Avec l'appli TWINT gratuite de la Banque Cler, vous payez avec votre smartphone de manière simple et sécurisée dans les magasins, les boutiques en ligne, au parking ou aux distributeurs automatiques. En outre, vous pouvez à tout moment envoyer, recevoir ou demander de l'argent à vos amis. L'appli TWINT Banque Cler est directement reliée à votre compte bancaire. Vous voyez immédiatement tous les paiements dans votre Digital Banking et gardez toujours une vue d'ensemble de vos transactions.
À présent, vous pouvez utiliser l'appli avec des restrictions.
Vous devez vous inscrire sous 20 jours avec un code d'activation pour pouvoir utiliser l'appli sans restrictions.
Vous le recevrez automatiquement
- dans les documents du Digital Banking de la Banque Cler (environ 24 heures après l'enregistrement) et
- par courrier postal (sous 5 jours ouvrables).
Supprimer l'appli TWINT Prepaid
- Ouvrez l'appli TWINT Prepaid.
- Retirez votre crédit restant en cliquant sur l’option «Retirer crédit».
Si vous ne souhaitez plus utiliser l'appli TWINT Prepaid à l'avenir, vous pouvez clôturer votre compte TWINT Prepaid à l'aide de ces instructions.
Supprimer l'appli TWINT d'une autre banque
Vous pouvez installer plusieurs applis TWINT sur le même smartphone. Suivez ces étapes ou contactez directement la banque concernée si vous souhaitez supprimer l'appli TWINT d'une autre banque.
- Ouvrez l'appli TWINT de l'autre banque.
- Cliquez sur l'icône du menu en haut à droite, puis sur «Paramètres».
- Une fois dans les paramètres, cliquez sur «Supprimer le compte TWINT».
Avez-vous des questions?
«Claire» est votre conseillère en ligne: elle répond à toute heure à vos questions concernant TWINT avec connexion directe. En alternative, faites-nous part de votre demande directement et simplement via le Digital Banking ou le formulaire de contact.
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Questions d’ordre général
Qui peut utiliser TWINT Banque Cler?
Toute personne âgée de 12 ans et plus domiciliée en Suisse ou dans un pays limitrophe et possédant un smartphone (iPhone ou Android) et un numéro de tél. mobile suisse peut utiliser l’appli TWINT Banque Cler. Pour l’inscription, un contrat du Digital Banking personnel actif avec la Banque Cler et un compte privé sont requis.
Si vous n’avez pas encore reçu de documents contractuels et/ou si vous n’avez encore jamais utilisé le Digital Banking de la Banque Cler, rendez-vous sur https://www.cler.ch/fr/services/digital-banking/eroeffnen
Si vous n’avez pas encore reçu de documents contractuels et/ou si vous n’avez encore jamais utilisé le Digital Banking de la Banque Cler, rendez-vous sur https://www.cler.ch/fr/services/digital-banking/eroeffnen
Que dois-je faire pour basculer mon compte TWINT de l’appli prépayée à l’appli TWINT Banque Cler?
Si vous souhaitez utiliser l’appli TWINT Banque Cler, vous devez vous inscrire, même si vous aviez jusque-là une autre appli TWINT. Il n’est pas possible de vous inscrire sur une nouvelle appli TWINT avec vos données d’accès actuelles. Il vous faudra donc vous inscrire à nouveau afin de pouvoir utiliser l’appli TWINT Banque Cler.
Quels frais sont prélevés pour l’utilisation de TWINT Banque Cler?
Le téléchargement et l’utilisation de l’appli TWINT Banque Cler sont gratuits de manière générale. Si des frais s’appliquent à un point de vente ou dans une boutique en ligne, ceux-ci sont indiqués en conséquence.
Comment puis-je joindre l’assistance de TWINT Banque Cler?
Vous pouvez nous contacter au 0800 88 99 66
Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h à 18h ou via le formulaire de contact www.cler.ch/twint-kontakt
Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h à 18h ou via le formulaire de contact www.cler.ch/twint-kontakt
Pour les débits, puis-je également enregistrer une carte de crédit dans l’appli TWINT Banque Cler?
