On dit que «les petits ruisseaux font les grandes rivières». Un vieux proverbe bien connu qui s’applique tant à l’épargne qu’au placement. Si l’épargne joue un rôle important pour optimiser ses finances, elle n’est pas le seul moyen de se constituer un patrimoine: les investissements sont eux aussi un instrument essentiel pour augmenter sa fortune à long terme.
Zak –La plupart des ménages suisses mettent de l’argent de côté tous les mois. Mais qui épargne, et combien? Et quels sont les facteurs qui déterminent le comportement d’épargne? Nous avons examiné les données de l’Office fédéral de la statistique d’un peu plus près. Nous présentons ci-dessous ce qu’il en ressort.
Epargner –Si, pendant de longues années, l’inflation avait cessé de susciter des craintes dans les pays industrialisés, elle a récemment fait son grand retour, ce qui n’est pas sans provoquer de profondes inquiétudes. Toutefois, pour de nombreuses banques nationales, un taux d’inflation légèrement positif est le bienvenu, l’objectif de 2% étant considéré comme judicieux. Un but non atteint pour 2022, le renchérissement ayant même enregistré des taux à deux chiffres dans la zone euro en septembre. Comment se présentent les évolutions à venir et pourquoi cette tendance va-t-elle perdurer encore un certain temps?
Il est temps de parler d’argent. –Courses de la semaine, excursion en amoureux sur le lac Léman ou encore shopping à Zurich sont autant d’activités qui font vite augmenter la note, mais il suffit de suivre quelques astuces simples pour ne pas se ruiner.
Il est temps de parler d’argent. –Épargner est une compétence fondamentale que tout le monde devrait apprendre. Grâce à Zak, tu peux démarrer ta planification financière sur des bases saines: en effet, ce service te propose à la fois un compte, une carte et une appli claire. Des pots bien organisés te permettent en outre de garder une vue d’ensemble de tes dépenses et de tes objectifs d’épargne, le tout gratuitement.
Il est temps de parler d’argent. –L’épargne fait-elle le bonheur? Ou est-ce plutôt le fait d’acheter qui est exaltant? Ou bien, n’y a-t-il vraiment aucun lien entre les deux? Mathias Binswanger, économiste et chercheur spécialisé dans le bonheur, s’exprime sur notre manière d’économiser: est-ce un but en soi? Quels sont les processus inconscients en action? Les personnes qui épargnent sont-elles vraiment pessimistes et peu sociables?
Epargner –Alors que les taux directeurs avaient baissé sur toute une décennie, la Banque nationale suisse les a relevés deux fois en l'espace de quelques mois. Quelles sont les conséquences de ce tournant pour la consommation, l'épargne, les placements, le pilier 3a, les hypothèques et l'immobilier? Nous répondons aux principales questions.
Il est temps de parler d’argent. –