Accesskeys

Hypothèques

Contracter une hypothèque: quelles conditions devez-vous remplir?

Vos fonds propres et vos revenus déterminent le montant de l'hypothèque que vous pouvez contracter et le prix du logement que vous pouvez vous offrir à l'avenir. Outre votre situation financière, la banque examine de plus près l'objet de vos rêves lorsqu'elle vous accorde une hypothèque. Vous découvrirez ici quelles conditions vous devez remplir pour pouvoir contracter une hypothèque.

Un homme assis sur un canapé s'informe sur sa tablette pour savoir comment contracter une hypothèque.

L'essentiel en bref

  • Conditions préalables: pour pouvoir contracter une hypothèque, vous devez apporter au moins 20% de fonds propres dans le financement. De plus, vous devez être capable de rembourser l'hypothèque.
  • Capacité à rembourser: celle-ci est établie si le coût total annuel du bien immobilier ne dépasse pas 33% du revenu brut de votre ménage.
  • Valeur du bien immobilier: le montant de l'hypothèque et le calcul de la capacité à rembourser se basent sur ce chiffre.

Les principales conditions à remplir si vous souhaitez contracter une hypothèque

Si vous contractez une hypothèque auprès d'une banque, cette dernière financera au maximum 80% du prix d'achat ou de la valeur vénale du bien immobilier, en fonction de la valeur la plus basse. Les bénéficiaires du crédit sont ainsi protégés d'un surendettement. Vous devez pouvoir payer au moins 20% du prix d'achat restant avec des fonds propres. La capacité à rembourser une hypothèque représente également une condition déterminante. Les banques vérifient la capacité à rembourser afin de s'assurer que vous êtes effectivement en mesure d'assumer le coût du bien immobilier et les taux hypothécaires sur le long terme.

Qu'est-ce qui est considéré comme des fonds propres lorsque l'on contracte une hypothèque?

Les fonds propres pour une hypothèque peuvent provenir de différentes sources, notamment:

  • les économies (par ex. l'avoir en compte, les titres, la fortune du pilier 3b)
  • les avoirs de prévoyance du 2e pilier ou du pilier 3a
  • les donations, avancements d'hoirie et prêts privés

Si vous contractez une hypothèque pour une maison ou un appartement, 10% minimum des fonds propres doivent alors provenir de vos économies ou de votre 3e pilier. Les 10% restants peuvent être financés par votre 2e pilier (caisse de pension) si vous habitez vous-même votre bien immobilier.

Exemple de financement

Si vous disposez de 20% du prix d'achat sous forme de fonds propres, vous pouvez contracter une première et une deuxième hypothèque pour les 80% restants. La première hypothèque couvre alors 67% du prix d'achat et la deuxième les 13% restants.

Quand est-on capable de rembourser une hypothèque?

Avant de réaliser votre rêve d’achat immobilier, vous devez vérifier si vous êtes capable de rembourser l'achat de votre maison. En effet, l'objectif est d'habiter longtemps sans soucis d'ordre financier dans votre nouveau foyer. La capacité à rembourser est considérée comme satisfaisante si les frais totaux annuels du bien immobilier ne dépassent pas 33% des revenus bruts de votre ménage.

Les revenus bruts de votre ménage comprennent les salaires annuels de l'ensemble des personnes ayant fait la demande, 13e mois de salaire et bonus inclus, ainsi que les autres revenus réguliers. Toutefois, les bonus sont généralement comptabilisés en partie seulement, car ils ne constituent pas une source de revenus stable.

Les frais du bien immobilier se composent des éléments suivants:

  • Charge d'intérêts: dans le calcul de la capacité à rembourser, les banques comptabilisent la charge d'intérêts pour la couverture des fluctuations des taux à un taux d'intérêt calculé de 5%.
  • Amortissement: les dettes qui dépassent 67% de la valeur du bien immobilier doivent être remboursées dans un délai de 15 ans ou avant le départ à la retraite.
  • Charges accessoires: elles sont calculées de manière standard à 1% de la valeur du bien immobilier.

Différents scénarios prévisionnels pour le calcul de la capacité à rembourser

Pour mieux évaluer les risques lorsque vous contractez une hypothèque, le calcul de la capacité à rembourser examine différents scénarios. Dans le cas des familles et des couples où les deux personnes travaillent, les banques peuvent examiner si la capacité à rembourser l'hypothèque pourrait être garantie avec un seul revenu. L'avantage est que vous n'aurez pas de problèmes financiers en cas de perte temporaire de revenus, par exemple en prenant un congé parental.

Quels sont les revenus nécessaires pour pouvoir contracter une hypothèque?