Non, aucune carte de crédit ne peut être ajoutée pour des transactions dans l’appli TWINT Banque Cler.
Dans quelles langues l’appli TWINT Banque Cler est-elle disponible?
L’appli TWINT Banque Cler est disponible en français, en allemand et en italien. Si l’appareil est configuré dans une autre langue que celles-ci, la version en anglais s’affiche.
Puis-je utiliser l’appli TWINT prépayée et l’appli TWINT Banque Cler en même temps?
Vous pouvez installer plusieurs applis TWINT sur le même smartphone. La dernière que vous avez installée ou utilisée sera alors automatiquement sélectionnée pour la réception d’argent. Vous pouvez modifier le compte à créditer dans les paramètres de l’appli sous «Recevoir de l’argent» en sélectionnant «Recevoir de l’argent avec cette appli». Vous pouvez également continuer à utiliser l’appli prépayée, mais sans connexion LSV.
Vous trouverez des informations sur l’appli prépayée sur www.twint.ch
Vous trouverez des informations sur l’appli prépayée sur www.twint.ch
L’appli TWINT Banque Cler peut-elle être utilisée sur plusieurs appareils?
Votre compte TWINT Banque Cler ne peut pas être utilisé sur plusieurs appareils à la fois. En cas de changement d’appareil, vous devez vous reconnecter en tant que client(e) TWINT Banque Cler existant(e) afin de pouvoir continuer à utiliser votre compte TWINT actuel.
Mon appli TWINT Banque Cler ne fonctionne pas: que faire?
Vérifiez d’abord si votre appareil est connecté au réseau. L’appli ne fonctionne que si vous avez une connexion à internet (wi-fi) ou vous avez activé vos données mobiles (p. ex. 4G). Si c’est déjà le cas, fermez l’appli et redémarrez votre smartphone, puis rouvrez l’appli TWINT Banque Cler. Si le problème persiste, contactez l’assistance de la Banque Cler au 0800 88 99 66.
En cas de problème avec l’appli prépayée, adressez-vous directement à TWINT.
En cas de problème avec l’appli prépayée, adressez-vous directement à TWINT.
Inscription
Comment s’inscrire sur TWINT Banque Cler?
Téléchargez l’appli TWINT Banque Cler dans l’App Store ou le Google Play Store et suivez les instructions.
Il n’est pas possible de vous connecter sur une nouvelle appli TWINT avec vos données d’accès actuelles, même si vous aviez jusque-là une autre appli TWINT. Il vous faudra donc vous inscrire à nouveau afin de pouvoir utiliser l’appli TWINT Banque Cler.
Il n’est pas possible de vous connecter sur une nouvelle appli TWINT avec vos données d’accès actuelles, même si vous aviez jusque-là une autre appli TWINT. Il vous faudra donc vous inscrire à nouveau afin de pouvoir utiliser l’appli TWINT Banque Cler.
Pourquoi un code d’activation supplémentaire est-il nécessaire?
Terminer votre inscription avec un code QR permet de renforcer la sécurité. Vous le recevrez via le Digital Banking de la Banque Cler (environ une heure après l’inscription) et par courrier postal. Nous garantissons ainsi que vous êtes bel et bien la personne qui s’est inscrite sur TWINT Banque Cler. Tant que vous n’avez pas scanné le code QR, TWINT n’est mis à votre disposition qu’avec des restrictions. Si vous ne scannez pas le code QR dans les 20 jours, votre compte TWINT sera bloqué et vous devrez recommencer l'inscription (supprimer l’appli et la retélécharger puis recommencer la procédure).
Que dois-je faire si je change de numéro de tél. mobile?
Si vous avez un nouveau numéro de tél. mobile, vous devez supprimer puis réinstaller l’appli. Une fois qu’elle est installée, sélectionnez «Je suis déjà inscrit sur TWINT Banque Cler (non prépayé) et j’ai simplement réinstallé l’appli.». Saisissez votre nouveau numéro puis cliquez sur «Non, c’est un nouveau numéro de tél. mobile.» à la question suivante.
