Accesskeys

Il est temps de parler d’argent.

L'entrée dans la vie active à la Banque Cler

La Banque Cler dispose d'une certification d'institut formateur délivrée par l'Association suisse des banquiers (ASB). Elle investit dans la formation de la relève et propose diverses opportunités de formation ainsi que des programmes pour les personnes entrant dans la vie active, notamment: l'apprentissage commercial classique sanctionné par un diplôme fédéral, le stage pour titulaires d'une maturité professionnelle (BEM = Formation bancaire initiale pour porteurs de maturité), la formation d'informaticien et la formation de rattrapage pour adultes, conformément à l'article 32.

En l'état, le Groupe BKB, c'est-à-dire la Banque Cler et la Basler Kantonalbank, emploie environ 60 apprentis, 15 stagiaires et 12 titulaires d'un diplôme supérieur. Notre établissement attache une grande importance au suivi individuel des jeunes professionnels, car l'entrée dans la vie active n'a rien d'une sinécure. nos personnes en formation Vincent et Leonora brossent les contours d'un tel suivi dans une courte interview.

Leonora Redzepi

«Ma formation m'a permis de me développer sur les plans personnel et social.»

Leonora, peux-tu te présenter brièvement?

Je m'appelle Leonora Redzepi et j'ai 18 ans. Je réside avec mes parents et mes frère et sœur plus jeunes dans un petit village du côté du lac de Constance. Durant mes loisirs, j'aime être avec ma famille et mes amis.

Quand as-tu débuté ta formation?

En août 2017.

Dans quel domaine?

Je fais un apprentissage bancaire CFC (profil E) et fréquente l'école de commerce SEC à Schaffhouse.

Dans quels succursale et domaine travailles-tu actuellement?

J'ai travaillé durant toute ma formation à la succursale de Schaffhouse. Durant cette période, j'ai eu l'occasion de découvrir divers services. Actuellement, je travaille au sein du service Clientèle privée et aux guichets.

Quel domaine t'a séduite le plus à ce jour?

Le conseil court aux guichets ainsi que le service Hypothèques m'ont le plus séduite. J'apprécie beaucoup le contact avec les clients aux guichets ainsi qu'au téléphone.

Quelle est ton meilleur souvenir durant ta formation?

Lors du premier entretien hypothécaire avec le client auquel j'ai pu participer, nous avons analysé sa capacité financière. Au terme de l'entretien, quand tous les voyants étaient au vert et que le financement du bien immobilier était acquis, le client s'est montré soulagé et très satisfait. Sa réaction m'a positivement surprise et je pense qu'il n'est pas interdit de se réjouir avec lui.

Quelle est ta matière favorite à l'école?

À l'école professionnelle, je m'intéresse beaucoup à l'économie. Je trouve particulièrement intéressant de découvrir et comprendre les différents liens et interactions du secteur économique.

En quoi la Banque Cler t'a-t-elle particulièrement soutenue?

La Banque Cler SA, mes formateurs et l'équipe Young Professionals m'ont accompagnée de manière très professionnelle durant ma formation. J'ai pu progresser et m'améliorer notamment grâce au soutien scolaire. Les défis à relever et le contact avec les clients au quotidien m'ont également permis d'évoluer sur les plans personnel et social.

Quel conseil donnerais-tu aux futurs candidats?

Soyez ouverts et restez-vous-même. Quand vous faites acte de candidature, présentez-vous tel que vous êtes et non tel que vous souhaiteriez être.

Quel est ton objectif à l'issue de la formation?

J'achèverai ma formation cet été avec l'objectif de continuer à acquérir de l'expérience professionnelle. À moyen terme, je souhaite me perfectionner aux niveaux scolaire et professionnel.
Vincent Marchese

«La logique du monde économique me semble beaucoup plus compréhensible.»

Vincent, peux-tu te présenter brièvement?

Je suis Vincent Marchese, de Lausanne et j'ai 24 ans. Mes hobbies sont la lecture (science-fiction, philosophie, manga), fabriquer des ordinateurs, marcher, les jeux vidéo, le jardinage.

Quand as-tu débuté ta formation?

Le 1er août 2017.

Dans quel domaine?

Employé de commerce CFC avec maturité professionnelle (sur 3 ans).

Dans quels succursale et domaine travailles-tu actuellement?

À Lausanne, dans les placements.

Quel domaine t'a séduit le plus à ce jour?

Dur à dire, cela se joue entre les placements et les crédits.

Quelle est ton meilleur souvenir durant ta formation?

Lors de la semaine spéciale des apprentis en deuxième année, nous étions faire un projet dans une forêt au Tessin. Nous avions pu notamment abattre un arbre, grisant!

Quelle est ta matière favorite à l'école?

L'histoire.

En quoi la Banque Cler t'a-t-elle particulièrement soutenu?

Grâce à la banque Cler, j'ai pu faire un stage de 6 mois à Zurich aux placements durant mon apprentissage. Par la même occasion, j'ai pu fréquenter la KVZ, ce qui m'a beaucoup aidé à améliorer mon allemand. Grâce au CYP, la logique du monde économique me semble beaucoup plus compréhensible.

Quel conseil donnerais-tu aux futurs candidats?

On doit apprendre rapidement… à apprendre. Il ne faut pas se reposer sur ses acquis, car au fil du temps, des lacunes seront accumulées.

Quel est ton objectif à l'issue de la formation?

Continuer à travailler au sein du Groupe BKB. Et ensuite étudier dans une haute école.

Avons-nous éveillé ton intérêt pour une formation à la Banque Cler?

Dans l'affirmative, tu trouveras de plus amples informations sur les opportunités de formation et des conseils  pour faire acte de candidature ici. S'agissant du début d'apprentissage 2020, le recrutement est d'ores et déjà bouclé. Le dépôt des candidatures au titre de l'apprentissage 2021 débute à l'été 2020. Nous nous rejouissons de recevoir la tienne!Dans notre portail des candidatures, tu peux créer un Job-Abo qui t'informera automatiquement de la mise en ligne de nos places de formation.