous forme papier dans toutes les succursales de la Banque Cler, auprès de la direction du fonds ou de la banque dépositaire.

Il pourrait vous intéresser: notre blog
  • Illustration de deux générations: une mère et sa fille adulte se regardent en souriant

    Il est temps de parler d’argent. | 5 min

    L’épargne, le placement ou les deux?

    On dit que «les petits ruisseaux font les grandes rivières». Un vieux proverbe bien connu qui s’applique tant à l’épargne qu’au placement. Si l’épargne joue un rôle important pour optimiser ses finances, elle n’est pas le seul moyen de se constituer un patrimoine: les investissements sont eux aussi un instrument essentiel pour augmenter sa fortune à long terme.

    Pour en savoir plus
  • Illustration de deux générations: une mère et sa fille adulte se regardent en souriant

    Il est temps de parler d’argent. | 5 min

    L’épargne, le placement ou les deux?

    On dit que «les petits ruisseaux font les grandes rivières». Un vieux proverbe bien connu qui s’applique tant à l’épargne qu’au placement. Si l’épargne joue un rôle important pour optimiser ses finances, elle n’est pas le seul moyen de se constituer un patrimoine: les investissements sont eux aussi un instrument essentiel pour augmenter sa fortune à long terme.

    Pour en savoir plus
  • La suppression du taux plancher de l'euro en 2015 par la Banque nationale suisse a marqué le début d'une phase de taux bas.

    Placements

    «Urgence 1.0 des placements»: des leçons à tirer

    Depuis l’abandon du taux plancher de l’euro en janvier 2015, la Suisse a connu une phase de taux bas de sept ans, qualifiée d’«urgence 1.0 des placements» en raison des intérêts en chute, qui s’est terminée de façon surprenante avec une fulgurante remontée des taux à la fin de la pandémie. Désormais, une nouvelle phase de taux directeurs faibles – une «urgence 2.0» – se profile pour le franc suisse. Ainsi, le 19 juin 2025, la Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur à 0%. À la lumière des résultats des placements pendant la phase 1.0, nous tâchons de tirer des leçons pour les années à venir, qui, selon nous, seront largement influencées par l’actuelle flambée de la dette publique américaine.

    Pour en savoir plus