Placements | 2 min
Lorsque lʼon place son argent à long terme, on profite de plus grandes opportunités de rendement.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés | 7 min
Soleil, vent et eau: une façon toute simple de formuler un objectif capital. D’ici 2050, l’approvisionnement en énergie mondial doit passer de 80% de pétrole, de gaz et de charbon à plus de 80% d’éolien, de photovoltaïque et d’hydraulique, et les émissions de CO₂ résiduelles doivent être compensées par captage. La feuille de route détaillée de l’Agence internationale de l’énergie (IEA) visant zéro émission nette donne une idée réaliste de la manière d’y parvenir, mais il est clair qu’il s’agira d’une tâche herculéenne pour l’humanité.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés | 4 min
Les tentatives des économistes pour établir des prévisions en fonction des événements passés sont dénigrées par de nombreuses personnes. Pourquoi les rendements et autres variables économiques sont-ils si difficiles à prévoir? En faute: la diversité des facteurs d'influence et les relations de cause à effet complexes, ainsi que l'impossibilité de tester les hypothèses. Les prévisions sont donc très incertaines et ont plutôt l'aspect de scénarios plausibles. Cependant, elles constituent des repères importants et aident à prendre des décisions de placement. Comment en arrivons-nous alors à nos prévisions à long terme? Nous vous montrons comment nous calculons les rendements pour l'avenir.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés
Perspectives relatives aux marchés
Le confinement planétaire a brutalement impacté l'économie et la société. Les pays, entreprises et particuliers tentent de trouver des solutions pour sortir de la crise. Cette paralysie de l'activité profite toutefois au climat. L’arrêt de l’économie a permis de réduire les émissions de CO₂ dans le monde. Cette diminution ne correspond cependant qu’au volume annuel nécessaire pour limiter le réchauffement à 1,5 degré convenu lors du sommet sur le climat de 2015 à Paris. Dans la mesure où il serait intenable économiquement de mettre en place un confinement chaque année, des investissements durables sont d’autant plus essentiels.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés
Autant ne pas tourner autour du pot: depuis quelques semaines, les nerfs des actionnaires sont à vif. Personne ne peut aujourd’hui prédire avec certitude l’évolution prochaine des bourses. L’occasion est bonne pour réfléchir à des aspects tels que les risques, les rendements et l’horizon de placement.
Pour en savoir plusPlacements
Inimaginable il y a 10 ans: les cryptomonnaies ambitionnent de se substituer à l'argent conventionnel et les taux négatifs rendent la vie dure aux épargnants et investisseurs. La suite de l'histoire est difficile à prévoir. Une certitude toutefois: le système et la politique monétaires subiront des transformations durables et la pé-nurie de placements devrait durer encore quelque temps.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés
Aujourd’hui, après une phase d’expansion qui a duré près de dix ans, de nombreux investisseurs flairent presque instinctivement une nouvelle récession. Ces craintes sont-elles fondées? Quels sont véritablement les éléments déclencheurs des récessions? Petit retour en arrière.
Pour en savoir plusPerspectives relatives aux marchés
L'évolution économique réjouissante des dernières années ne se prolongera malheureusement pas en 2019. Nous sommes devant un ralentissement de la croissance. Y aura-t-il même une récession? La réponse à cette question fournit des informations importantes sur la performance attendue des actions et des obligations. Notre analyse montre que nous sommes déjà bien avancés dans l’actuel cycle conjoncturel. Qu’adviendra-t-il après le boom? Lisez nos prévisions à ce sujet.
Pour en savoir plus