Accesskeys

Hypothèques

Fonds propres et hypothèques pour le financement de son logement en propriété

Pour financer un logement en propriété, vous avez besoin de suffisamment de fonds propres et, la plupart du temps, d'une hypothèque. Plus vous apportez vous-même d'argent, plus votre hypothèque sera basse et plus le financement de votre bien immobilier sera avantageux. Mais qu'est-ce qui est considéré comme des fonds propres pour le financement d'un logement en propriété avec hypothèque et quel en est le montant nécessaire? Nous vous l'expliquons.

Un homme consulte son ordinateur portable pour voir s'il dispose de suffisamment de fonds propres pour un financement avec hypothèque.

L'essentiel en bref

  • Définition: les fonds propres sont les ressources financières que vous apportez vous-même pour financer l'achat d'un bien immobilier.
  • Quel montant? Les banques exigent au moins 20% du prix d'achat du bien immobilier comme fonds propres. En fonction de l'utilisation du bien immobilier, ils peuvent exiger une part plus importante de fonds propres.
  • Types: les fonds propres sont divisés en fonds propres dits «durs» et «mous». Les fonds propres «durs» comprennent notamment les titres et l'épargne, tandis que les fonds propres «mous» sont, par exemple, des mises en gage de fonds de prévoyance.

À quoi correspondent les fonds propres dans le cadre d'un financement avec hypothèque?

Les fonds propres ou les capitaux propres désignent l'argent que vous apportez vous-même pour financer l'achat d'un bien immobilier. Plus vous apportez de fonds propres pour un financement avec hypothèque, moins vous devez emprunter d'argent à la banque. Grâce à un montant de crédit plus faible, vous pouvez réduire les mensualités ainsi que la charge financière. Si vous apportez beaucoup de fonds propres au financement, vous disposez en général d'une base financière plus stable et êtes moins exposé aux difficultés de paiement. La banque sera donc plus encline à vous accorder un financement et à vous proposer de meilleurs taux hypothécaires.

À combien s'élèvent les fonds propres nécessaires pour une hypothèque?

Si vous contractez une hypothèque, les banques exigent au moins 20% du prix d'achat du bien immobilier comme fonds propres. Le montant exact des fonds propres nécessaires dépend entre autres de l'utilisation du bien immobilier.
Si vous financez un logement en propriété à usage personnel, vous avez besoin d'au moins 20% du prix d'achat comme fonds propres. Pour les hypothèques sur les logements de vacances, la plupart des banques exigent une part plus importante de fonds propres, généralement entre 30% et 40%. Si vous financez un bien immobilier en tant qu'objet de rendement et que vous le louez, vous avez généralement besoin d'au moins 25% de fonds propres. Pour les hypothèques concernant des biens immobiliers à usage commercial, les banques attendent des fonds propres encore plus élevés. La part peut s'élever jusqu'à 50%.

Exemple de financement

Si vous contractez un financement pour un bien immobilier que vous occupez vous-même et que vous apportez les 20% minimum exigés comme fonds propres, l'hypothèque pourrait se présenter comme suit:

Prix d'achat du logement en propriété à usage personnel   750 000 CHF
Fonds propres (20%)   150 000 CHF
Financement nécessaire
- 1ère hypothèque (67%)
- 2e hypothèque (13%)
  600 000 CHF
- 502 500 CHF
  - 97 500 CHF

Notez que pour financer 80% du prix d'achat, une première et une deuxième hypothèque sont nécessaires. La première hypothèque couvre 67% du financement tandis que la deuxième couvre les 13% restants.

Qu'est-ce qui est considéré comme des fonds propres lors d'un financement avec hypothèque?

Les fonds propres pour le financement hypothécaire sont divisés en fonds propres «durs» et en fonds propres «mous». Les fonds propres durs peuvent être des titres, des avoirs en compte, des objets de valeur, des avancements d'hoirie ou des donations. Vous pouvez également retirer des avoirs du pilier 3a et les utiliser comme fonds propres durs pour le financement de votre logement à usage personnel avec des hypothèques. Les fonds propres mous comprennent par exemple les mises en gage de la prévoyance-vieillesse.