Le montant des revenus nécessaires pour une hypothèque dépend du prix d'achat du bien immobilier. La règle de base pour le calcul de la capacité à rembourser est la suivante:

Intérêts calculés (5%) + amortissement + charges accessoires ≤ 33% des revenus bruts

Exemple de calcul de la capacité à rembourser

Si vous contractez une hypothèque pour une maison qui coûte 625 000 CHF et que vous y investissez 20% de fonds propres, votre hypothèque sera de 500 000 CHF. Les intérêts calculés de 5% s'élèvent donc à 25 000 CHF. Les charges accessoires correspondant à 1% de la valeur du bien immobilier s'élèvent à 5000 CHF. Vous devez rembourser 13% de l'hypothèque en l'espace de 15 ans, à savoir 65 000 CHF. Si vous amortissez la même somme chaque année, cela correspond à 4333 CHF par an. Ainsi, les coûts annuels du bien immobilier sont les suivants:

25 000 CHF + 5000 CHF + 4333 CHF = 34 333 CHF

Les revenus bruts annuels de votre ménage doivent être d'au moins 103 000 CHF pour pouvoir contracter une hypothèque de 500 000 CHF.

Quelle est l'influence de la valeur de l'objet sur une hypothèque?

La valeur du bien immobilier est importante lorsque l'on contracte une hypothèque. Elle représente la base pour définir le montant du financement et le calcul de la capacité à rembourser. Les banques évaluent généralement les biens immobiliers à l'aide de la méthode hédonique ou de la méthode de la valeur de rendement.

  • La méthode hédonique: elle est généralement appliquée pour les maisons et appartements habités par leurs propriétaires. La banque compare les prix de vente de biens immobiliers similaires dans la région et calcule une valeur moyenne.
  • La méthode de la valeur de rendement: si vous achetez un bien immobilier en tant qu'objet de rendement, la banque calcule, à l'aide de la méthode de la valeur de rendement, ce que le bien immobilier va vous rapporter.

L'emplacement et l'état de la maison ou de l'appartement sont, entre autres, des facteurs décisifs pour la valeur du bien immobilier. Un bâtiment de qualité situé dans un endroit bien desservi et calme a plus de valeur qu'une maison à rénover située dans une rue de passage bruyante.

Contracter une hypothèque à la Banque Cler

Avec la Banque Cler à vos côtés, vous pouvez réaliser votre rêve de devenir propriétaire ou acheter un objet de rendement intéressant. Nous proposons un grand nombre de modèles hypothécaires différents pour le financement de votre bien immobilier. Nos spécialistes vous conseilleront volontiers afin que vous trouviez l'hypothèque qui correspond à vos projets.

Demandez conseil

Les questions et réponses essentielles au sujet des hypothèques

La solvabilité représente l'honorabilité en matière de crédit. La banque vérifie les revenus, les dettes existantes et l'historique des paiements (demande d'un extrait du registre des poursuites). Des paiements ponctuels et des revenus stables améliorent la solvabilité.
Pour pouvoir contracter une hypothèque, vous devez disposer de suffisamment de fonds propres. Si vous pouvez apporter moins de 20% du prix d'achat de votre bien immobilier, aucun financement n'est possible. De même, aucune hypothèque ne peut être contractée si la capacité à rembourser n'est pas garantie. Dans ce cas, vous devez envisager des biens immobiliers moins chers.
À la Banque Cler, vous avez le choix entre différents modèles hypothécaires. Avec l'hypothèque à taux fixe, vous profitez d'un taux d'intérêt fixe qui reste stable pendant toute la durée du prêt. Les superpoints vous permettent quant à eux de réduire vos taux hypothécaires dans le cadre de l'hypothèque Supercard. L'hypothèque écologique soutient les projets efficaces sur le plan énergétique et récompense les investissements écologiques par des réductions de taux d'intérêt intéressantes. L'hypothèque Supercard et l'hypothèque écologique sont des hypothèques à taux fixe. L'hypothèque SARON est plutôt indiquée pour les personnes recherchant davantage de flexibilité. Elle s'aligne sur le taux d'intérêt de référence SARON et propose toujours des conditions actuelles. L'hypothèque à taux variable s'adapte aussi en permanence aux conditions actuelles du marché et vous permet de la résilier à court terme.

Contactez-nous.

Nous sommes à votre service.

  • Sites
    Venez nous rendre visite dans l'une de nos succursales.
  • Formulaire de contact
    Contactez-nous de manière simple et rapide.
  • Téléphone
    Nous sommes joignables de 8 à 18 heures.
  • Feed-back
    Nous attachons une grande importance à votre opinion.