Accesskeys

QR-facture

La QR-facture inaugure une nouvelle ère enmatière de paiement.

Les premières QR-factures seront envoyées à partir du 1er juillet. Elles se substituent à moyen terme aux bulletins de versement orange et rouge. Vous pouvez exécuter vos paiements comme à l'accoutumée, la commodité en plus.


Top

L'essentiel en bref

  • Numérisation de factures: sélectionnez sur l'appli de votre smartphone: scanner une QR-facture ou un bulletin de versement.
  • Saisie dans l'E-Banking: vous pouvez comme jusqu'à présent saisir les données de compte et le numéro de référence dans l'E-Banking.
  • Vous avez reçu pour la première fois une QR-facture d'un émetteur? Dans ce cas, saisissez un nouvel ordre permanent. Cela s'applique également aux modèles de factures enregistrés.
  • Durant la période transitoire de plusieurs années, vous pouvez continuer à commander et utiliser les bulletins de versement traditionnels.

La nouvelle QR-facture

Ce qui frappe d'emblée, c'est le design du code QR. Il contient toutes les informations liées à une facture. Les caractéristiques varient selon l'émetteur de la facture.

Réponses aux questions fréquemment posées. 

Sélectionnez dans l'appli: scanner un bulletin de versement ou une QR-facture. L'appareil photo de votre smartphone sera paramétré automatiquement selon l'option que vous choisissez.

Utilisez comme jusqu'à présent les données de compte et le numéro de référence indiqués par l'émetteur de la facture. Seul ce dernier peut vous communiquer les informations nécessaires.

Une utilisation parallèle est possible pendant la phase transitoire. Vous pouvez continuer à utiliser les bulletins de versement orange et rouge jusqu'à nouvel ordre. Une date définitive pour passer à la QR-facture n'est pas encore fixée.

Dès réception d'une QR-facture de l'émetteur, annulez l'ancien ordre permanent et saisissez-en un nouveau. Vous trouverez les informations nécessaires sur la QR-facture. Cela s'applique également aux modèles de factures enregistrés dans l'E-Banking.

Oui, il suffit d'attacher les QR-factures avec les autres bulletins de versement à l'ordre. Attention: il faut détacher ou découper soigneusement la QR-facture le long de la perforation.

La QR-facture ne peut être utilisée que pour des paiements en CHF (francs suisses) et EUR (euros) effectués sur une relation bancaire en Suisse ou au Liechtenstein. Pour tout autre paiement vers/avec l'étranger, il est préférable de l'exécuter dans l'E-Banking via SEPA. Cela économise du temps et des frais.

Vous n'avez rien à faire. Les virements sont effectués comme d'habitude.

Nous continuons à mettre des bulletins de versement à disposition jusqu'à nouvel ordre. Nous étudions actuellement des solutions liées aux QR-factures.

Vous pouvez facilement numériser vos paiements à l'aide d'un lecteur de justificatifs. Profitez des offres spéciales de notre partenaire Crealogix.

Questionsspécifiques à Zak 

Pour numériser les nouvelles QR-factures, tenez votre appareil verticalement. Quant aux bulletins de versement, vous pouvez les photographier comme jusqu'ici horizontalement.

Il s'agit de messages d'erreur consécutifs à une saisie erronée ou incomplète. À ce titre, l'émetteur de la facture peut vous communiquer les données exactes.