  • Avoirs en compte et d'épargne

    Pour de nombreuses personnes, l'épargne sur un compte bancaire est la première chose à laquelle on pense lorsqu'on parle de fonds propres. L'un des avantages de ces fonds propres est qu'ils sont généralement disponibles à court terme. Il est toutefois recommandé de conserver ou de constituer des réserves pour couvrir les frais imprévus.
  • Titres et objets de valeur

    Le produit de la vente de titres (actions, fonds, etc.) ou d'objets de valeur (tableaux, bijoux, collections), peut également être utilisé comme fonds propres. Si vous souhaitez acheter votre logement au moment où les cours sont bas, vous risquez de subir des pertes. Une autre possibilité consiste à mettre les titres en gage.
  • Rachat des assurances-vie

    Les assurances-vie peuvent également être mises en gage et utilisées comme fonds propres. En règle générale, la valeur de rachat est prise en compte à hauteur de 60 à 90%.
  • Avancements d'hoirie et donations

    Les libéralités ou les avancements d'hoirie peuvent également être utilisés comme fonds propres. Les avancements d'hoirie ne doivent pas porter atteinte aux parts légales d'autres héritières ou héritiers. En outre, les donations et les avancements d'hoirie sont soumis à l'impôt dans certains cantons, c'est pourquoi vous devez vous informer au préalable et prévoir les éventuels impôts.
  • Retrait anticipé du pilier 3a

    Les fonds de la prévoyance-vieillesse liée peuvent être retirés ou mis en gage et apportés comme fonds propres pour le financement avec des hypothèques. Si vous retirez vos avoirs du troisième pilier, vous devrez vous acquitter d’un impôt. C'est pourquoi il est souvent judicieux de mettre en gage le 3e pilier.
  • Avoirs de prévoyance du 2ᵉ pilier (caisse de pension)

    Vous pouvez également retirer les avoirs de prévoyance du 2e pilier ou les mettre en gage. En cas de retrait anticipé de ces fonds, les caisses de pension réduisent toutefois les prestations de vieillesse. Pour éviter dans ce cas une lacune de prévoyance, vous pouvez reverser ultérieurement les montants retirés. Il est plus simple de mettre en gage les fonds de prévoyance, car ils restent ainsi disponibles pour votre prévoyance-vieillesse. Jusqu'à votre retraite, vous devez rembourser les montants mis en gage.

Quels fonds propres peuvent être utilisés pour un financement avec hypothèque?

Les fonds propres que vous pouvez utiliser pour un financement avec hypothèque dépendent de l'utilisation du bien immobilier. En cas d'utilisation personnelle, vous pouvez apporter des fonds propres durs et mous. En règle générale, les banques acceptent 10% de fonds propres durs et 10% de fonds propres mous. Pour les logements de vacances et les objets de rendement, vous ne pouvez pas apporter d'avoirs de prévoyance des 2e et 3e piliers comme fonds propres, mais uniquement des avoirs en compte et des titres.

Exception: l'objet de rendement à usage personnel

Si vous ne louez pas la totalité du bien immobilier, mais que vous en occupez une partie, vous pouvez également utiliser les fonds de prévoyance des 2e et 3e piliers comme fonds propres pour le financement de votre logement avec hypothèque.

Financer son logement avec une hypothèque et des fonds propres auprès de la Banque Cler

Vous souhaitez réaliser votre rêve de devenir propriétaire ou financer l'achat d'un objet de rendement? À la Banque Cler, vous avez frappé à la bonne porte. Nous proposons différents modèles hypothécaires et vous conseillons volontiers afin que vous trouviez l'hypothèque qui correspond à vos projets. En fonction de votre situation individuelle et des fonds propres dont vous disposez, nos spécialistes calculent votre taux hypothécaire personnel et déterminent votre capacité à rembourser. Il vous suffit de convenir d'un rendez-vous avec nous.

Demandez conseil

Contactez-nous.

Nous sommes à votre service.

  • Sites
    Venez nous rendre visite dans l'une de nos succursales.
  • Formulaire de contact
    Contactez-nous de manière simple et rapide.
  • Téléphone
    Nous sommes joignables de 8 à 18 heures.
  • Feed-back
    Nous attachons une grande importance à votre opinion.