Pour financer un logement en propriété, vous avez besoin de suffisamment de fonds propres et, la plupart du temps, d'une hypothèque. Plus vous apportez vous-même d'argent, plus votre hypothèque sera basse et plus le financement de votre bien immobilier sera avantageux. Mais qu'est-ce qui est considéré comme des fonds propres pour le financement d'un logement en propriété avec hypothèque et quel en est le montant nécessaire? Nous vous l'expliquons.
L'essentiel en bref
Les fonds propres ou les capitaux propres désignent l'argent que vous apportez vous-même pour financer l'achat d'un bien immobilier. Plus vous apportez de fonds propres pour un financement avec hypothèque, moins vous devez emprunter d'argent à la banque. Grâce à un montant de crédit plus faible, vous pouvez réduire les mensualités ainsi que la charge financière. Si vous apportez beaucoup de fonds propres au financement, vous disposez en général d'une base financière plus stable et êtes moins exposé aux difficultés de paiement. La banque sera donc plus encline à vous accorder un financement et à vous proposer de meilleurs taux hypothécaires.
Si vous contractez une hypothèque, les banques exigent au moins 20% du prix d'achat du bien immobilier comme fonds propres. Le montant exact des fonds propres nécessaires dépend entre autres de l'utilisation du bien immobilier.
Si vous financez un logement en propriété à usage personnel, vous avez besoin d'au moins 20% du prix d'achat comme fonds propres. Pour les hypothèques sur les logements de vacances, la plupart des banques exigent une part plus importante de fonds propres, généralement entre 30% et 40%. Si vous financez un bien immobilier en tant qu'objet de rendement et que vous le louez, vous avez généralement besoin d'au moins 25% de fonds propres. Pour les hypothèques concernant des biens immobiliers à usage commercial, les banques attendent des fonds propres encore plus élevés. La part peut s'élever jusqu'à 50%.
Si vous contractez un financement pour un bien immobilier que vous occupez vous-même et que vous apportez les 20% minimum exigés comme fonds propres, l'hypothèque pourrait se présenter comme suit:
Prix d'achat du logement en propriété à usage personnel | 750 000 CHF |
Fonds propres (20%) | 150 000 CHF |
Financement nécessaire - 1ère hypothèque (67%) - 2e hypothèque (13%) |
600 000 CHF - 502 500 CHF - 97 500 CHF |
Les fonds propres que vous pouvez utiliser pour un financement avec hypothèque dépendent de l'utilisation du bien immobilier. En cas d'utilisation personnelle, vous pouvez apporter des fonds propres durs et mous. En règle générale, les banques acceptent 10% de fonds propres durs et 10% de fonds propres mous. Pour les logements de vacances et les objets de rendement, vous ne pouvez pas apporter d'avoirs de prévoyance des 2e et 3e piliers comme fonds propres, mais uniquement des avoirs en compte et des titres.
Si vous ne louez pas la totalité du bien immobilier, mais que vous en occupez une partie, vous pouvez également utiliser les fonds de prévoyance des 2e et 3e piliers comme fonds propres pour le financement de votre logement avec hypothèque.
Vous souhaitez réaliser votre rêve de devenir propriétaire ou financer l'achat d'un objet de rendement? À la Banque Cler, vous avez frappé à la bonne porte. Nous proposons différents modèles hypothécaires et vous conseillons volontiers afin que vous trouviez l'hypothèque qui correspond à vos projets. En fonction de votre situation individuelle et des fonds propres dont vous disposez, nos spécialistes calculent votre taux hypothécaire personnel et déterminent votre capacité à rembourser. Il vous suffit de convenir d'un rendez-vous avec nous.
Demandez conseil