Si vous n’utilisiez auparavant que l’appli prépayée, vous devez vous réinscrire sur TWINT Banque Cler.
Si vous n’utilisiez auparavant que l’appli prépayée, vous devez vous réinscrire sur TWINT Banque Cler.
Que dois-je faire si je veux utiliser un nouveau smartphone?
Ouvrez l’appli TWINT Banque Cler et sélectionnez «Je suis déjà inscrit sur TWINT Banque Cler (non prépayé) et j’ai simplement réinstallé l’appli.», puis suivez les instructions.
Qu’advient-il de mon crédit sur l’appli TWINT prépayée?
Le crédit sur TWINT prépayé peut être utilisé ou retiré. Pour le retirer, cliquez sur l’option «Retirer crédit» dans l’appli TWINT prépayée.
À compter de fin avril 2025, le chargement de l’appli TWINT prépayée via LSV avec un compte bancaire de la Banque Cler relié ne sera plus possible.
Vous trouverez des informations sur l’appli prépayée sur www.twint.ch
À compter de fin avril 2025, le chargement de l’appli TWINT prépayée via LSV avec un compte bancaire de la Banque Cler relié ne sera plus possible.
Vous trouverez des informations sur l’appli prépayée sur www.twint.ch
Paiements
Où puis-je payer avec TWINT?
Avec l’appli TWINT Banque Cler, vous pouvez payer en caisse, dans les boutiques en ligne ou aux distributeurs automatiques. Vous repérerez les points d’acceptation grâce au logo TWINT.
Puis-je également payer à l’étranger avec l’appli TWINT Banque Cler?
Les paiements à l’étranger ne sont pas possibles pour le moment, TWINT étant une solution de paiement suisse.
Les paiements à d’autres utilisateurs de TWINT et dans des boutiques en ligne suisses sont possibles peu importe la localisation.
Les paiements à d’autres utilisateurs de TWINT et dans des boutiques en ligne suisses sont possibles peu importe la localisation.
Puis-je payer dans des monnaies étrangères avec l’appli TWINT Banque Cler?
Non, TWINT ne prend en charge que les paiements en CHF.
Puis-je consulter mes transactions passées avec l’appli TWINT Banque Cler?
Vous pouvez afficher vos transactions à tout moment dans la rubrique «Mouvements» du menu (affichage du lieu d’achat et du montant). Grâce à la connexion directe avec votre compte Banque Cler, les mouvements d’argent sont également visibles dans votre Digital Banking.
Envoyer/demander de l’argent
Puis-je envoyer ou demander de l’argent à une personne qui n’utilise pas TWINT?
Si vous envoyez de l’argent à une personne qui n’utilise pas (encore) TWINT, celle-ci disposera de quatre jours pour s’inscrire. D’ici là, le montant restera réservé et sera automatiquement crédité à la personne bénéficiaire une fois celle-ci inscrite. Si cette dernière ne s’inscrit pas sur TWINT dans les quatre jours, le montant vous sera remboursé.
Vous ne pouvez pas demander d’argent à une personne qui ne dispose pas encore de TWINT.
Vous ne pouvez pas demander d’argent à une personne qui ne dispose pas encore de TWINT.
Je n’ai pas reçu un paiement: que faire?
Vérifiez si vous avez installé plusieurs applis TWINT: le paiement aura peut-être été reçu sur l’une des autres, car les montants sont crédités par défaut sur la dernière utilisée dans ce cas. Vous pouvez modifier ce réglage dans les paramètres, rubrique «Compte» -> «Recevoir avec».
Autrement, demandez à l’émetteur du paiement de contacter sa banque.
Autrement, demandez à l’émetteur du paiement de contacter sa banque.
Un bénéficiaire m’informe qu’il n’a pas reçu mon paiement. Que faire?
