Nombreux sont celles et ceux pour qui une hypothèque permet de réaliser leur rêve de devenir propriétaires. La plupart des personnes ne peuvent pas payer le prix d'achat d'un bien immobilier en une seule fois et dépendent d'un crédit bancaire important pour couvrir les frais. Ce crédit destiné à financer un bien immobilier s'appelle une hypothèque. Pour savoir ce qu'est exactement une hypothèque, comment elle fonctionne et quels sont les différents types, consultez notre guide.
Une hypothèque est un prêt qui vous permet de financer l'achat ou la construction d'un bien immobilier. Le bien immobilier sert alors de garantie pour le crédit. Pour l'expliquer simplement, l'hypothèque est un accord entre vous et une banque. Dans ce cadre, vous recevez de la banque une somme d'argent importante pour l'achat d'un logement. En contrepartie, vous payez régulièrement des intérêts à la banque. En cas de défaut de paiement, le bien immobilier sert de garantie. Cela signifie que la banque a le droit de vendre le bien immobilier afin de régler vos créances. Ce droit de gage est généralement accordé au moyen d'une cédule hypothécaire.
L'hypothèque est un modèle très répandu pour financer l'acquisition d'un logement. Jusqu'à 80% du prix d'achat sont généralement couverts par le prêt hypothécaire, tandis qu'au moins 20% du prix d'achat doivent être apportés sous forme de fonds propres.
Pour le financement d'un logement en propriété, vous avez généralement besoin d'une première et d'une deuxième hypothèque. Mais qu'est-ce que cela signifie, au juste?
La première hypothèque couvre jusqu'à 67% du prix d'achat de votre futur bien immobilier. Tant que vous payez vos intérêts, vous ne devez pas rembourser la première hypothèque. On dit aussi à ce propos que la première hypothèque «n'est pas amortie».
Vous pouvez financer 13% supplémentaires du prix d'achat avec une deuxième hypothèque. Vous devez rembourser la deuxième hypothèque dans un délai de 15 ans ou jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de référence, selon la première éventualité.
Lorsqu'on cherche le financement adéquat pour un logement en propriété, on trouve différents types d'hypothèques. Les trois modèles hypothécaires les plus courants sont les suivants: l'hypothèque à taux fixe, l'hypothèque SARON et l'hypothèque à taux variable. Chaque modèle a ses propres avantages. Le choix de l'hypothèque qui vous convient le mieux dépend de votre situation actuelle, de vos objectifs et de vos priorités.
En plus des trois modèles hypothécaires les plus courants, vous pouvez également contracter une hypothèque écologique ou une hypothèque Supercard à la Banque Cler. Nos spécialistes vous aideront volontiers à trouver le modèle hypothécaire qui vous convient et vous soutiendront dans votre projet d'acquérir un logement.
Les taux hypothécaires sont les frais occasionnés par un financement de construction avec hypothèque. Ils sont en quelque sorte le prix que vous payez pour un prêt auprès d'une banque. Les intérêts doivent être payés régulièrement et représentent la plus grande partie de la charge d'un prêt hypothécaire.
Le montant des taux hypothécaires dépend de différents facteurs, notamment du modèle hypothécaire choisi et de la situation actuelle sur le marché financier. Vous pouvez consulter les taux hypothécaires du moment à votre convenance sur notre page d'aperçu.
La capacité à rembourser joue un rôle déterminant si vous souhaitez contracter une hypothèque. Elle vous protège en tant qu'acheteuse ou acheteur ainsi que les banques contre les défauts de paiement. La capacité à rembourser se réfère au rapport entre les revenus et les exigences financières pour le crédit. Elle détermine si vous pouvez vous permettre de contracter un prêt hypothécaire du montant souhaité. En règle générale, un tiers au maximum du revenu du ménage peut être consacré aux taux hypothécaires, à l'amortissement et aux frais annexes. Les charges accessoires sont généralement considérées comme une valeur indicative d'environ 1% de la valeur du bien immobilier. Pour s'assurer que vous pouvez vous permettre d'acheter votre logement à long terme, les banques tiennent également compte des fluctuations des taux hypothécaires lors du calcul de la capacité à rembourser et utilisent pour cela un taux d'intérêt théorique. Découvrez si votre rêve de devenir propriétaire peut se réaliser grâce à notre check hypothécaire en ligne.
Le remboursement régulier d'une partie de l'hypothèque est appelé amortissement. On distingue deux types d'amortissement:
Les personnes qui souhaitent réaliser leur rêve de devenir propriétaires de leur logement sont souvent confrontées à la question de savoir quel est le financement le plus approprié pour y parvenir. Une décision qui devrait être prise avec suffisamment d'expertise et de temps. La Banque Cler vous aidera volontiers à choisir le modèle hypothécaire qui vous convient pour votre logement. Que vous souhaitiez des taux d'intérêt stables ou une flexibilité en matière d'hypothèque, nous trouverons la solution idéale pour votre situation.
Demandez conseil