Vérifiez dans «Mouvements» que vous avez bien effectué l’envoi d’argent. Si oui, demandez au bénéficiaire s’il a installé plusieurs appli TWINT, auquel cas la somme peut avoir été créditée sur un autre compte TWINT. Si ce n’est pas le cas, contactez l’assistance de la Banque Cler (0800 88 99 66).
Puis-je annuler un envoi d’argent?
Les envois d’argent ne peuvent pas être annulés. Il n’y a que dans le cas où vous avez envoyé de l’argent à une personne qui n’utilise pas TWINT que vous pouvez revenir sur cette action dans la rubrique «Mouvements» du menu. L’envoi d’argent sera également annulé automatiquement quatre jours après passation de l’ordre si la personne bénéficiaire ne s’est pas inscrite sur TWINT.
Puis-je annuler une demande d’argent?
Oui, tout à fait. Vous pouvez l’annuler dans la rubrique «Mouvements» du menu tant qu’elle n’a pas encore été acceptée par l’autre partie.
Puis-je activer des notifications concernant les paiements ou demandes d’argent que je reçois?
Oui. Pour ce faire, vous devez activer les notifications push pour l’appli TWINT dans les paramètres de votre smartphone.
Quelles limites s'appliquent?
Après l'enregistrement initial | Après l'inscription avec le code d'activation | |||
---|---|---|---|---|
Par Transaction | Total | Par jour | Par Mois | |
Payer |
CHF 100 | CHF 500 | CHF 2'000 | CHF 5'000 |
Envoyer | CHF 100 | CHF 500 | CHF 2'000 | CHF 3'000 |
Réception | CHF 4'000 | CHF 4'000 |
Sécurité
TWINT est-elle une appli sûre?
Avec l’appli TWINT Banque Cler, les opérations de paiement sont exécutées par le biais des mêmes systèmes que les virements bancaires et paiements par carte de crédit en Suisse. Elle respecte donc les exigences de sécurité les plus élevées. Dans tous les cas, vérifiez les noms, numéros de téléphone et montants avant tout envoi d’argent.
J’ai oublié mon code NIP ou j’ai saisi trois fois un code NIP erroné: que faire?
Contactez l’assistance de la Banque Cler au 0800 88 99 66.
Que dois-je faire si j’ai perdu mon smartphone ou s’il a été volé?
Contactez immédiatement l’assistance de la Banque Cler au 0800 88 99 66 pour faire bloquer votre compte TWINT Banque Cler. Si vous retrouvez votre smartphone, vous pouvez la recontacter pour faire débloquer votre compte.
Comment bloquer ou fermer mon compte TWINT Banque Cler?
Pour bloquer ou supprimer votre compte, contactez l’assistance de la Banque Cler au 0800 88 99 66.
Pourquoi TWINT a-t-elle besoin des autorisations pour accéder à mon appareil photo ou à mes contacts?
TWINT a besoin d’obtenir l’autorisation d’accéder à l’appareil photo lorsque vous scannez un code QR ou joignez une photo en envoyant de l’argent. Elle utilise l’accès à vos contacts pour afficher ceux-ci dans l’appli lorsque vous sélectionnez la fonction «Envoyer de l’argent».
Mes données sont-elles transmises à des tiers?
TWINT ne transmet aucune donnée personnelle à des fournisseurs et/ou à des tiers sauf si vous avez expressément donné votre autorisation, par exemple en enregistrant une carte client dans l’appli TWINT. Cette solution a été jugée exemplaire par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence.
TWINT exploite-t-elle mes données d’utilisation et les informations de mon profil?
TWINT n’utilise ces données que si vous avez expressément donné votre autorisation dans l’appli TWINT Banque Cler pour recevoir des offres de tiers. Cette solution a été jugée exemplaire par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Si vous avez donné votre autorisation, TWINT exploite vos données d’utilisation et les informations de votre profil afin de vous afficher des offres personnalisées dans l’appli.
Vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment dans l’appli TWINT Banque Cler.
Vous pouvez retirer cette autorisation à tout moment dans l’appli TWINT Banque Cler.